Connaissez-vous la piadina, ce pain garni italien très facile à faire ?

Ce pain plat italien, typique de la région Romagne, a l’avantage de se cuire facilement à la poêle. On le farcit avec du fromage, de la charcuterie, ou autre, et on peut le déguster nature. Découvrez la piadina, son origine, sa recette, et pleine d’idées de garnitures pour vous régaler !

connaissez-vous la piadina, ce pain garni italien très facile à faire ?

Connaissez-vous la piadina, ce pain garni italien très facile à faire ?

Moelleuse et croustillante à la fois, la piadina est un pain plat rond, non levé, typique de la Romagne, la région historique qu’avec l’Emilie forme la région de l’Emilie-Romagne, au centre-nord de l’Italie.

 

On la prépare avec des ingrédients très simples, depuis l’antiquité : juste de la farine, de l’eau, du saindoux, ou de l’huile d’olive, du sel et parfois une pincée de bicarbonate de sodium pour le moelleux, mais pas de levure dans la recette traditionnelle. La piadina est savoureuse, et son goût neutre fait qu’elle soit parfaite pour être garnie, traditionnellement avec du fromage ou de la charcuterie, ou avec des légumes. On peut en faire donc des sandwichs froids ou chauds, des wraps, ou la découper en triangles et la servir à table à la place du pain.

Elle est un peu “la cousine” du pain pita et ses déclinaisons dans d’autres pains plats de la Méditerranée et du Moyen Orient, mais, à la différence de celui-ci, la piadina est plus épaisse, plus ferme et elle n’est pas creuse à l’intérieur. C’est pourquoi on ne la coupe pas dans l’épaisseur pour la farcir, mais on la plie en demi-lune, pour envelopper une farce.

 

Son autre particularité ? Elle se cuit très rapidement, et sa pâte n’a pas besoin de lever avant. Elle est donc un véritable atout pour une préparation maison.

Quelle est l’origine de la piadina ?

On peut dire que ce pain ne date pas d’hier ! Déjà les Etrusques, qui peuplaient entre autre la Romagne depuis le IXᵉ siècle avant J.C., préparaient ce type de pain, répandu ensuite dans la Rome antique. C’est ensuite au Moyen  ge qu’apparaissent les premières traces écrites au sujet de la piadina, et qu’elle se diffuse auprès des paysans, vu la simplicité de sa préparation et ses ingrédients “pauvres” comme la farine et l’eau. C’est pour cela que la piadina était aussi appelée anciennement le “pain des pauvres”.

 

À l’origine, elle était cuite au feu de bois sur des plaques de terre cuite posée sur un trépied, qui ont évolué au fil du temps dans le “testo” : une sorte de poêle à crêpes, en métal ou en pierre réfractaire, typique en Romagne pour y faire cuire la piadina. Mais même sans le “testo” la piadina cuit très bien dans une poêle bien chaude.

 

Le nom “piadina” ou “piada”, dérive du latin médiéval, qu’à son tour dérive d’un mot grec qui veut dire “assiette”. En Romagne la piadina peut être plus ou moins épaisse et plus ou moins grande, selon la ville où elle est préparée.

Comment déguste-t-on la piadina en Italie ?

On la déguste principalement garnie, repliée en demie-lune en guise de sandwich, pour un repas sur le pouce ou comme en cas. Voilà pourquoi la piadina est l’une des street food les plus répandues au nord d’Italie. Dans les années 50, on la trouvait seulement dans sa région d’origine, vendues dans les nombreux kiosques à piadina disséminés le long du littoral de la mer Adriatique, qui baigne la région. Forte de sa popularité, elle s’est diffusée naturellement dans d’autres régions d’Italie. On peut même la déguster aujourd’hui en France, dans quelques adresses parisiennes.

 

On sert aussi la piadina à table en guise de pain, coupée en quatre, en six ou en huit triangles. Elle est meilleure quand on la déguste chaude, ou à peine tiède : voilà pourquoi elle est cuite minute dans les kiosques.

 

Dans la piadina chaude, on peut mettre une garniture froide : le contraste est très agréable en bouche. La garniture traditionnelle est faite avec du jambon de Parme, du fromage frais de la région appelé “squacquerone” et de la roquette.

