GNR : au dépôt pétrolier de Lorient, les salariés des travaux publics s'organisent pour faire durer le blocus

gnr : au dépôt pétrolier de lorient, les salariés des travaux publics s'organisent pour faire durer le blocus

Les agriculteurs ont obtenu une victoire sur le gazole non routier qui pourrait inspirer d’autres corporations. Certaines n’ont d’ailleurs pas attendu les annonces de Gabriel Attal vendredi soir pour réclamer également l’annulation de la hausse de la fiscalité sur le GNR. C’est le cas des entreprises de travaux publics.

Après la colère des agriculteurs , les entreprises du BTP haussent la voix. Elles réclament, comme les agriculteurs, l’annulation de la hausse de la fiscalité sur le gazole non routier (GNR) et bloquent depuis jeudi en Bretagne le pont de l’Iroise à Brest ainsi que le dépôt pétrolier de Lorient.

>> LIRE AUSSI – EN DIRECT – Blocage des agriculteurs : «Ça continue», la colère est tenace malgré les annonces

Le dépôt pétrolier de Lorient bloqué

“Ma devise, c’est de ne pas bouger tant que je n’ai pas de réponse favorable.” Norbert Guillou, président du Syndicat des travaux publics du Morbihan, attend des réponses favorables sur le GNR. Or, si Gabriel Attal a promis vendredi de ne pas l’augmenter pour les agriculteurs , il n’en est rien pour les autres secteurs comme celui du bâtiment.

“Ça peut durer une semaine, 15 jours”, lance un manifestant. Le blocus du dépôt pétrolier de Lorient, entamé jeudi, pourrait durer avec le soutien des agriculteurs. “Sur l’énergie, on a les mêmes problématiques et forcément, l’union fait la force et quand ils se joignent à nous, on a un impact beaucoup plus important”, lance Daniel Barat, cultivateur qui n’a pas hésité à mêler son tracteur aux engins de chantier pour soutenir la cause du BTP.

“Dans cinq ans, je perds 125.000 euros par an”

Le BTP souhaite donc obtenir les mêmes accords que le monde rural sur le GNR. Car si la hausse de six centimes entrée en vigueur ce mois-ci peut sembler dérisoire, elle n’est en réalité qu’une première étape qui risque d’impacter lourdement les entreprises de travaux publics comme celle de Yann. “C’est six centimes cette année. L’année prochaine, 14, l’année d’après, ce sera 30. Le GNR sera comme il est pour les voitures. Donc dans cinq ans, je perds 125.000 euros par an”, affirme-t-il.

Face à cette colère montante, Bercy a prévu de recevoir les représentants du BTP en début de semaine prochaine.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World