Dans l'est de l'Ukraine, la terrible guerre d'usure qui fait reculer Kiev... mais épuise Moscou

dans l'est de l'ukraine, la terrible guerre d'usure qui fait reculer kiev... mais épuise moscou

Des tanks russes détruits près d’Avdiïvka, bataille qui a coûté 17 000 vies russes.

Dans l’est de l’Ukraine, l’armée de Kiev est contrainte de céder du terrain. En face, la Russie grapille, mais les coûts en armes et en soldats sont exorbitants, pour quelques kilomètres.

Le ton est alarmiste, les espoirs, ténus. Sur Telegram ce dimanche, le commandant en chef de l’Ukraine a indiqué que les troupes de Kiev, en infériorité numérique, avaient reculées sur le front est, où la Russie amasse ses forces, dans ce qui semble être un coup de semonce avant l’arrivée de l’aide américaine.

Selon Oleksandr Syrsky, “la situation sur le front s’est aggravée”, les zones les “plus difficiles” se situant à l’ouest de la ville occupée de Maryinka et au nord-ouest d’Avdiïvka, prise par les Russes à la mi-février.

En réponse, les troupes ukrainiennes se sont repositionnées à l’ouest des villages de Berdychi et Semenivka, tous deux situés au nord d’Avdiïvka, et à Novomykhailivka, plus au sud, près de la ville de Maryinka.

“D’une manière générale, l’ennemi a remporté certains succès tactiques dans ces zones, mais n’a pas pu obtenir d’avantages opérationnels”, note le commandant en chef.

La guerre d’usure épuise les ressources russes

De fait, note The Insider, Moscou s’est enferrée dans une guerre d’usure, elle qui prédisait un conflit éclair au début des combats. Les troupes progressent lentement depuis la prise d’Avdiïvka, qui a coûté à la Russie la somme colossale de 17 000 vies, selon les observateurs. Près de trois mois plus tard, les forces du Kremlin ont du mal à tirer parti de leur succès pour réaliser et exploiter une percée dans le nord-ouest de l’oblast de Donetsk, et la ligne de front n’a connu que des changements minimes.

Une situation qui rappelle celle dans la région de Bakhmout, prise en mai 2023 par les Russes, mais où les forces de chaque côté tentent toujours de reprendre l’avantage, notait l’Institute for the Study of War en octobre dernier.

Selon The Insider, plusieurs phénomènes concourent à cet état de fait : la piètre qualité des des renforts russes arrivés après le “gros” des batailles, constitués de soldats contractuels sans formation, et le manque de compétences des commandants.

Résultat : des attaques caractérisées par un manque de reconnaissance, de soutien d’artillerie et d’assistance par drone, ce qui leur a valu le surnom, repris à Bakhmout, d'”assauts au hachoir à viande”, très conséquents en matière de pertes humaines.

Mais aussi, encore et toujours, des questions d’armement, cruciales dans la guerre d’attrition.

Une guerre moderne, c’est une guerre de flux”, expliquait récemment à GEO Léo Péria-Peigner, chercheur en armement et industrie de Défense au Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (Ifri).

Et les forces armées russes semblent avoir du mal à reconstituer leurs pertes. Les livraisons de chars et de véhicules blindés annoncées pour 2023 sont impressionnantes (1 530 et 2 518 unités respectivement), note The Insider, mais elles ne suffiront probablement pas à couvrir les pertes sur les lignes de front.

L’arsenal soviétique épuisé d’ici 2026

La Russie doit alors ressortir des modèles obsolètes puisés dans ces stocks soviétiques, comme les chars T-55. “Cela peut signifier que la Russie commence à arriver au bout des stocks de certains systèmes plus appropriés”, juge Léo Péria-Peigné. “Et dans le même temps on voit de plus en plus de fantassins russes qui s’entassent sur des chars, ce qui laisse peut-être entendre qu’ils sont à court de véhicules de transport.”

Selon les experts du Royal United Services Institute (RUSI), la puissance militaire de la Russie devrait atteindre son apogée en 2024, et des problèmes potentiels d’approvisionnement en armes devraient apparaître d’ici à 2025. D’ici 2026, les réserves d’armes de l’ère soviétique dans les bases de stockage russes seront épuisées, et la production nationale ne sera pas en mesure de répondre à la demande de la ligne de front.

Le secteur de la défense russe a toutefois de la ressource, et parvient à augmenter sa production de munitions d’artillerie, qu’elle complète avec des livraisons d’Iran et de Corée du Nord. En outre, note The Insider, le nombre de lancements russes de bombes guidées a dépassé les 2000 par mois, et la production de missiles et de drones de type Shahed permet des frappes aériennes régulières sur le territoire ukrainien.

Concernant ses effectifs, l’armée russe n’est pas confrontée à une pénurie telle qu’elle limiterait ses actions offensives. L’afflux de nouveaux soldats sous contrat (bien qu’en diminution par rapport à 2023) combinés à d’anciens détenus et à des mercenaires étrangers permet généralement d’éponger les pertes sur les lignes de front.

La contrainte ukrainienne

Des lacunes donc, qui expliquent les avancées minimes des fantassins russes sur le terrain.

Mais derrière les lignes ukrainiennes, la situation demeure autrement plus urgente, en termes d’armes et de soldats. Bien consciente que la guerre d’usure peut se jouer sur la destruction des moyens adverses, et des canaux de construction et de réparation, la Russie s’applique à éclaircir l’arsenal ukrainien, et à priver le pays de ses infrastructures énergétiques, dans un procédé qui relève de l’acharnement autant que de la précision.

