Russie : Alexeï Navalny, principal opposant à Poutine, est mort en prison, selon les agences russes

russie : alexeï navalny, principal opposant à poutine, est mort en prison, selon les agences russes

Alexei Navalny est mort en prison a-t-on appris ce vendredi 16 février des agences russes.

L’opposant russe Alexeï Navalny, ennemi numéro 1 de Vladimir Poutine, est mort en prison, a-t-on appris des agences russes, citant les services pénitentiaires, ce vendredi 16 février. L’équipe de Navalny n’a pas été informée de sa mort, un de ses avocats serait en route vers la prison, ont précisé ses porte-parole dans la foulée de cette annonce. Le président russe, lui, a bien été «informé» du décès du militant âgé de 47 ans, a indiqué le Kremlin. Les réactions internationales n’ont pas tardé à affluer.

Alexeï Navalny purgeait une peine de 19 ans de prison pour «extrémisme» dans des conditions très difficiles. Incarcéré depuis 2021, il avait vu sa peine de neuf ans en «régime strict» pour «fraude» muée en dix-neuf ans d’emprisonnement dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique à régime spécial. Ce qui impliquait son transfert dans un autre établissement carcéral. Début décembre, l’inquiétude était montée d’un cran. Navalny, dont la santé n’a cessé de se détériorer en détention, s’était senti mal dans sa cellule. Il avait eu des vertiges, s’était allongé sur le sol et avait dû être placé sous perfusion.

«Nous ne savons pas ce que c’était, mais étant donné qu’il est privé de nourriture, qu’il est maintenu dans une cellule punitive sans ventilation et que son temps de promenade est réduit au minimum, cela ressemble à un évanouissement dû à la faim. Depuis cet incident, les avocats ont vu Alexeï, et il va relativement bien. Mais cela fait maintenant trois jours que nous ne savons pas où il se trouve», avait précisé une semaine plus tard sa porte-parole, Kira Iarmiche. Il n’avait pas non plus envoyé de lettres depuis un certain temps, ce qui ne lui ressemblait pas, tandis que les derniers courriers qui lui étaient adressés n’avaient pas été délivrés. L’empoisonnement dont il a été victime en 2020, une grève de la faim et des séjours répétés à l’isolement, l’avaient marqué physiquement.

«La guerre la plus insensée du XXIe siècle»

Mais la prison n’avait pas entamé sa détermination. Au cours des audiences et dans des messages diffusés par l’intermédiaire de ses avocats, il ne cessait de conspuer Vladimir Poutine, qu’il avait qualifié de «papi caché dans un bunker».

Lors de son procès pour «extrémisme», début août 2023, il avait fustigé «la guerre la plus stupide et la plus insensée du XXIe siècle», évoquant l’assaut russe contre l’Ukraine. Dans ses messages en ligne, il ironisait sur les brimades que l’administration carcérale lui faisait subir. Elle l’obligeait notamment à écouter, jour après jour, un seul et même discours de Vladimir Poutine : «ce n’est pourtant pas comme s’il en prononçait peu !» Alexeï Navalny s’efforçait aussi d’afficher son soutien à ses camarades d’infortune, emprisonnés du fait de la répression, dénonçant une justice russe «fasciste».

De l’étranger, ses équipes continuent de diffuser des enquêtes sur l’enrichissement des élites politiques dont une partie profite directement du conflit en Ukraine. L’opposant s’efforçait aussi, toujours, d’afficher un certain optimisme. «Je sais que les ténèbres disparaîtront, que nous gagnerons, que la Russie deviendra un pays pacifique, lumineux et heureux», écrivait-il en juin 2023.

En une douzaine d’années, l’avocat Navalny, qui a un temps flirté avec le nationalisme, s’est imposé en détracteur numéro 1 de Vladimir Poutine et de son «parti des voleurs et des escrocs», comme il le qualifiait. Il s’est d’abord fait connaître en collaborant à l’organisation de grandes manifestations d’opposition, en 2011 et 2012, finalement réprimées. En 2013, il arrive deuxième aux municipales à Moscou, un tour de force amplifiant sa notoriété.

Harcelé par les autorités, ignoré par les médias officiels, Alexeï Navalny se bâtit pendant les années 2010 une notoriété 2.0, avec la diffusion d’enquêtes vidéo virales dénonçant la corruption du pouvoir russe. Au contraire, Vladimir Poutine refuse même de prononcer son nom. Alexeï Navalny parvient bien à se constituer une base au sein de la jeunesse russe, urbaine et connectée mais sa popularité à l’échelle nationale et transgénérationnelle reste très limitée.

«Je ne me tairai pas»

Parmi les détracteurs du pouvoir russe, certains lui reprochaient encore ses flirts avec l’extrême droite ou encore son ambiguïté sur l’annexion en 2014 de la Crimée ukrainienne par la Russie. Mais son cas était devenu une cause pour tous les opposants, les ONG et les Occidentaux quand il avait été empoisonné en août 2020 en Sibérie, en pleine campagne pour des élections régionales. A l’article de la mort, il avait été transféré en Allemagne pour y être soigné, avec l’accord du Kremlin.

Guéri et loin d’être intimidé, Alexeï Navalny avait fait un grand retour en décembre 2020 en piégeant un agent russe qui admettait, au téléphone, que son empoisonnement était bien le fait des services secrets. Dans la foulée, refusant toute idée d’exil, il était rentré le 17 janvier 2021 en Russie, certain d’y être arrêté. Dès son arrivée à l’aéroport, devant les caméras du monde entier, il était placé en détention.

Deux jours après, l’opposant avait réalisé un autre coup d’éclat. Dans une nouvelle enquête vidéo, Vladimir Poutine est accusé de s’être fait bâtir un palais délirant de luxe sur la mer Noire. Le retentissement est tel que le président russe doit personnellement se charger du démenti. Ces succès et l’affaire de son empoisonnement n’ont pas pour autant mobilisé les foules en Russie, les manifestations étant rapidement réprimées. Les autorités semblaient déterminées à rendre la vie impossible à l’opposant qui, quant à lui, se disait déterminé à ne jamais céder. «Je ne me tairai pas et j’espère que tous ceux qui m’entendent ne se tairont pas», lançait-il devant le tribunal en septembre 2022, après avoir passé 12 jours à l’isolement pour avoir dénoncé l’offensive russe contre l’Ukraine.

Mis à jour à 12 heures 50 avec les précisions des porte-parole de Navalny et la première déclaration du Kremlin.

Mis à jour à 13 heures 05 avec plus de contexte sur la vie d’Alexeï Navalny.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World