L’avis du broker: vers un contre-choc énergétique en Europe, selon Berenberg

l’avis du broker: vers un contre-choc énergétique en europe, selon berenberg

La baisse du gaz sur le marché de gros ne s’est pas encore transmise aux prix de détail. Mais elle est réelle: par exemple, sur le marché de référence en Europe, le TTF, le «calendrier 2025» (soit un contrat à terme sur du gaz livrable l’année prochaine) se traitait non loin de 50 €/MWh au début du mois d’octobre 2023. Aujourd’hui, il se négocie entre 28 et 29 €/MWh.

Voilà deux ans, la Russie envahissait l’Ukraine, et la facture énergétique du Vieux Continent s’envolait: en 2022, les importations nettes de combustibles fossiles de la zone euro ont bondi à 587 milliards d’euros (ou 4,9 % du PIB), soit 2,6 fois plus qu’en 2019 (alors 1,8 % du PIB)! «Pas étonnant que la croissance de l’Eurozone ait calé», commente Holger Schmieding, chef économiste de la banque allemande Berenberg.

Puis avec la baisse des prix du gaz, l’heure de la décrue a sonné: en 2023, ces imports sont revenus à 353 milliards d’euros (2,5 % du PIB). Quant à 2024, Berenberg anticipe un montant de 300 milliards d’euros (2 % du PIB), soit presque un retour à la normale qui explique en bonne partie le recul de l’inflation.

Les ménages n’ont pas encore profité de la baisse du gaz

Qui profite le plus de cet allègement des factures énergétiques? «Les consommateurs», affirme sans ambages le spécialiste, dont le pouvoir d’achat, rogné en 2022, s’est repris en 2023, sans se traduire encore – par précaution? – par un rebond des dépenses.

Le PIB de la zone euro pourrait-il profiter du relâchement des «cordons de la bourse» des ménages? Pour l’instant, le sentiment du consommateur reste pénalisé par la dégradation de l’activité manufacturière, mais cette dernière semble se terminer. Les salaires devraient continuer d’augmenter et l’inflation revenir vers 2 % à l’automne. Et avec le temps, la chute des prix du gaz au comptant se répercuterait sur les factures. Bref, «en Europe, le choc énergétique se retourne», conclut Berenberg.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World