Midjourney envisage d'interdire de créer des fausses images de Donald Trump ou Joe Biden

Cette décision, envisagée par David Holz le PDG de Midjourney, concerne les élections américaines. Elle pourrait être effective pour les 12 prochains mois.

Donald Trump et Joe Biden en train de partager un repas, de s’affronter dans une “bataille d’oreillers” ou encore en train de s’embrasser. Toutes ces scènes incongrues, aussi vraies que nature, sont rendues possibles par Midjourney, une intelligence artificielle générative qui permet la création d’image à partir d’une requête textuelle.

Mais ces deepfakes – concernant les deux présidents américains – ne seront peut-être bientôt que du passé. Midjourney envisage d’interdire à ses utilisateurs la création d’images politiques pour “les 12 prochains mois”. Une période qui colle parfaitement avec celle des élections américaines – dont le scrutin final aura lieu le 5 novembre prochain.

midjourney envisage d'interdire de créer des fausses images de donald trump ou joe biden

Joe Biden et Donald Trump, durant leur dernier débat de la campagne pour la présidentielle américaine à Nashville, dans le Tennessee, le 22 octobre 2020

C’est dans un canal de discussion sur Discord que le PDG de Midjourney, David Holz, a annoncé la nouvelle, début février.

Pas la seule source d’inquiétude

“Je sais que c’est amusant de créer des photos de Trump. Il est esthétiquement très intéressant. Cependant, il vaut probablement mieux ne pas le faire et se retirer un peu pendant cette élection. Nous verrons”, a-t-il déclaré, selon Bloomberg.

À l’approche des élections américaines, les montages utilisant l’intelligence artificielle se multiplient. Et les images générées ne sont pas la seule source d’inquiétude. Un logiciel de clonage de voix, développé par la startup ElevenLabs, a notamment été utilisé pour créer les faux appels de Joe Biden. David Holz et Midjourney semblent vouloir ne pas contribuer au phénomène.

L’intelligence artificielle générative est d’autant plus impressionnante de réalisme depuis la sortie de sa version 6.0 (en décembre 2023). Les portraits sont mieux détaillés, les flous arrières et les rendus de lumière améliorés. L’environnement et les animaux sont – aussi – plus réalistes que jamais.

Midjourney interdit, déjà, les créations qui sont “des représentations irrespectueuses, nuisibles, trompeuses de personnalités ou d’événements publics ou susceptibles d’induire en erreur”. Mais selon Bloomberg, il est facile de contourner ces restrictions.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World