Européennes 2024: à Nantes, Glucksmann mobilise et réveille les espoirs du camp socialiste

Dans l’enceinte déjà bien remplie du Zénith de Nantes, une socialiste regarde les images filmées à l’extérieur comme pour réussir à y croire : une longue file de militants patiente pour venir écouter Raphaël Glucksmann, la tête de liste du Parti socialiste (PS), pour les européennes du 9 juin. «On va être obligé de mettre des gens debout, c’est terrible», s’amuse le député Arthur Delaporte. «A Tournefeuille, on ne pouvait même pas marcher dans les allées», s’enthousiasme-t-on, en souvenir du premier grand meeting de la campagne du candidat, fin mars. Alors que le député européen grimpe doucement dans les sondages, les socialistes, après des années douloureuses, savourent ces salles qui s’emplissent de militants enjoués.

«Je sens un frémissement, affirme l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, que les cadres socialistes viennent fièrement saluer, comme s’ils renouaient ainsi avec leur grandeur passée. L’étape de la Nupes est passée. Cette campagne permet de clarifier les choses, sur l’Otan, sur l’Europe, l’Ukraine ou encore la laïcité.» Un peu plus loin, Stéphane Troussel, le président du département de Seine-Saint-Denis, observe les gradins depuis la scène. Trois mille personnes, selon les organisateurs. En 2019, le candidat n’avait participé à aucun meeting hors de Paris. Preuve qu’entre les deux campagnes menées par l’essayiste et son mouvement Place publique, quelque chose a changé. «Raphaël réussit à incarner quelque chose», se félicite Troussel.

européennes 2024: à nantes, glucksmann mobilise et réveille les espoirs du camp socialiste

Selon les organisateurs, 3000 personnes ont assisté au meeting.

Taxer les super-riches

Quelques instants plus tard, l’eurodéputée Aurore Lalucq, numéro 4 sur la liste, résume sur scène : «La liste de Raphaël Glucksmann, c’est la liste, qui fait barrage à l’extrême droite, qui propose un horizon de déclassement et de chômage, celle qui combat le greenwashing de Madame Hayer, qui consiste à mettre une veste verte, c’est la liste responsable, qui défend le green deal, celle qui fixera un cap, avec des objectifs sociaux et environnementaux.» A deux mois du scrutin, le camp Glucksmann espère perturber le face-à-face annoncé entre Jordan Bardella, le candidat du Rassemblement national, et Valérie Hayer, celle de la majorité, quelques points devant les socialistes dans les sondages. «Madame Hayer veut des règles budgétaires, nous, on veut des règles climatiques. On veut obliger les Etats à investir. Qui paie ?», interroge-t-elle avant de faire résonner un «taxez les riches !» dans la salle, qui fait écho à la proposition de Glucksmann de taxer les super-riches à l’échelle européenne.

Devant le slogan «Réveiller l’Europe», inscrit en rose sur fond jaune, la maire de Nantes Johanna Rolland oppose la nécessité d’un «protectionnisme européen» aux «patriotes de pacotille», alors que le PS assume derrière Raphaël Glucksmann une campagne pro-européenne. «Une Europe puissante, qui n’est pas le cheval de Troie du néolibéralisme», précise Olivier Faure, premier secrétaire du PS. «C’est à nous de mener la grande confrontation avec l’extrême droite, pas dans trois ans, mais maintenant. Après 7 années de macronie, elle n’a jamais été aussi proche de la victoire, il faut créer l’alternative, et ça commence le 9 juin.» Alors que les insoumis mènent campagne sur Gaza, accusant une grande partie du spectre politique, y compris à gauche, de ne pas condamner assez fermement les bombardements israéliens, Olivier Faure insiste : «Il y a un seul poids, une seule mesure.» «Nous avons pleuré avec les Israéliens le 7 octobre. L’exécution de bébés, de vieillards, le viol de femmes, le kidnapping, n’est pas un acte de résistance mais un crime terroriste». Une attaque contre Jean-Luc Mélenchon, qui a refusé de qualifier comme telle l’attaque du 7 octobre, avant de rappeler que cela n’empêche pas les socialistes d’appeler à un cessez-le-feu depuis le 8 octobre. «Rien ne justifie une riposte disproportionnée», affirme-t-il avant de laisser place à la tête de liste.

européennes 2024: à nantes, glucksmann mobilise et réveille les espoirs du camp socialiste

L’arrivée de la tête de liste au Zénith.

Sur le son de We are your friends, Raphaël Glucksmann, tout sourire, fend la foule jusqu’à la scène, serrant des mains et claquant des bises. L’essayiste, qui avait eu du mal à jouer le candidat en 2019, a promis qu’il aurait moins de doutes cette fois-ci. «J’ai hâte d’y aller, de faire des meetings», disait-il à Libé en janvier. Sur la scène du Zénith, il joue son rôle, les bras en signe de victoire, le poing serré, puis la main sur le cœur pendant que la salle applaudit. «Quelque chose de beau, de digne, de puissant est un train de naître, une aventure politique fondée sur la clarté, la sincérité et la joie, amorce-t-il. Quand je vous regarde, je vois dans vos yeux une flamme que je vous demande de répandre partout autour de vous.»

«La gauche de Robert Badinter et Jacques Delors»

Celui qui a construit sa vie militante et politique autour de l’idéal européen se rappelle «les jeunes Ukrainiens braver des balles de snipers, un drapeau étoilé dans les mains» sur la place Maidan en 2014. «Un peuple ne se soulève pas pour une technostructure, pour des normes. Il se soulève pour une vision du monde, une conception de la dignité humaine. Nous devons être dignes de cette vision de l’Europe». Comme souvent, il assure que le scrutin qui arrive est «le plus important de l’Histoire» : «Jamais les menaces n’ont été aussi grandes. Tout converge pour faire de 2024 l’un de ces moments dans l’Histoire où bascule le destin des peuples et des civilisations.» En cause selon lui, la guerre en Ukraine mais aussi le risque d’une réélection de Trump aux Etats-Unis. «L’Europe se retrouverait pour la première fois depuis 1945 seule face à la guerre sur son continent, prévient-il. Face à la remise en cause profonde du modèle démocratique et du droit international, nous n’avons plus le droit d’être faibles, d’être indolents, nous avons besoin de démocrates de combat.»

Comme les intervenants avant lui, l’eurodéputé prétend bousculer le match entre l’extrême droite et les libéraux. «Nous sommes en train de réveiller la gauche de Robert Badinter et de Jacques Delors, que tout le monde avait enterrée», revendique celui que les socialistes espèrent voir reconstituer l’électorat social-démocrate dépecé par Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. «Nous sommes les seuls à pouvoir opérer la grande bascule sociale et écologique», poursuit-il avant d’insister sur «la clé de voûte» de son projet : «l’émergence d’une puissance écologique européenne.» Après un début de campagne consacré à l’industrie, durant laquelle on l’a tout de même beaucoup entendu parler d’international, la tête de liste entend ouvrir une séquence verte. «Une offre politique réaliste et radicale», ou la nouvelle version de la gauche de gouvernement.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World