Des scientifiques mettent au point un outil pour prédire la fréquence des super-ouragans

Des scientifiques mettent au point un outil pour prédire la fréquence des super-ouragans

Selon des chercheurs américains du MIT, la fréquence et l’intensité de super ouragans risquent de s’amplifier dans les villes côtières dans les décennies à venir. D’après des estimations élaborées grâce à leur nouvel outil de prédiction, des inondations similaires à celles survenues lors de l’ouragan Sandy pourraient se produire environ tous les trente ans d’ici à la fin du siècle.

La fréquence et l’intensité de super ouragans risque de s’amplifier dans les villes côtières dans les décennies à venir.

(Copyright: buradaki / Getty images)

En 2012, un super-ouragan d’une ampleur inédite a frappé la côte est des États-Unis et des vents de 130 km/h ont soufflé dans les États de New York et du New Jersey, ravageant sur leur passage des dizaines de milliers de foyers et provoquant la mort de plus de cent personnes. Il s’agit de l’un des événements climatiques extrêmes les plus violents de l’histoire des États-Unis. Mais qui, malheureusement, pourrait se reproduire dans les années à venir.”Le changement climatique modifie les caractéristiques structurelles, la fréquence, l’intensité et le déplacement des ouragans”, précise Ali Sarhadi, chercheur postdoctoral au département des sciences de la terre, de l’atmosphère et des planètes du Massachusetts Institute of Technology (MIT.)Partant du postulat que les villes côtières seront confrontées à des ouragans majeurs plus fréquentsà cause du réchauffement climatique, Ali Sarhadi, ainsi qu’une équipe descientifiques du MIT, ontdéveloppé une méthodepermettant de prédire l’ampleur des inondations liées aux ouragans.

Ce nouvel outil de prédiction est basé sur une modélisation des inondations composées, c’est-à-dire qui sont provoquées par de multiples sources, à l’instar de l’ouragan Sandy qui a submergé la ville de New York et plongé une partie de l’île de Manhattan dans le noir. “Les conséquences de l’ouragan Sandy en 2012 sont un exemple de l’impact des inondations composées. La tempête a touché terre sur la côte est des États-Unis et des vents violents ont provoqué une énorme onde de tempête qui, combinée aux inondations provoquées par les pluies dans certaines régions, a provoqué des inondations historiques et dévastatrices”, expliquent les chercheursdans un communiqué.

Des risques cinq fois plus élevés d’ici à la fin du siècle

Pour obtenir une vue d’ensemble des risques d’inondationsliées aux ouragans et aux tempêtes extra-tropicales,susceptibles de s’amplifier sous l’impulsion du dérèglement climatique, les chercheurs ont comparé les deux sources d’inondations qui ont provoqué l’ouragan Sandy : les vagues d’eau salée et les pluies d’eau douce.Si l’on se fie aux prévisions de ces scientifiques, la probabilité qu’un ouragan de type Sandy touche la ville de New York augmentera considérablement au cours des prochaines décennies à mesure que le climat se réchauffera, passant d’une fois tous les 150 ans aujourd’hui, à tous les 60 ans d’ici à 2050 et à tous les 30 ans d’ici à 2099, “soit cinq fois plus que dans le climat actuel”, estime l’étude.

D’après les auteurs des travaux, une grande partie de cette augmentation du risqued’inondations est due à l’élévation du niveau de la mer, qui “jouera un rôle majeuravec le réchauffement climatique”. Des prédictions qui s’appliquent à New York, ainsi qu’à n’importe quelle ville côtière, précisent les chercheurs, dont le but n’est pas de verser dans le catastrophisme, mais au contraire de tirer la sonnette d’alarme en fournissant des données les plus réalistes possibles pour mieux s’y préparer. “Notre méthodologie dote les autorités des villes côtières et les décideurs politiques d’outils essentiels pour évaluer les risques d’inondation liés aux ouragans dans les villes côtières à un niveau détaillé et granulaire, allant jusqu’à chaque rue ou bâtiment, dans les décennies actuelles et futures”, souligne l’auteur principal de l’étude, Ali Sarhadi.

© Copyright 2024 ETX Studio

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World