Cop28. Al Jaber dit oui à la fin des énergies fossiles… mais pas trop vite

cop28. al jaber dit oui à la fin des énergies fossiles… mais pas trop vite

Sultan Ahmed Al Jaber, président de la COP28, s’exprimant samedi 2 décembre à Dubaï.

Le président émirati de la Conférence sur le climat qui se tient actuellement à Dubaï reste sceptique quant aux études scientifiques invitant à réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

Ce dimanche 3 décembre, le quotidien britannique The Guardian rapporte sur son site les propos tenus il y a quelques semaines par Sultan Al Jaber, président émirati de la COP28. Dans un échange tendu avec l’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson, il juge « inévitable » d’en finir avec les énergies fossiles, mais semble en revanche dire qu’elle n’était pas indispensable pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

Sultan Al Jaber, qui cumule ses fonctions avec celles de patron de la compagnie pétrolière nationale Adnoc, s’exprimait le 21 novembre dans un événement en ligne organisé par l’initiative She Changes Climate, selon une vidéo diffusée par le Guardian, précise l’Agence France Presse.

Mme Robinson, présidente du groupe des Sages – de hauts responsables, militants pour la paix et défenseurs des droits humains –, interpelle Sultan Al Jaber sur son refus d’appeler à une sortie des énergies fossiles. Ce dernier tient alors ce propos : « Je ne souscrirai en aucun cas à des discussions alarmistes. Aucune étude scientifique, aucun scénario, ne dit que la sortie des énergies fossiles nous permettra d’atteindre 1,5°C. 1,5°C est mon étoile du Nord. Et une réduction et une sortie des énergies fossiles sont, selon moi, inévitables. C’est essentiel. Mais il faut être sérieux et pragmatique ». Et d’ajouter : « Montrez-moi la feuille de route d’une sortie des énergies fossiles qui soit compatible avec le développement socio-économique, sans renvoyer le monde à l’âge des cavernes ».

Lire aussi : Pétrole et climat ne font pas bon ménage

Maintenir « 1,5°C à portée de main »

Sultan Al Jaber répète en cela sa ligne maintenue à chaque prise de parole consistant à dire depuis le mois de juin que la réduction des fossiles est inévitable, mais qu’il fallait d’abord construire le système énergétique de demain avant de débrancher les fossiles. Et que les pays développés doivent montrer l’exemple.

Il parle même dans cet échange à la fois de « réduction » et de « sortie » des fossiles. La phrase qui choque certains militants et experts du climat est celle concernant la science, alors que Sultan Al Jaber assure sans cesse s’appuyer à la fois sur la science et sur la réalité économique, et vouloir maintenir « 1,5°C à portée de main », un objectif inscrit sur de grandes affiches à travers le site de la COP à Dubaï. L’échange n’inclut aucune discussion de date butoir, source de confusion.

Lire aussi : Cop28 : les Émirats arabes unis veulent « minimiser » les critiques, accuse une ONG

Que dit l’Agence internationale de l’énergie sur la baisse requise des énergies fossiles pour parvenir à la neutralité carbone ? Dans son rapport de septembre, l’AIE estime que la production d’énergies fossiles doit baisser de 83 % entre 2022 et 2050, laissant une production résiduelle de 88 exajoules (EJ), contre 511 EJ en 2022 (une unité de mesure de l’énergie).

Ce que s’est empressée de rappeler la présidence de la COP28 : « L’AIE et le scénario du Giec pour 1,5°C disent clairement que les énergies fossiles ont un rôle à jouer dans le système énergétique futur, certes plus petit », a déclaré un porte-parole à l’AFp.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World