83% des Français s'estiment mal payés: "Il y a une forme de radicalisation", alerte un syndicaliste

Les salariés français s’estiment mal payés et pourraient se révolter, alerte l’UNSA. Les travailleurs français jugent également que l’écart entre les dirigeants et les petits salaires est trop élevé.

Les Français s’estiment mal payés. Les travailleurs français veulent gagner plus que 2.630 euros nets par mois (3.466 euros bruts par mois), le revenu mensuel moyen en 2022 (39.800 euros brut annuel).

Un chiffre que les Français considèrent donc comme trop bas d’après le premier baromètre commandé par l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA). Ils sont 83% à considérer que les salaires devraient être augmentés pour soutenir leur niveau de vie actuelle. Et il y a urgence. Pour 46% des interrogés, le montant de la fiche de paie reste une source d’anxiété et de difficulté.

Les soignants ont manifesté le 11 janvier 2022 demandant de meilleures conditions de travail et une augmentation de leur salaire

“60% des sondés estiment ne pas être payés à la hauteur de leur travail. Ils sont volontaires, ils sont prêts à s’investir mais ils ne sont pas reconnus. Il y a un problème”, alerte Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l’UNSA, dans Charles Matin ce lundi sur RMC.

Trop d’écart entre dirigeants et petits salaires

Autre sentiment d’injustice relevé par cette étude de l’UNSA, 80% des Français estiment qu’il y a trop d’écarts de salaires entre les dirigeants et les plus petits salaires, et 74% sont même favorables à un plafonnement des salaires. “Dès que la chaîne s’élève ou s’éloigne, il y a une défiance”, précise Dominique Corona.

Si les Français se disent à 75% contents au travail, ils déplorent des perspectives de carrière parfois trop faibles et craignent d’être figés dans leur poste de travail. “Il faut le retour d’un vrai dialogue social”, insiste Dominique Corona. Car les Français sont 62% à être prêts à faire grève pour leur salaire: “C’est un chiffre extrêmement important et ce qui nous inquiète à l’UNSA, c’est la radicalisation des mouvements”, poursuit-il.

“On voit la différence de traitement entre ceux qui vont manifester gentiment comme nous pour les retraites, et qui ne sont pas entendus, et ceux qui bloquent les routes ou paralysent le pays avec leurs tracteurs. Il y a une forme de radicalisation qui nous inquiète”, ajoute Dominique Corona.

Un risque de grogne généralisée?

Le syndicaliste assure avoir fait passer le message au Premier ministre Gabriel Attal lors d’une rencontre vendredi. “Il y a de fortes attentes après les promesses de “désmicardisation” et il ne faut pas décevoir. Il faut que les salaires augmentent, sinon il y un risque important d’implosion, de colère froide et sourde, ce qui se traduit toujours dans les urnes par des choses extrêmement compliquées”, alerte Dominique Corona.

“Les salaires dépendent de nombreux facteurs”, tient à tempérer ce lundi sur le plateau d’Estelle Midi Pascal de Lima, chef économiste chez CGI Business Consulting, qui évoque de fortes disparités selon les secteurs. “Il y a une capacité d’influence dans la société pour nous faire croire qu’on est mal payés mais à mon avis, il y a eu des augmentations, suffisamment en 2023 et 2024, alors que notre Smic a été augmenté de nombreuses fois”, assure-t-il.

Le Smic, qui concerne 17,3% des salariés français, a effectivement été augmenté plusieurs fois, mais pour respecter la loi qui impose des revalorisations en raison de l’inflation. Ainsi, le Smic a connu une légère augmentation de 1,13% au 1er janvier dernier, portant le salaire minimum brut horaire à 11,65 euros ou 1.383,03 euros nets pour un temps plein, soit une hausse de 15,61 euros.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World