Pourquoi vous devez bien vous renseigner sur les combles avant d'acheter une maison

Un propriétaire avait fait aménager des combles qui étaient normalement non aménageables. Ce dont les nouveaux propriétaires se sont rendus compte après lui avoir acheté sa maison.

pourquoi vous devez bien vous renseigner sur les combles avant d'acheter une maison

Illustration de combles

Le vendeur d’un logement qui a fait aménager des combles alors qu’il les avait achetés comme non aménageables, n’a pas commis pour autant une faute vis-à-vis de son acheteur. La Cour de cassation a exclu que l’acheteur, confronté à des défauts, puisse invoquer une faute de ce précédent propriétaire. Ce dernier a pu croire que les lourds travaux réalisés à sa demande par une entreprise seraient corrects et il a pu ne pas voir l’apparition des défauts, a en substance déclaré la Cour.

Après avoir constaté l’affaissement du plancher de la chambre aménagée dans les combles de leur maison, les propriétaires avaient appris que l’ancien occupant avait été informé du caractère non-aménageable des combles au moment où il achetait la maison, mais qu’il était passé outre en y créant une chambre. Il a vendu en dissimulant ce problème et il est donc de mauvaise foi, plaidaient les nouveaux propriétaires pour lui réclamer des indemnités.

Pas interdit de les faire aménager à grands frais

Selon eux, l’aménagement d’une partie non-aménageable était nécessairement une faute. Mais si son acte d’acquisition qualifiait les combles de “non aménageables”, ont estimé les juges, cela n’interdisait pas pour autant de les faire aménager à grands frais, en faisant réaliser de lourds travaux de charpente, et ces travaux n’étaient pas forcément promis à des incidents futurs.

En conséquence, cet ancien propriétaire n’avait pas à attirer spécialement l’attention de ses acheteurs sur ce point et, si des défauts graves sont apparus plus tard, il ne peut pas être jugé qu’il serait de mauvaise foi parce qu’il aurait créé une réalisation vouée à un effondrement futur, ont conclu les juges pour le mettre hors de cause.

(Cass. Civ 3, 18.1.202′, R 22-23.677).

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World