PSG-AS Monaco : porté par un festival offensif, Paris conforte sa place de leader en Ligue 1

Vainqueurs de Monaco (5-2), vendredi, en ouverture de la 13ᵉ journée du championnat de France, les Parisiens se sont rassurés avant la réception de Newcastle en Ligue des champions. Ousmane Dembélé a inscrit son premier but pour le PSG.

amazon, psg-as monaco : porté par un festival offensif, paris conforte sa place de leader en ligue 1

L’attaquant français du Paris Saint-Germain, Ousmane Dembélé, sous la pression du défenseur allemand Ismail Jakobs, lors du match entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l’AS Monaco au Parc des Princes, à Paris, le 24 novembre 2023.

Après une trêve internationale d’une dizaine de jours, le Paris Saint-Germain s’est imposé à domicile face à l’AS Monaco vendredi 24 novembre au Parc des Princes (5-2). Ce sixième succès de rang en Ligue 1 lui permet de conforter sa place de leader du championnat. De son côté, le club du Rocher, troisième du championnat, est repoussé à six points.

Football : la bataille du temps additionnel

A quatre jours du choc face à Newcastle en Ligue des champions (mardi 28 novembre, à 21 heures), les hommes de Luis Enrique se sont rassurés. « C’est toujours difficile de jouer après la trêve internationale, mais les joueurs ont tous fourni de bons efforts face à une des meilleures équipes du championnat », s’est félicité l’entraîneur espagnol, au micro d’Amazon Prime Video après la rencontre. En l’absence de certains de ses cadres, Warren Zaïre-Emery et Marquinhos, le PSG a réalisé un match sérieux.

Préféré à Randal Kolo Muani à la pointe de l’attaque parisienne, le Portugais Gonçalo Ramos, en véritable renard des surfaces, a profité d’un tir mal repoussé d’Ousmane Dembélé par Köhn, pour marquer facilement du droit à bout portant (18ᵉ minute de jeu). Acculés dans leur camp, les Monégasques, sonnés par l’ouverture du score, sont rapidement revenus sur une erreur de Gianluigi Donnarumma, coupable d’une mauvaise relance directement sur Takumi Minamino qui n’a plus eu qu’à ajuster le capitaine de la Squadra Azzurra (22ᵉ) .

Exploit d’Ousmane Dembélé

Un but inespéré qui a permis aux hommes de la Principauté de continuer leur pressing incessant pour gêner la relance parisienne. Mais, peu avant la fin de cette mi-temps très ouverte, Kylian Mbappé, qui avait vu chacune de ses tentatives arrêtées par Köhn, a redonné l’avantage aux siens, sur pénalty (39ᵉ), d’un tir en pleine lucarne. Le capitaine de l’équipe de France, désormais en possession du badge « S1 » inauguré par la Ligue de football professionnel (LFP), conforte son statut de meilleur buteur du championnat (14 réalisations).

Au retour des vestiaires, les deux équipes ont peiné à concrétiser leurs occasions. Les remparts Philipp Köhn et Gianluigi Donnarumma expliquent ce manque de réussite. Il aura finalement fallu attendre un énième exploit d’Ousmane Dembélé sur son côté droit pour que le PSG réalise le break (3-1). Sur une longue ouverture de Fabian Ruiz, l’international français a réalisé un contrôle en aile de pigeon pour emmener le ballon dans la surface monégasque puis il a trompé Köhn d’une frappe surpuissante du droit, dans un angle fermé (70ᵉ).

Ousmane Dembélé, roi de la feinte, prodige à mi-temps et nouveau joueur du PSG

Auteur de son premier but depuis son arrivée dans le club de la capitale, Dembélé préférait retenir la performance collective après la rencontre. « Je pense que l’on a fait un très bon match dans l’ensemble, a confié l’homme du match au micro d’Amazon Prime Video. Monaco est une équipe qui essaye de jouer et qui va chercher son adversaire en pressant. Ils nous ont poussés à faire quelques petites erreurs, mais on a su se relever vite, continuer à attaquer et à bien défendre. Ce but me fait plaisir, je suis content. Mais le plus important, c’est que l’équipe continue sur cette lancée. Il va falloir gagner les deux prochains matchs face à Newcastle en Ligue des Champions. »

« Monaco nous a dominés »

Devant au score, les Parisiens n’en ont pas moins continué à attaquer. Deux minutes après Dembélé, Vitinha a encore creusé l’écart pour le PSG. Servi à l’angle gauche de la surface sur un bon décalage de Mbappé, le Portugais a tenté une frappe enroulée du droit venue se loger dans la lucarne de Köhn (4-1). « Ça fait du bien de marquer pour l’équipe. Ça donne de la motivation, ça te pousse à te placer haut. Depuis quelques saisons, j’essaye de marquer davantage », a analysé le milieu de terrain.

Comme son partenaire Dembélé, Vitinha se méfiait de l’ASM, deuxième meilleure attaque de l’Hexagone (27 buts inscrits après cette 13ᵉ journée) : « Monaco nous a dominés dans la deuxième mi-temps. Il va falloir regarder ce qu’il a manqué pour corriger cela. » Touchés mais pas coulés, les hommes d’Adi Hütter ont réduit la marque, par l’intermédiaire de Folarin Balogun (75ᵉ, 4-2). Battu pour la deuxième fois de la soirée, Donnarumma ne peut rien faire sur la frappe du droit, à ras de terre, de l’ancien joueur d’Arsenal.

Ligue 1 : échec de l’appel d’offres sur les droits télé, la négociation se poursuit de gré à gré

Un but qui ne changera pas le destin de la rencontre. « Pour moi, c’est quasiment quatre buts contre notre camp, a regretté l’entraîneur monégasque au micro d’Amazon Prime Video après le match. Nos erreurs ont facilité la tâche au Paris Saint-Germain. J’avais l’impression qu’on évoluait au même niveau, puis on se faisait punir sur des fautes. On a voulu jouer verticalement et ne pas se cacher. A 2-1, Minamino a une occasion d’égaliser et, en seconde période on fait de bonnes choses mais on n’a pas réussi à marquer. C’est une grosse défaite de mon point de vue : quatre buts contre notre camp, c’est beaucoup trop à ce niveau-là. »

Quatre buts auxquels s’ajoutera un cinquième, par l’intermédiaire de Randal Kolo Muani, entré en jeu à la 72ᵉ minute de jeu. Déjà buteur face à la Grèce mardi 21 novembre (match nul 2-2 des Bleus), l’international français a profité d’un mauvais renvoi du défenseur monégasque Maripan dans sa surface pour placer une frappe puissante du gauche, sur laquelle Köhn ne peut rien (96ᵉ, 5-2). Vainqueur logique d’un match rythmé et riche en buts, le Paris Saint-Germain prend une longueur d’avance en tête de la Ligue 1 (4 points d’avance sur Nice qui reçoit Toulouse samedi 25 novembre), avant la réception décisive de Newcastle lors de la 5ᵉ journée de la Ligue des champions (mardi 28 novembre, 21 heures).

Ligue des champions : au terme d’un match ouvert, le Paris Saint-Germain s’incline sur la pelouse de l’AC Milan

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World