Etats-Unis : deux climatosceptiques condamnés à un million de dollars pour avoir diffamé le chercheur Michael E. Mann

etats-unis : deux climatosceptiques condamnés à un million de dollars pour avoir diffamé le chercheur michael e. mann

Michael E. Mann est un célèbre climatologue américain.

«C’est une grande victoire pour la vérité et les scientifiques». Le célèbre climatologue américain Michael E. Mann s’est félicité après avoir remporté son procès intenté pour diffamation contre deux climatosceptiques. Avec à la clé, la somme astronomique d’un million de dollars de dommages et intérêts pour Mark Steyn et 1 000 dollars pour Rand Simberg. Une telle différence peut s’expliquer par le fait que le premier intéressé s’est représenté lui-même, donc sans avocat. Si les scientifiques, notamment en ce qui concerne le climat, font face à des vagues de haine en ligne sans précédent, cette victoire juridique réaffirme de quel côté se loge la vérité.

Comparaison abjecte

Dans un communiqué publié sur X, Michel E. Mann «espère que ce verdict» dissuadera de prochains calomniateurs et rappelle qu’«attaquer faussement les scientifiques du climat ne relève pas de la liberté d’expression», comme le prônent les mis en cause. L’affaire ne date pas d’hier. En 2012, Rand Simberg et Mark Steyn, tous deux blogueurs négationnistes du réchauffement climatique, ont accusé le climatologue de publier de fausses données sur le climat. Pour ce faire, le premier est allé jusqu’à établir un parallèle entre les travaux de Michael E. Mann, alors professeur à l’université d’État de Pennsylvanie, et l’affaire Jerry Sandusky, un ancien entraîneur de football dans cette même faculté, reconnu coupable d’agressions sexuelles sur mineurs. «Mann est le Jerry Sandusky de la science du climat, sauf qu’au lieu d’agresser des enfants, il a agressé et torturé des données», a-t-il écrit. Le second, qui a repris les propos de son comparse dans le magazine conservateur National Review, a qualifié les recherches du climatologue de «frauduleuses».

Cette comparaison abjecte aurait fait perdre des opportunités de financement de recherche et de collaboration au climatologue, qui a également déclaré avoir souffert d’une détresse émotionnelle. La manager de Mark Steyn, Melissa Howes, veut croire que Michael E. Mann «n’a jamais subi de préjudice réel du fait de la déclaration en question», et a annoncé que l’auteur canadien comptait faire appel de sa condamnation. Le jury a estimé, après une journée entière de délibération, que les deux auteurs avaient écrit ces billets d’opinion avec «malveillance, rancune, mauvaise volonté, vengeance et intention délibérée de nuire».

Michael E. Mann n’est pas le seul climatologue à faire l’objet de telles attaques diffamatoires. Citée par la radio publique nationale (NPR) des Etats-Unis, Lauren Kurtz, directrice exécutive du Fonds de défense juridique pour la science du climat, affirme que les scientifiques sont depuis quelques années la cible d’accusations de fake news. «Chaque année, nous aidons de plus en plus de scientifiques, révèle-t-elle. Nous avons même battu un record en 2023, avec plus de 50 chercheurs». De nombreux climatologues auraient contacté son organisation, affirmant avoir été censurés sous l’administration Trump. L’ancien président s’est fait remarquer pour sa remise en cause poussive de la science du climat, et pour avoir même retiré les Etats-Unis de l’accord de Paris. Entre-temps, avec une pandémie passée par là, l’essor fulgurant du complotisme prend de court les scientifiques, qui ne semblent plus faire l’unanimité.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World