Côté d’Ivoire: l’accès à la santé entravé par les cliniques illégales et le manque de médecins

côté d’ivoire: l’accès à la santé entravé par les cliniques illégales et le manque de médecins

L’une des salles d’opération dans le nouveau Centre hospitalier régional de Bouaké, le 7 décembre 2023.

En Côte d’Ivoire, le dernier rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) pointe plusieurs dysfonctionnements du système de santé qui entravent l’accès aux soins : corruption, manque de ressources humaines ou encore l’existence de cliniques illégales. Selon les autorités, plusieurs dizaines de cliniques privées illégales ont été fermées ces dernières semaines.

Avec notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne

Premier constat dressé par le Conseil National des Droits de l’Homme : les collectivités locales multiplient les efforts pour construire plus de structures de santé. Mais dans certains cas, ces nouvelles structures ne sont pas mises en service. Et les patients se rabattent sur d’autres centres déjà surchargés.

« Cela est lié à un problème de ressources humaines, explique un syndicaliste. Car une fois formés, poursuit cette source, beaucoup de médecins et d’infirmiers partent exercer à l’étranger, comme au Canada. ».

Second constat, l’existence de cliniques illégales. Ainsi, sur près de 1 400 cliniques privées recensées en région, plus de 1 000 n’ont pas de document administratif et exercent dans l’illégalité, selon le CNDH.

Il existe deux phénomènes, selon plusieurs professionnels : il s’agit des médecins qui travaillent à la fois dans les hôpitaux publics et privés. Ou bien, cela correspond à des structures ouvertes par des infirmiers et autres personnels de santé, sans l’équipement nécessaire.

Hors micro, un syndicaliste dénonce une « marchandisation du secteur de la santé », au détriment des Ivoiriens.

Le ministère de la Santé fait des contrôles et ferme régulièrement des établissements illégaux, assure le ministre porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly : « Inévitablement, ils vont subir la rigueur de la loi. Les fermetures vont se poursuivre, mais il est important que les populations comprennent qu’il s’agit surtout de les protéger, qu’il s’agit surtout de sauver leur vie face à des gens qui n’ont pas la qualité ou les compétences même pour exercer certaines professions. »

«Ã‚ C’est un premier pas vers l’assainissement du secteur », se félicite le Dr Bassit, qui préside l’Association des cliniques privées de Côte d’Ivoire : ce responsable espère que ces mesures permettront d’améliorer la santé des Ivoiriens.

À lire aussiUn pot-de-vin contre des soins, un fléau quotidien en Côte d’Ivoire

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World