Le perchiste Armand Duplantis conserve son titre aux Mondiaux en salle de Glasgow

Moins brillant que d’habitude, le Suédois s’est quand même imposé, dimanche, grâce à une barre à 6,05 m. Il devance l’Américain Sam Kendricks et le Grec Emmanouil Karalis.

le perchiste armand duplantis conserve son titre aux mondiaux en salle de glasgow

Armand Duplantis est champion du monde en salle de saut à la perche.

A Glasgow (Ecosse), à l’exception du sacre de la Néerlandaise Femke Bol sur 400 mètres, quelle autre victoire était-elle plus attendue que celle d’Armand Duplantis au saut à la perche ?

Dimanche 3 mars, lors de la troisième et dernière journée des Mondiaux d’athlétisme en salle, le Suédois, né à Lafayette (Louisiane, Etats-Unis), a une nouvelle fois repoussé la concurrence. Avec un saut à 6,05 m, il s’impose devant l’Américain Sam Kendricks (5,90 m) et le Grec Emmanouil Karalis (5,85 m).

Mais Armand Duplantis est passé proche d’une désillusion sévère, s’y reprenant à trois fois pour franchir une barre à 5,85 m, un apéritif en temps normal pour lui. Après un autre échec à 5,95 m, il s’est enfin emparé de la tête après son sixième saut de la soirée. Il a ensuite franchi 6,05 m à sa troisième tentative. Et s’est attaqué à son record du monde avec une barre à 6,24 m. Sans succès.

La finale de ce concours n’a pas atteint les sommets. Seuls les trois médaillés ont sauté à 5,85 m ou plus. On ne peut cependant pas réduire la domination de « Mondo » à une faiblesse supposée de ses rivaux.

Certains de ses adversaires font partie du club fermé des hommes ayant sauté six mètres ou plus. En Ecosse, ils étaient quatre : les Américains Sam Kendricks et Christopher Nielsen, le Polonais Piotr Lisek et le Philippin Ernest John Obiena. D’autres comme le Français Thibaut Collet ou l’Australien Kurtis Marschall en sont tout proches.

Armand Duplantis, sans nouveau record mais en terrain conquis au All-Star Perche

Depuis sa défaite encore étudiant perchiste lors des Mondiaux 2019 à Doha – dont il a fini 2e –, le phénomène Duplantis a remporté tous les grands championnats auxquels il a participé. La liste est longue : championnats d’Europe en salle 2021, Jeux olympiques 2021, Mondiaux en salle 2022, championnats d’Europe 2022, Mondiaux en plein air 2022 et 2023. Elle est complétée par son tout premier sacre continental, à Berlin en 2018, alors qu’il n’avait que 18 ans, et par celui de ce dimanche, à Glasgow. Tout cela représente déjà huit médailles d’or et une médaille d’argent en carrière. Rien que ça.

Le Suèdois de 24 ans rend encore quelques titres au Tsar Sergueï Bubka, qui a remporté six titres mondiaux en extérieur et quatre en salle. Mais il comble son retard avec un appétit de mangeur de concours, s’enfilant les victoires comme d’autres s’enfilent des hot dogs.

Cette année, il pourrait déjà dépasser la légende soviétique dans la reine des compétitions. En conservant sa couronne olympique à Paris, il deviendrait seulement le deuxième perchiste de l’histoire à réussir cet exploit, près de soixante-dix ans après le « pasteur volant », l’Américain Bob Richards. Sans compter qu’au mois de juin, il devrait viser un troisième titre européen à Rome, à quelques semaines des Jeux.

Déception pour Thibaut Collet

Côté français, Thibaut Collet a connu un concours difficile. Après une entrée facile à 5,65 m, il a échoué par trois fois à 5,75 m, semblant en difficulté dans sa course d’élan.

Trois jours avant son entrée en lice à Glasgow, l’intéressé se disait pourtant confiant, satisfait de sa nouvelle régularité : « J’ai franchi 14 fois 5,80 m ou plus. Je suis 5e au bilan mondial. Ce n’est plus la même chose. C’est une position confortable. Je ne suis pas favori, plutôt en milieu de tableau. Mes adversaires savent qu’il ne va pas falloir se rater parce que sinon je serai dans les parages. »

Cet accro ne doit pas gâcher sa progression. En finale des Mondiaux 2023 à Budapest, il avait porté son record à 5,90 m pour prendre la 5e place. Le 22 février, ce petit gabarit (moins d’1,80 m) au milieu d’athlètes souvent imposants, s’est encore rapproché des cimes. Il a franchi 5,92 m lors du All-Star perche, la compétition organisée par Lavillenie.

Et il s’est attaqué par trois fois à 6,02 m, manquant d’un rien de devenir le 29e homme de l’histoire à s’envoler au-delà de la barre mythique des six mètres. « Sur mon troisième essai, ça passe à pas grand-chose, livrait-il. Je ne suis pas allé juste voir comment c’était là-haut. Le but était de franchir. Je me suis convaincu que la prochaine fois que je tenterai six mètres, ça serait encore mieux. »

Avant les Mondiaux, il expliquait que s’il ne remportait pas de médaille en Ecosse, sa saison « ne serait pas ratée. » Mais, ajoutait-il, « en cas de médailles cet hiver, la pression ne sera pas la même pour la suite ». Thibaut Collet va pouvoir se remettre au travail, en restant en embuscade en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World