Tesla : le fabricant de voitures électriques violemment sanctionné par la bourse

tesla : le fabricant de voitures électriques violemment sanctionné par la bourse

Elon Musk Tesla © © Rokas Tenys / Unsplash

Le vosage d’Elon Musk, précédé par le logo de Tesla © Rokas Tenys / Unsplash

Tesla a enregistré des résultats qui ont déçu les marchés. Ce qui a eu pour conséquence de faire mal au titre coté en bourse, en forte baisse.

Le leader mondial des véhicules électriques vient de présenter ses résultats pour le quatrième trimestre 2023. Or, si l’entreprise bénéficie toujours d’une croissance de ses ventes, grâce à une politique de prix toujours plus agressive, cette stratégie a aussi rogné sur les marges de Tesla. Ce qui n’a pas été très bien accueilli par le marché, la tendance récente à la baisse de son action s’étant brutalement accentuée ce jeudi 25 janvier.

L’annonce de ventes en baisse en 2024 passe mal

Tesla n’est pas la favorite des marchés financiers ces derniers jours. L’action du groupe d’Elon Musk a en effet subi une chute extrêmement rude hier, une chute de 12% qui a fait passer son cours de 207,83 à 182,63 dollars en 24 heures. C’est ainsi 80 milliards de dollars de capitalisation qui se sont à cette occasion évaporés.

Le bénéfice net, une fois un avantage fiscal exceptionnel (de 5,9 milliards de dollars) retranché, s’est établi à 2,48 milliards de dollars, alors que les analystes l’attendaient à 2,69 milliards. L’autre choc a été l’annonce par Elon Musk d’un ralentissement à venir des ventes en 2024, la croissance durant cette période devant être « notablement inférieure. »

tesla : le fabricant de voitures électriques violemment sanctionné par la bourse

Elon Musk © MeSSrro / Shutterstock.com

Tesla déçoit en ce moment © MeSSrro / Shutterstock.com

Des écueils pour la montée au capital d’Elon Musk ?

Tesla va en effet cette année se concentrer sur le développement d’un véhicule entrée de gamme, dont le prix permettra d’augmenter fortement les ventes durant la décennie, et qui sera assemblé dans l’usine du Texas lors du second semestre 2025.

Il est aussi à noter que cette chute se fait aussi dans la continuité d’une baisse du cours de l’action depuis un mois. À la mi-janvier, Elon Musk avait par ailleurs exprimé sa volonté de doubler sa participation au capital de l’entreprise. Une volonté qui n’est semble-t-il pas non plus saluée par les marchés. Va-t-il pouvoir mettre en place son plan avec une telle baisse du prix de l’action ?

Source : Reuters

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World