Les 4 films de Justine Triet à voir absolument

Justine Triet est l’une des figures de proue de cette génération de cinéastes français révélés par les Cahiers du Cinéma en 2013, et accueillis au Festival de Cannes de la même année. Ancienne étudiante des beaux-arts, la cinéaste fait ses premiers pas en réalisant des documentaires qui traitent surtout de politique. Elle est également membre active du collectif 50/50 qui promeut l’égalité homme femme et la diversité dans les milieux du cinéma et de l’audiovisuel. Après Sibyl, la réalisatrice française revenait en compétition avec son quatrième long-métrage, Anatomie d’une chute, récompensé d’unePalme d’Or, de deux Golden Globes, d’un BAFTA et aujourd’hui de 6 Césars. Une belle consécration pour cette cinéaste sensible et engagée qui ne craint pas d’hurler sa colère face aux injustices sociales, et culturelles, de notre pays. L’occasion de revenir sur ses quatre longs-métrages qui épousent avec force les désirs féministes d’héroïnes affranchies.

les 4 films de justine triet à voir absolument

La Bataille de Solférino (2013)

6 mai 2012, rue de Solférino, à Paris. Laetitia (Laetitia Dosch), journaliste télé, couvre les présidentielles devant le siège du Parti socialiste. Mais son ex (Vincent Macaigne), plutôt instable, refait surface pour voir leurs deux petites filles. Pour son premier long-métrage, présenté à Cannes dans la sélection ACID, Justine Triet mêle avec panache et intensité histoire intime et histoire collective.

les 4 films de justine triet à voir absolument

La Bataille de Solférino (2013) Acid

Victoria (2016)

Victoria marque un tournant pour Virginie Efira vers le cinéma d’auteur. “Avec ce film, il y a quelque chose qui s’inscrit complètement dans la ligne des comédies romantiques que j’avais tournées, mais en en détournant les codes. Je veux dire en essayant d’y mettre une vérité. Même cruelle.” confiait-elle à Vogue. Dans ce film troublant de Justine Triet, la comédienne, qui décroche sa première nomination au César de la Meilleure Actrice, incarne une avocate paumée qui défend un ami accusé de tentative de meurtre tout en tombant sous le charme de son jeune baby-sitter. Délicieux.

les 4 films de justine triet à voir absolument

victoria Le Pacte

Sibyl (2019)

Virginie Efira retrouve Justine Triet, et Niels Schneider, dans ce drame amoureux flirtant avec le thriller où elle incarne une romancière reconvertie en psychanalyste qui retrouve le besoin d’écrire. Un jour, celle-ci rencontre Margot (Adèle Exarchopoulos), une actrice enceinte de son compagnon de jeu (Gaspard Ulliel), qui est en couple avec la réalisatrice du film qu’ils sont en train de tourner. De plus en plus fascinée par sa patiente, Sibyl s’implique beaucoup trop dans sa vie tumultueuse, quitte à faire ressurgir du passé des souvenirs sinueux.

les 4 films de justine triet à voir absolument

Sibyl Les films Pelléas

Anatomie d’une chute (2023)

Après Sibyl, Justine Triet revenait à Cannes avec Anatomie d’une chute, l’histoire troublante d’une enquête sur la mort suspecte d’un père de famille, retrouvé inanimé au pied de sa maison. Sa femme (Sandra Hüller, formidable) est rapidement inculpée. Son fils assiste au procès, durant lequel le couple que formait ses parents est disséqué, à vif. Un film captivant récompensé de la Palme d’or. La 11e pour un film français dans l’histoire du Festival de Cannes.

les 4 films de justine triet à voir absolument

anatomie d’une chute 2023 Les Films Pelléas / Les Films de Pierre

Plus de culture sur Vogue.fr :

Les meilleurs films de Virginie Efira

César 2024 : le palmarès complet de la 49e cérémonie

César 2024 : 7 temps forts qui ont marqué la 49e cérémonie

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World