COP28 : En pleine conférence sur le climat, la pollution bouche le ciel de Dubaï et l’air est « malsain »

L’indice de qualité de l’air a dépassé le seuil de protection de la santé concernant les particules fines

cop28 : en pleine conférence sur le climat, la pollution bouche le ciel de dubaï et l’air est « malsain »

Une couche de pollution flotte au-dessus du centre de conventions de Dubaï, qui abrite la COP28.

CQFD – L’indice de qualité de l’air a dépassé le seuil de protection de la santé concernant les particules fines

Si les participants à la COP28 ont besoin d’un exemple des effets de la pollution, en ce dimanche consacré à la santé, ils n’ont pas bien loin à aller chercher. Le ciel de Dubaï est bouché par la pollution, sa brillante ligne d’horizon de gratte-ciel obscurcie par une couche de brouillard. L’indice de qualité de l’air a atteint 155 microgrammes par m3 de pollution PM2.5, les particules fines les plus nocives car elles peuvent pénétrer dans la circulation sanguine, selon WAQI.info, un outil de suivi de la pollution en temps réel.

Or, le seuil de protection de la santé est fixé à 120 microgrammes par m3. Lorsque la qualité de l’air est « malsaine », « tout le monde peut commencer à sentir des effets sur la santé, les personnes appartenant aux groupes les plus sensibles peuvent ressentir des effets plus graves sur leur santé », avertit le site.

Des infrastructures polluantes à deux pas de la COP28

Ce dimanche est une journée consacrée à la « santé » à la COP28, où les discussions portent notamment sur la qualité de l’air et les effets néfastes du changement climatique sur la santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la pollution de l’air extérieur due aux émissions de combustibles fossiles tue plus de quatre millions de personnes par an, car elle accroît le risque de maladies respiratoires, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiaques, de cancers du poumon, de diabète et d’autres maladies. Les dommages sont en partie causés par les microparticules PM2.5 qui proviennent principalement des combustibles fossiles brûlés dans les transports et l’industrie.

La COP28, organisée chez l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde, se déroule à environ 11 km du complexe énergétique et de dessalement d’eau de mer de Jebel Ali, qui abrite la plus grande centrale électrique au gaz du monde. Deux autres infrastructures polluantes sont également à proximité, le port de Jebel Ali et l’aéroport international Al Maktoum, tandis qu’à 200 km à l’ouest se trouve le champ pétrolifère Bab d’Abou Dhabi.

PlanèteCOP28 à Dubaï : Qui est Sultan Al Jaber, le président de la conférence sur le climat ?PlanèteCOP28 à Dubaï : Les 4 enjeux majeurs de la conférence sur le climat

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World