  

On la trouve aussi avec d’autres types de charcuterie, comme du saucisson ou de la mortadelle, ou encore des saucisses et des oignons. On peut aussi la garnir avec du fromage et des légumes grillés, comme des courgettes, des aubergines ou des poivrons, ou avec le classique tomate et mozzarella. Quelle que soit la garniture choisie, s’il y a du fromage, il va fondre au contact avec la piadina chaude : c’est un délice !

 

Et si l’on souhaite que la garniture aussi soit chaude :

 

  • Garnissez une piadina, sans la plier, avec par exemple de la mozzarella (faites-la dégorger avant) et du jambon.
  • Posez une autre piadina par-dessus.
  • Enfournez à 180°C pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la mozzarella soit fondue. 
  • Servez aussitôt. Découpez la piadina en parts, à l’aide d’une roulette à pizza.

 

La version sucrée existe ! On sert le pain avec un coulis de chocolat, tartinée à la confiture ou au miel ou à la pâte à tartiner.

Comment déguster la piadina en France ?

On la déguste de la même manière qu’en Italie, en personnalisant ici et là, soit pour remplacer des produits qu’on ne trouve pas, comme le fromage squacquerone, ou bien pour laisser libre cours à sa créativité : vous pouvez mettre ce que vous voulez dans la piadina !

 

L’important, c’est d’associer un ingrédient onctueux, telle qu’une tartinade(houmous, pesto, pesto rosso, tapenade d’olives, guacamole) ou du fromage frais (ricotta, chèvre frais ou fromage à tartiner) ou un ingrédient fondant, comme du fromage qui fond (mozzarella, reblochon, saint-nectaire, cantal, tomme) avec une charcuterie(jambon de Pays, jambon cru, saucisson, saucisse), et/ou des légumes grillées(courgettes, aubergines, poivrons, piquillos), ou de la viande fine(carpaccio de boeuf, bresaola, viande de grison, pastrami), ou du thon ou du poisson fumé (saumon fumé, haring), de la roquette ou d’autres jeunes pousses pour la fraîcheur, des oignons et des tomates, quand on est sur des garnitures froides.

 

Sur ces bases vous pouvez garnir la piadina comme vous voulez !

 

On remplace le fromage squacquerone avec du “stracchino” : c’est un fromage frais du nord d’Italie, plus facile à trouver en France. Et si on ne trouve pas non plus du stracchino, on peut essayer avec du Mont d’Or.

Quelle est la recette de la piadina ?

Ingrédients (pour 8 piadina)

 

  • 500 g e farine T45
  • 25 cl d’eau
  • 100 g de saindoux (ou 1à cl d’huile d’olive)
  • 10 g de bicarbonate
  • 10 g de sel fin

 

Préparation :

 

  1. Versez la farine dans un grand saladier, mélangez avec le sel et le bicarbonate. 
  2. Ajoutez le saindoux (ou l’huile d’olive)
  3. Peu à peu, ajoutez l’eau et pétrissez à la main, jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  4. Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
  5. Pétrissez-la pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne élastique et ne colle plus au toucher.
  6. Enveloppez la boule de pâte avec du film alimentaire, laissez-la reposer 40 minutes à température ambiante.
  7. Une fois ce temps passé, divisez la pâte en huit morceaux.
  8. Façonnez-les en boules, couvrez-les avec un torchon propre, pour éviter qu’elles dessèchent.
  9. A l’aide d’un rouleau, étalez chaque boule de pâte en un disque de 3-4 millimètres d’épaisseur.
  10. Faites chauffer une poêle à crêpes, ou une autre poêle plate.
  11. Dès que la poêle est bien chaude, faites-y cuire un premier disque de pâte pendant environ 3 minutes de chaque côté.
  12. Poursuivez jusqu’à faire cuire toutes les piadine (“piadine” c’est le pluriel de “piadina”).
  13. Empilez-les au fur et à mesure sur une assiette plate et couvrez-les avec un torchon propre pour les maintenir chaudes, jusqu’au moment de les garnir.

 

Si vous n’utilisez pas tout de suite vos piadine, vous pouvez les conserver jusqu’à 5 jours dans le réfrigérateur, enveloppées dans du film alimentaire. Vous pouvez également les congeler et les décongeler avant de les utiliser. Le jour J, réchauffez-les au four avant de les garnir.

