« Un festival de couleurs »: le 26-28, restaurant coup de cœur des lecteurs pour le guide Pur Beurre

« un festival de couleurs »: le 26-28, restaurant coup de cœur des lecteurs pour le guide pur beurre

Magali, Louis, Aurélie, Annie et Dylan, devant Le 26-28, à Lorient, qui a remporté leur coup de cœur pour Pur Beurre, le guide du bien-manger en Bretagne.

Parmi cinq restaurants aux quatre coins de la Bretagne, c’est Le 26-28, à Lorient, qui a emporté l’adhésion du jury pour le coup de cœur Pur Beurre des abonnés. Le point fort incontestable du restaurant, selon ces passionnés de gastronomie : un rapport qualité-prix imbattable.

«Â Au 26-28, on retrouve tous les codes des grands restaurants : la technicité dans l’assiette, l’attention envers les clients, la maîtrise des arts de la table. Tout… sauf les prix ! », s’enthousiasme Aurélie Grandjean.  Avec quatre autres abonnés de Bretons en Cuisine, cette ingénieure en industrie de 27 ans fait partie du jury de lecteurs qui a décerné son coup de cÅ“ur pour Pur Beurre, le nouveau guide du bien-manger en Bretagne, en kiosque depuis mardi 28 novembre. Et c’est le restaurant Le 26-28, tenu par Charlotte Le Gall et Arthur Friess à Lorient, qui les a séduits.

« un festival de couleurs »: le 26-28, restaurant coup de cœur des lecteurs pour le guide pur beurre

Arthur Friess et Charlotte Le Gall sont aux commandes du restaurant Le 26-28, à Lorient.

Avant de choisir, « la fine équipe », comme ils se sont baptisés, s’est attablée dans cinq adresses bretonnes proposant un menu à moins de 25 € le midi, en compagnie d’Olivier Marie, rédacteur en chef de  Bretons en Cuisine  et à l’initiative de Pur Beurre. Ils ont découvert les restaurants Orizhon à Audierne (Finistère), Le Colibri à Dinan (Côtes-d’Armor), Sain à Nantes et La Petite Ourse à Rennes. Et dès les premières bouchées, la mayonnaise a pris entre Aurélie, Annie, Dylan, Magali et Louis.

« un festival de couleurs »: le 26-28, restaurant coup de cœur des lecteurs pour le guide pur beurre

Aurélie Grandjean, Magali Courboulay et Annie Garnier Troadec, en pleine dégustation avant d’élire leur restaurant coup de cœur.

Et pour cause : « Même si on est très différents, on a tous la même passion, on est vraiment animés par l’amour de la gastronomie. » À 32 ans, Dylan Louvel a travaillé en restauration avant de tenir son propre bistrot à Rennes, et est aujourd’hui en reconversion pour devenir caviste. « Ce qui était aussi intéressant, c’est de se retrouver avec des gens qui ne sont pas du métier mais qui sont autant, voire plus passionnés que toi ! »

Comme Aurélie, dont la passion pour la gastronomie « remonte à l’enfance, quand chaque semaine, ma nourrice m’emmenait au marché ». Ou Magali Courboulay, la pile électrique du groupe : « On est tous fous de bouffe, notre vie tourne autour de ça », renchérit cette réflexologue thérapeute de 48 ans, issue d’une famille de cuisiniers.

«Ã‚ On n’était pas d’accord ! »

Après avoir testé les cinq adresses et rencontré les restaurateurs, l’équipe a dû délibérer. « Tout le monde a présenté ses arguments, que ce soit sur la décoration, le visuel, le service, le goût, le rapport qualité-prix », explique Aurélie. « Et on n’était pas d’accord ! Ça a été serré », rappelle Dylan.

Mais le rapport qualité-prix « incroyable » du 26-28 a fini par faire l’unanimité. « On a envie de dire aux gens d’y aller vite, parce que cela évoluera peut-être, qui sait ? », invite Louis Laperche, 25 ans. Le benjamin de l’équipe, qui étudie pour devenir vigneron, a trouvé au 26-28 une « carte des vins très bien construite avec une vraie cohérence dans les choix. On y retrouve des belles étiquettes connues de tous, mais également des vins plus pointus en bio ou biodynamie ».

«Ã‚ Des produits travaillés avec goût et passion »

Côté cuisine, Annie Garnier Troadec « salive encore en repensant à cette entrée d’aubergines confites et son jus corsé au café ». La doyenne du groupe, 67 ans, originaire de Piriac-sur-Mer, est une véritable amoureuse de la cuisine bretonne. Dylan, lui, se souvient avec vivacité du boudin noir : « J’en ai encore les odeurs, fait maison avec poitrine, pieds et sang de cochon, assaisonné juste comme il faut, c’est vraiment LE plat qui m’a marqué lors de toute cette belle aventure gourmande… »

Quant à Magali, elle a été soufflée par ce « festival de couleurs, de textures et une esthétique digne d’une œuvre d’art. Des produits travaillés avec goût et passion, l’envie de faire plaisir au premier regard, je suis littéralement séduite… Quant à la dégustation, c’est l’émerveillement de la subtilité des saveurs, l’équilibre des textures et la surprise des associations. »

Pur Beurre , le nouveau guide du bien-manger en Bretagne, a été élaboré par l’équipe de Bretons en Cuisine. Cet ouvrage recense 200 adresses testées et approuvées par les journalistes de la rédaction : des restaurants, mais aussi des commerces de bouche, des producteurs de la terre et des producteurs de la mer, avec un coup de cœur dans chaque catégorie. Il est disponible en kiosque depuis mardi 28 novembre 2023 et sur la boutique en ligne.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World