Le gouverneur de la Banque de France estime que "le principe de baisse des taux cette année paraît acquis"

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la Banque centrale européenne (BCE) ne devrait pas attendre trop longtemps avant de décider d’une première baisse des taux d’intérêt cette année, a déclaré vendredi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

Le gouverneur de la Banque de France Francois Villeroy de Galhau à Davos, le 23 mai 2022

“Il ne s’agit pas de se précipiter; mais agir avec gradualisme et pragmatisme peut être préférable à décider trop tardivement et devoir ensuite surajuster”, a déclaré le gouverneur de la Banque de France (BdF) au journal belge L’Echo.

François Villeroy de Galhau a fait cette déclaration alors qu’on lui demandait s’il préférerait baisser les taux rapidement puis poursuivre l’assouplissement à un rythme modéré plutôt que d’attendre puis de devoir baisser les taux plus agressivement.

Un taux de dépôt maintenu à 4% par la BCE en janvier

Concernant le rythme de l’assouplissement monétaire une fois que la BCE aura décidé d’une première baisse de taux, François Villeroy de Galhau a déclaré: “Nous resterons guidés par les données, et il ne sera pas question à mon sens de donner à nouveau une ‘forward guidance’.” Il a ajouté que l’institution aurait “trois degrés de liberté: le calendrier de la première baisse de taux, le rythme de l’assouplissement, et enfin le niveau jusqu’auquel (les) taux d’intérêt baisseront”.

“Le fait de disposer de ces trois degrés de liberté successifs peut être un argument de plus pour ne pas différer exagérément la première baisse”, a estimé le membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

La BCE a décidé en janvier de maintenir son taux de dépôt à 4,0%. La présidente de l’institution, Christine Lagarde, a déclaré jeudi que la BCE avait dû éviter de baisser ses taux trop tôt, car cela pourrait prolonger l’inflation et obliger la banque centrale à resserrer une nouvelle fois sa politique monétaire.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World