Record d'appels au Centre antipoisons l'an dernier

record d'appels au centre antipoisons l'an dernier

Record d’appels au Centre antipoisons l’an dernier

Avec 63.726 appels enregistrés en 2023, le Centre antipoison a connu sa troisième année la plus chargée depuis sa création il y a 60 ans, selon le rapport annuel publié jeudi. Seules les années 2020, marquée par la pandémie de coronavirus, et 1999, lors de la crise de la dioxine, avaient généré davantage d’appels.

En 2023, pas moins de 63.726 appels pour des incidents dus à des intoxications ont ainsi été enregistrés par les équipes du Centre, soit une hausse de 3,3% par rapport à 2022. Sur ce total, 56.262 concernaient des cas d’intoxication avérée, le reste étant des demandes d’informations.

Les expositions aux médicaments demeurent les motifs d’appels les plus fréquents. L’année dernière, un nombre record de personnes ont appelé le Centre, avec 24.701 appels impliquant 25.060 victimes, soit une hausse de 5% en cinq ans.

Le paracétamol est arrivé une nouvelle fois en tête avec 2.427 appels et 2.443 victimes. Ce médicament est en soi sûr dans le cadre d’une utilisation normale (maximum 4 grammes par jour), et donc disponible sans ordonnance, mais peut endommager le foie en cas de surdosage. Le Centre antipoisons a également constaté une hausse marquante des appels liés aux antidépresseurs, avec 1.980 appels et 1.993 victimes, soit une augmentation de près de 20% par rapport à 2022.

Autre tendance mise en lumière par le rapport annuel : la hausse significative des appels relatifs aux intoxications d’animaux domestiques, en particulier des chiens. Le Centre en a dénombré 542 l’an passé, soit 36% de plus qu’il y a cinq ans.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World