 

Voilà, maintenant vous savez tout sur la piadina, vous allez pouvoir vous régaler !

OTHER NEWS

29 minutes ago

Rebel SP MLA from Unchhahar joins BJP at Amit Shah's rally

29 minutes ago

Billie Eilish 'Hit Me Hard And Soft' Brooklyn Listening Party Report

29 minutes ago

Georgia's Russia-Style Law Could Hurt EU Chances: President

29 minutes ago

William: Urgent action on antibiotics resistance is needed for future generations

29 minutes ago

Passport-free ‘FaceBoarding’ trial at airports could mean major changes for how you travel

32 minutes ago

President Putin: Russia open to peace talks on Ukraine, rejects ultimatum

32 minutes ago

UK seeks to build on initial momentum after Great Futures summit in Saudi Arabia

33 minutes ago

Wales’ 20mph speed limit did not improve air quality, study finds

36 minutes ago

Bill Maher Asks “Where’s The Beef” About Reasons For Kendrick Lamar/Drake Feud

37 minutes ago

NWS confirms a tornado touched down northwest of Houston

37 minutes ago

Rassie van der Dussen to lead Proteas in T20I series against West Indies

37 minutes ago

Lightning Sign Gritty Prospect to ELC

37 minutes ago

2024 Hyundai Venue review

37 minutes ago

Smriti props up ‘labharthis’, local connect to woo voters

37 minutes ago

Turning back the clock to 1995: Pacers force Game 7 vs. Knicks at Madison Square Garden

38 minutes ago

Trump allies are planning a "purge" of the Justice Department, hoping to eliminate checks on power

38 minutes ago

Oxford student productions of Shakespeare have a very long history of engaging professionals

38 minutes ago

How did Eurovision 2024 unfold?

38 minutes ago

2024 Qatar Economic Forum Opening Ceremony

38 minutes ago

Study shows olive oil reduces risk of dementia

38 minutes ago

Ramírez's homer in the 8th inning leads Guardians to 3-2 win and sends Twins to 4th straight loss

39 minutes ago

Cassie's husband calls out ‘abusers' after alleged ‘Diddy' assault video

41 minutes ago

1,200 UMass Dartmouth grads surprised with $1,000 in cash from billionaire commencement speaker

42 minutes ago

5 stellar ASX growth shares to buy for strong returns

42 minutes ago

Nelson Cruz hired by MLB as special adviser for baseball operations

42 minutes ago

Pep Guardiola provides Kevin De Bruyne injury update ahead of Man City vs West Ham

42 minutes ago

Over 200,000 visitors descend on Brisbane for major weekend

42 minutes ago

Last of China’s pandas in America will soon be leaving and heading home

43 minutes ago

New endangered listing for rare lizard could slow oil and gas drilling in New Mexico and West Texas

45 minutes ago

‘Blue Bloods’ Last Midseason Finale TV Review: NYPD Family Drama Plays Stays Steady With Some Cynicism, Church & ‘Trainspotting’

45 minutes ago

FWAW's Lauren McNeil addresses rumours she's dating Farmer Bert after his shock exit: 'It's been unexpected'

45 minutes ago

Taylan May: Penrith Panthers player arrested over allegations he punched and kicked a woman in the face in domestic violence incident

46 minutes ago

The 10 Best Comfortable White Sneakers Our Editors Have Walked All Over the World in — Starting at $55

46 minutes ago

Bennett confirms Souths move, open to coaching past 80

46 minutes ago

Lok Sabha polls: More than roti-kapda, makaan plans spooking Mumbai slum areas

46 minutes ago

Jordan Rapana dodges ban, Josh Papalii cops a week

47 minutes ago

Paralympic uniform featuring accessibility modifications launched at Australian Fashion Week

47 minutes ago

"Either Magic Johnson's handling the ball too much or that the chemistry's gone" - When Pat Riley defended the Norm Nixon trade in 1983

47 minutes ago

Jurgen Klopp’s highlights at Liverpool

51 minutes ago

The Dalit vote is not a monolith despite the BSP

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch