Air France-KLM plombé par une perte d'exploitation surprise au T4

par Joanna Plucinska et Diana Mandia LONDRES/GDANSK (Reuters) – Air France-KLM a fait état jeudi d’une perte d’exploitation inattendue au quatrième trimestre, plombé par la hausse des coûts et les perturbations causées par le conflit au Moyen-Orient. A la Bourse de Paris, le titre Air France KLM cédait 7,70% à 10,53 à 08h44 GMT, sa baisse la plus forte depuis octobre dernier. Les compagnies

air france-klm plombé par une perte d'exploitation surprise au t4

Le logo d’Air France-KLM est visible sur la façade du bâtiment du groupe lors de la présentation de ses résultats annuels, à Paris, en France. /Photo prise le 17 février 2023/REUTERS/Benoit Tessier

par Joanna Plucinska et Diana Mandia

LONDRES/GDANSK (Reuters) – Air France-KLM a fait état jeudi d’une perte d’exploitation inattendue au quatrième trimestre, plombé par la hausse des coûts et les perturbations causées par le conflit au Moyen-Orient.

A la Bourse de Paris, le titre Air France KLM cédait 7,70% à 10,53 à 08h44 GMT, sa baisse la plus forte depuis octobre dernier.

Les compagnies aériennes européennes s’attendent à une forte demande en 2024, mais les contraintes qui pèsent sur les chaînes d’approvisionnement ont entraîné une hausse des coûts et des retards dans les opérations de maintenance.

Le groupe a ainsi affiché un chiffre d’affaires record en 2023 à 30 milliards d’euros, en hausse de 14% sur un an conformément aux attentes, mais il estime que ses opération ne sont pas encore optimales en raison des perturbations liées aux chaînes d’approvisionnement.

Le résultat d’exploitation du quatrième trimestre a baissé de 190 millions d’euros par rapport à l’année précédente, avec une perte de 56 millions d’euros, affecté par la situation géopolitique en Afrique et au Moyen-Orient.

Les analystes tablaient sur un bénéfice de 88 millions d’euros, selon un consensus compilé par la société.

Air France-KLM a malgré cela réussi à réduire sa dette nette de 1,3 milliard d’euros en 2023, la portant à 5 milliards d’euros.

“Nous sommes satisfaits d’avoir pu renforcer davantage notre bilan et d’avoir restauré les fonds propres du groupe”, a déclaré le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, dans un communiqué.

Les analystes de JP Morgan ont jugé ces résultats mitigés en raison notamment de la perte d’exploitation et des coûts hors carburants, mais saluent la marge opérationnelle “décente”, qui a progressé de 1,2 point en rythme annuel, se portant à 5,7%.

(version française Camille Raynaud et Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World