Des milliers de personnes rassemblées pour les funérailles d’Alexeï Navalny à Moscou

des milliers de personnes rassemblées pour les funérailles d’alexeï navalny à moscou

Des milliers de personnes rassemblées pour les funérailles d’Alexeï Navalny à Moscou

Des milliers de personnes se sont rassemblées ce vendredi 1er mars près de l’église moscovite où doivent se dérouler les funérailles de l’opposant Alexeï Navalny, sous haute présence policière, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le corbillard transportant le cercueil du principal adversaire de Vladimir Poutine est arrivé vers 13 heures 50 locales (10 heures 50 en France) devant l’église, sous les applaudissements de la foule, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Une grande queue s’est formée dans la matinée devant cette église du sud-est de Moscou, certains étant venus avec des fleurs et d’autres les larmes aux yeux. La police, présente en nombre, a installé des clôtures dans tout le secteur. Les ambassadeurs français et allemand se sont par ailleurs rendus sur place.

Le Kremlin a mis en garde contre toute manifestation « non autorisée », l’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny ayant appelé à des rassemblements pour ses funérailles.

Alexeï Navalny, les derniers mots d’un condamné

«Â Toute manifestation non autorisée constituera une violation de la loi. Par conséquent, ceux qui y participeront seront tenus pour responsables, conformément à la loi en vigueur », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l’agence TASS.

Lors de sa conférence de presse quotidienne, le porte-parole a aussi affirmé qu’il n’avait « rien à dire » à la famille du défunt.

« Des gens comme lui ne devraient pas mourir »

Principal détracteur du Kremlin et charismatique militant anticorruption, Alexeï Navalny est mort le 16 février à l’âge de 47 ans dans une colonie pénitentiaire russe de l’Arctique dans des circonstances qui restent obscures. Ses collaborateurs, sa veuve Ioulia Navalnaïa et les Occidentaux ont accusé Vladimir Poutine d’être responsable de sa mort, ce que le Kremlin nie.

Après avoir tardé à remettre la dépouille d’Alexeï Navalny à ses proches, les autorités russes s’y sont finalement résolues le week-end dernier, permettant des funérailles.

Twitter – Pjotr Sauer on Twitter / X

«Â C’est douloureux, des gens comme lui ne devraient pas mourir, des gens honnêtes, avec des principes, prêts à se sacrifier », témoigne Anna Stepanova, en soulignant aussi « le sens de l’humour » de l’opposant. « Même en souffrant, il faisait des blagues ».

Un allié de l’opposant, Ivan Jdanov, a indiqué en milieu de journée que le corbillard avec le corps de l’opposant était sur le point de partir pour aller à l’église.

Plusieurs dizaines de membres des forces de l’ordre ont été déployées dans la zone. Les autorités ont aussi délimité avec des barrières métalliques le chemin menant de l’église au cimetière.

Alexeï Navalny a « montré la liberté »

«Â Nous n’avons plus de politiciens comme ça et personne ne sait quand on en aura à nouveau », regrette auprès de l’AFP Maria, 55 ans, une bibliothécaire, disant ressentir à la fois « de la peur et de la tristesse ».

Denis, 26 ans, bénévole dans une association caritative, salue lui un homme grâce auquel il s’est « intéressé à la politique », dans un régime de plus en plus autoritaire où le désintérêt des jeunes pour les questions politiques est très fort.

« Ils ont tué mon futur président » : en Russie, des jeunes entre colère et deuil discret après la mort de Navalny

Alexeï Navalny a « montré la liberté », note par sa part Maxime, un informaticien de 43 ans également venu rendre hommage à l’opposant et requérant lui aussi l’anonymat.

Selon le rite orthodoxe, le corps d’Alexeï Navalny sera exposé dans l’église à cercueil ouvert pour ses proches, avant une mise en terre au cimetière de Borissovo situé à proximité, deux heures plus tard.

Depuis la remise du corps d’Alexeï Navalny à sa mère samedi, l’équipe de l’opposant cherchait un lieu pour un « adieu public » mais se voyait « rejeter » toute demande, accusant les autorités de faire pression sur les gérants.

« Les gens au Kremlin l’ont tué, puis ont bafoué son corps »

Son équipe a malgré tout appelé les Moscovites à venir faire leurs adieux à Alexeï Navalny, et ses soutiens dans les autres villes et à l’étranger à se rassembler devant des mémoriaux pour honorer sa mémoire. Des rassemblements qui pourraient être gênants pour le pouvoir, deux semaines avant l’élection présidentielle (15 au 17 mars) censée prolonger le règne de Vladimir Poutine au pouvoir.

Près de 400 personnes ont été arrêtées par la police dans les jours qui ont suivi la mort de l’opposant, lors de rassemblements improvisés en sa mémoire.

Ioulia Navalnaïa a regretté mercredi qu’aucune cérémonie civile n’ait été autorisée pour permettre l’exposition du corps de son mari à un plus large public, comme c’est souvent le cas après le décès de grandes personnalités en Russie.

« Poutine est le chef d’un groupe criminel organisé », déclare la veuve de Navalny au Parlement européen

«Â Les gens au Kremlin l’ont tué, puis ont bafoué son corps, puis ont bafoué sa mère et maintenant bafouent sa mémoire », a-t-elle fustigé, accusant Vladimir Poutine et le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, d’être responsables de cette situation. Après la mort de son mari, Ioulia Navalnaïa a promis de poursuivre son combat.

Avant son empoisonnement en 2020, auquel il avait survécu de justesse et pour lequel il accusait Vladimir Poutine, puis son arrestation et sa condamnation à 19 ans de prison pour « extrémisme », Alexeï Navalny parvenait à mobiliser des foules, en particulier dans la capitale russe.

Son mouvement, qui s’appuyait sur des enquêtes dénonçant la corruption des élites russes, a été méthodiquement démantelé au cours des dernières années, envoyant nombre de ses collaborateurs derrière les barreaux ou en exil.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World