Des astronomes découvrent ce qui pourrait être l’objet le plus brillant de l’univers (photo)

des astronomes découvrent ce qui pourrait être l’objet le plus brillant de l’univers (photo)

Le trou noir qui alimente ce quasar lointain est plus de 17 milliards de fois plus grand que notre soleil.

Des astronomes ont découvert ce qui pourrait être l’objet le plus brillant de l’univers, un quasar avec un trou noir en son cœur qui grandit si vite qu’il avale l’équivalent d’un soleil par jour. Ce quasar record brille 500.000 milliards de fois plus que notre soleil. Le trou noir qui alimente ce quasar lointain est plus de 17 milliards de fois plus grand que notre soleil.

«Ã‚ Il rayonne jusqu’à 500 billions de fois plus que notre soleil », explique Martijn Peters, expert scientifique de Het Laatste Nieuws. « Et il contient également le trou noir à la croissance la plus rapide que nous connaissions jusqu’à présent. »

Une telle luminosité provient d’un troi noir supermassif qui lui fournit de l’énergie. En engloutissant la matière de son environnement, le trou noir génère une grande quantité de lumière délivrée par la production d’énergie. « C’est pourquoi les quasars sont parmi les objets les plus brillants que nous puissions observer dans notre ciel », explique le scientifique.

Les quasars ne sont pour autant pas si rares dans l’univers. « Ce qui rend cette découverte si particulière, c’est qu’il s’agit d’un spécimen assez impressionnant. Celui-ci rayonne jusqu’à 500 billions de fois plus que notre soleil. Il s’agit donc de l’objet le plus brillant jamais observé dans notre univers. Cette lumière a mis du temps à voyager, car le quasar J0529-4351 se trouve à plus de 12 milliards d’années-lumière de notre planète », explique-t-il.

«Ã‚ D’après les astronomes, il s’agit du trou noir à la croissance la plus rapide découvert à ce jour », explique Martijn Peters. « Il a une masse de 17 milliards de soleils. Chaque jour, ce trou noir affamé consomme un autre soleil de matière. »

«Ã‚ La découverte et l’exploration de trous noirs supermassifs lointains peuvent éclairer des questions importantes en astronomie, telles que la formation et l’évolution des galaxies. Cela peut également nous aider à en savoir un peu plus sur notre propre galaxie. Au cÅ“ur de notre Voie lactée se trouve aussi un tel trou noir supermassif, Sagittarius A », conclut le scientifique.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World