Crise panique : traitement et solution

La crise de panique peut survenir spontanément ou à la suite d’un facteur déclenchant : stress, dépression. Elle fait partie des troubles anxieux et est caractérisée par l’apparition de symptômes …

crise panique : traitement et solution

Crise panique : traitement et solution

Contrairement à une crise cardiaque, une crise de panique ne présente pas de risque pour votre santé. Néanmoins, que vous souffriez d’attaques de panique isolées ou ponctuelles, il existe des solutions. La psychothérapie comme la thérapie comportementale et cognitive est recommandée pour les troubles panique. Découvrez notre dossier crise de panique traitement et solution pour vous aider à gérer vos crises.

Le traitement en urgence des symptômes d’une crise de panique

La crise de panique, appelée également crise d’angoisse aiguë, survient de façon brutale. Le traitement en urgence de la crise a pour objectif de réduire vos symptômes psychiques et physiques. Dans un premier temps, il convient d’essayer de quitter votre sentiment de catastrophe imminente. Afin de vous aider à vous détendre, modifiez votre rythme respiratoire. Fermez la bouche, respirez de façon lente et profonde. Privilégiez une respiration abdominale plutôt que thoracique.

Le traitement médicamenteux d’une crise d’angoisse ou d’un trouble panique

Un traitement médicamenteux peut être donné lorsque les symptômes de la crise d’angoisse sont très intenses. Votre médecin peut vous prescrire alors des benzodiazépines anxiolytiques. La prise de ce médicament permet de contrôler la crise de panique et ses symptômes. Un neuroleptique peut être utilisé dans les situations les plus graves. On parle d’un trouble panique lorsqu’une personne subit des crises d’angoisse pendant un mois. Si le patient souffre de ce trouble, il est souvent conseillé de prendre un traitement de fond qui viendra compléter la thérapie.

La prise de médicaments antidépresseurs permet de prévenir l’apparition des crises de panique. Les antidépresseurs les plus couramment prescrits sont des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Dans certains cas, des antidépresseurs de la famille des imipraminiques peuvent être recommandés. L’action des antidépresseurs sur le cerveau n’est pas instantanée. En effet, elle ne se fait sentir qu’au bout d’un mois et demi à trois mois. Ainsi, votre médecin peut vous prescrire des anxiolytiques en début de traitement afin de soulager vos symptômes lors d’une crise.

Les traitements par psychothérapie de la crise de panique et des troubles anxieux

Une psychothérapie peut grandement améliorer la santé d’une personne souffrant de troubles anxieux. En effet, un traitement par thérapie permet de diminuer les symptômes ou de supprimer les crises de panique. Il existe deux formes de thérapie fréquemment utilisées. La thérapie comportementale et cognitive, aussi appelée TCC et la thérapie dite d’exposition. Ce type de thérapies pour objectif de vous apprendre à gérer et confronter votre angoisse, votre peur et votre stress.

Le traitement d’un trouble panique avec la thérapie comportementale et cognitive

La thérapie comportementale et cognitive va chercher le problème à la source et localise les croyances erronées. Ainsi, cette thérapie permet de modifier votre attitude face aux situations que vous craignez. Elle vise à gérer, mais également à prévenir les crises de panique. Elle contribue à corriger vos impressions de catastrophe imminente, notamment en cas d’agoraphobie. Une séance de thérapie comportementale et cognitive dure entre 30 minutes et 1 heure. Durant la séance, vous suivez un ordre du jour qui aura été déterminé préalablement.

Lors de la séance, le thérapeute vous présente différents exercices.

  • L’exercice cognitif qui consiste à cibler les pensées inadaptées ou irréalistes afin de les modifier.
  • L’exercice comportemental permet de vous apprendre de nouveaux comportements pour réagir différemment face à votre peur et votre angoisse.
  • L’exercice corporel vous apprend à vous calmer psychologiquement et physiquement.
  • L’exercice émotionnel consiste à comprendre et accepter vos émotions afin de mieux les réguler.

Entre chaque rendez-vous, vous devrez réaliser ce type d’exercices afin de travailler sur la source de votre anxiété. Selon vos besoins, une thérapie comportementale et cognitive peut durer quelques semaines ou quelques mois.

Le traitement de la crise d’angoisse et de l’anxiété par exposition

La thérapie d’exposition peut être utilisée lors d’une thérapie comportementale. Elle consiste à vous exposer progressivement et de manière répétée à l’élément déclencheur de vos crises de panique. Il existe deux variantes de la thérapie de l’exposition : le flooding et l’exposition graduée. Le flooding consiste à vous exposer au stimulus anxiogène pendant 1 à 2 heures. Cependant, cette technique peut être déplaisante et surtout mal tolérée. L’exposition graduée consiste quant à elle à vous laisser un certain contrôle sur la durée et la fréquence d’exposition à l’objet de son angoisse.

Lors d’une séance d’une thérapie d’exposition, vous êtes exposé en réalité ou en imagination au facteur déclenchant de votre anxiété. Lors de l’exposition, si vous ressentez des symptômes, votre médecin vous apprendra alors à les gérer. Cela passe par l’apprentissage d’exercices de respiration ou en vous projetant vers des visualisations plus paisibles. Au fil des séances, vous êtes exposés de plus en plus à la situation crainte. Vous êtes accompagnés par votre médecin qui est là pour vous rassurer et vous apprendre à contrôler votre peur et votre stress.

Quelles sont les solutions pour prévenir soi-même l’arrivée d’une crise de panique ?

En complément de votre traitement et de la thérapie, il existe également des solutions pour vous aider à prévenir vos crises de panique. Une bonne hygiène de vie, des exercices de relaxation et de respiration ou encore la phytothérapie peuvent soulager vos symptômes et vos crises.

Une bonne hygiène de vie pour lutter contre les crises de panique

Il est important d’adopter une bonne hygiène de vie si vous souffrez de crise de panique. En effet, cela permet de diminuer les symptômes et l’apparition d’attaques d’anxiété. Pour cela, il vous faut pratiquer des exercices de respiration quotidiennement. L’exercice physique joue également un rôle important dans la gestion du stress. Afin de ne pas aggraver vos crises de panique, éviter la consommation de café et d’alcool.

La phytothérapie pour soulager les symptômes des attaques d’anxiété

Selon le Vidal, il existe certaines plantes qui aideraient les symptômes d’anxiété légère. La valériane permettrait de diminuer les troubles du sommeil dus à l’anxiété. Son action ne serait pas immédiate et nécessiterait deux à quatre semaines d’utilisation. Le houblon contient des composés oxygénés qui seraient à l’origine des effets sédatifs. Cependant, il est préférable d’en parler avec votre médecin avant d’utiliser les plantes. En effet, certaines plantes comme la valériane peuvent interagir avec d’autres médicaments.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la crise de panique et les troubles anxieux, renseignez-vous grâce à nos articles :

  • Qu’est-ce qu’une crise de panique ?
  • Quels sont les symptômes d’une crise de panique ?
  • Qu’est-ce qui provoque une crise de panique ?
  • Comment savoir si l’on fait une crise d’angoisse ?
  • Que faire en cas de crise de panique ?
News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World