Des responsables ukrainiens ont déclaré que, même s’ils n’étaient pas aussi étendus, les dégâts infligés par Moscou sur le réseau énergétique étaient pires que ceux de l’hiver 2022-23.

Les forces armées ukrainiennes dépendent aujourd’hui fortement des livraisons d’armes occidentales, dont la plus conséquente a récemment reçu l’aval du Congrès américain. Les 61 milliards de dollars d’aide accordés devrait permettre à l’Ukraine de temporiser mais, estime The Insider, il est “évident que l’armée ukrainienne sera principalement sur la défensive tout au long de l’année 2024”.

Peut-être est-ce cela qui explique les récents reculs de l’armée ukrainienne, annoncés par le commandant en chef Oleksandr Syrsky. Alors que son populaire prédécesseur, Valery Zaloujny, limogé en février sur fond de tension avec Volodymyr Zelensky, se voyait reproché l’échec de la contre-offensive ukrainienne à l’été 2023, et un épuisement des troupes sur le front, le nouvel homme fort de l’armée russe semble préférer le repli stratégique. Reculer pour mieux sauter ? Peut-être, mais cela suffira-t-il à renverser l’infernal jeu d’usure dans lequel la Russie semble avoir pioché la meilleure carte ?

OTHER NEWS

14 minutes ago

UN Security Council rejects Russia-backed resolution on banning weapons in space

14 minutes ago

The remaining members of the 'greatest generation' open up about their WWII service in new Fox Nation special

14 minutes ago

Why Giants' Tommy DeVito still has a chip on his shoulder

14 minutes ago

Controversial oil and gas company files for Chapter 11 bankruptcy

14 minutes ago

Maccabi Tel Aviv clinches championship at Israel Premier League

14 minutes ago

A beloved local river is splitting Virginians. But it’s the Boy Scouts who are causing the real divide

14 minutes ago

Montgomerie rules out final Open tilt at Royal Troon

14 minutes ago

Would I be crazy to buy CBA shares at $121?

14 minutes ago

Home Alone star Daniel Stern reveals he fought to get a raise for sequel and ended up with five times his original salary: 'I knew they couldn't do the movie without me'

16 minutes ago

Michael Dell says AI PCs will be ‘pretty standard’ in 2025

19 minutes ago

Scarlett Johansson ‘shocked’ and ‘angered’ over ChatGPT voice that sounds ‘eerily similar’ to hers — says she rejected offer to do it

19 minutes ago

Mother moose kills Alaska man, 70, attempting to take photos of her newborn calves

19 minutes ago

Donald Trump May Be Losing Some Pennsylvania Seniors: Poll

20 minutes ago

Halls Creek leaders push for culturally appropriate education to combat high domestic violence rate

20 minutes ago

Rippon attacks BBC for not giving her show a slot in prime time

20 minutes ago

More WWE Content Coming to Netflix, Plans For Next Saudi Deal & More

20 minutes ago

3 Artificial Intelligence Stocks to Buy Now and Hold for Decades

20 minutes ago

Colts will hold joint practices with Cardinals ahead of preseason game

20 minutes ago

Edu must finally sell Arsenal star after 5/10 Everton display

20 minutes ago

Soroban Capital builds stake in Johnson Controls alongside Elliott, Bloomberg News reports

20 minutes ago

Retired golf star completes remarkable turnaround by qualifying for US Open

20 minutes ago

ATP Rankings: Novak Djokovic to spend birthday at No 1, Zverev at highest since 2022, Chileans on the march

20 minutes ago

Nasdaq, gold scale all-time highs amid cautious Fed comments

20 minutes ago

ChatGPT suspends Scarlett Johansson-like voice as actor speaks out against OpenAI

20 minutes ago

B.C. mayor says drones endangering wildfire helicopter pilots, pleads for patience

20 minutes ago

Colton Herta shows speed as Honda fights back in penultimate Indy 500 practice session

20 minutes ago

Trump media company lost more than $327m in first quarter

20 minutes ago

YouTube TV vs. Sling TV: What's the Difference?

22 minutes ago

Kyle and Jackie O Show goes off the rails with technical issues and on-air bickering as Sandilands berates staff amid Melbourne ratings war: 'This would never happen on Sunrise'

23 minutes ago

Critics of Australia's rush to a cashless society erupt over handwritten sign at Woolworths in Sebastopol, Victoria: 'It's happened'

23 minutes ago

I’m an Asian hornet specialist – this is how to protect your children

23 minutes ago

Tiny British territory in row with US after arresting American holidaymakers

23 minutes ago

Chris Stapleton & Dua Lipa Release ‘Think I'm in Love With You' Live Duet After ACM Awards

23 minutes ago

New sports complex unveiled

23 minutes ago

Trial ending: D.A. 'rests case' as Trump's jail fears get real -- See Ari Melber breakdown

23 minutes ago

Top question for G7: How to Trump-proof Ukraine aid

24 minutes ago

How Much Sunlight Should You Get Every Day?

24 minutes ago

Bennett signs three-year deal with South Sydney

24 minutes ago

NYY vs. SEA: Marcus Stroman vs. Logan Gilbert

24 minutes ago

Game #47 GameThread: White Sox @ Jays

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch