Après la prise d'Avdiïvka, Poutine affirme que l'Ukraine est une "question de vie ou de mort"

La Russie a affirmé samedi soir avoir pris le “contrôle total” d’Avdiïvka dans l’est de l’Ukraine après le retrait annoncé par Kiev de ses soldats de cette ville épicentre des combats depuis des mois, une “importante victoire” saluée par Vladimir Poutine. Ce dernier a assuré que l’Ukraine était une “question de vie ou de mort” pour la Russie.

La Russie a affirmé samedi soir avoir pris le “contrôle total” d’Avdiïvka dans l’est de l’Ukraine après le retrait annoncé par Kiev de ses soldats de cette ville épicentre des combats depuis des mois, une “importante victoire” saluée par Vladimir Poutine.

Un habitant dans la ville d’Avdiivka, le 25 avril 2023.

Le président russe a assuré que “ce qui se passe” en Ukraine est une “question de vie ou de mort” pour la Russie, alors qu’il ne s’agit pour l’Occident que “d’améliorer (sa) position tactique”, dans une interview diffusée dimanche.

Selon le ministère russe de la Défense, le ministre Sergueï Choïgou a informé samedi au Kremlin le président Vladimir Poutine de la capture de cette ville qui était “un puissant nœud défensif des forces armées ukrainiennes”.

31,75 km2 de territoire

“Le président a félicité nos militaires et nos combattants pour cette importante victoire”, a indiqué le porte-parole du président Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

Selon Sergueï Choïgou, les forces russes se sont emparées de 31,75 km2 à Avdiïvka, ville en grande partie détruite mais où les défenseurs ukrainiens avaient creusé d’importantes défenses.

Si Kiev a annoncé avoir retiré ses troupes de la ville, seules “quelques formations éparses” sont parvenues à le faire, “sous le feu continu des troupes russes” et en “abandonnant armes et équipements militaires”, a affirmé le ministre russe.

“Nettoyer définitivement la ville”

Selon lui, les troupes russes s’occupent désormais de “nettoyer définitivement la ville” des soldats ukrainiens et de “bloquer” des unités ukrainiennes ayant pris refuge dans une usine d’Avdiïvka.

M. Choïgou a aussi indiqué que la prise d’Avdiïvka permet “d’éloigner” l’artillerie ukrainienne de Donetsk, bastion des forces pro-russes dans l’est de l’Ukraine depuis 2014, régulièrement bombardée.

Mois intenses de combat et pénurion d’hommes et de munitions

L’abandon d’Avdiïvka par l’armée ukrainienne a été prise après des mois d’intenses combats et face à une pénurie d’hommes et de munitions, et malgré une tentative d’envoyer des renforts à la garnison de la cité.

Selon l’armée ukrainienne, plusieurs de ses soldats ont été capturés par les forces russes lors du retrait de la ville.

Biden a dit à Zelensky sa “confiance” dans la poursuite de l’aide militaire américaine

Le président américain Joe Biden a indiqué samedi soir avoir dit à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sa “confiance” dans la poursuite de l’aide militaire américaine à Kiev, actuellement bloquée au Congrès.

“J’ai parlé à Zelensky cet après-midi pour qu’il sache que j’étais confiant dans le fait que nous allons avoir cet argent”, a déclaré M. Biden à des journalistes alors que le président ukrainien a lancé à Munich un appel pressant aux Occidentaux pour qu’ils lui livrent plus d’armes après que la Russie a revendiqué le “contrôle total” de la ville d’Avdiïvka, dans l’est de son pays.

Le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche avait estimé plus tôt samedi que le retrait ukrainien et la chute de la ville d’Avdiïvka étaient la preuve du “coût de l’inaction” du Congrès américain.

Joe Biden a qualifié la poursuite du blocage de l’aide militaire par le Congrès – dont la Chambre des représentants a une courte majorité pour les républicains – d'”absurde” et de “non éthique”.

Le Congrès bloque l’enveloppe militaire

Sans reprise de l’assistance militaire américaine, le dirigeant a évoqué aussi ses craintes qu’une autre ville ukrainienne tombe entre les mains des forces armées russes.

La porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson, avait sommé les parlementaires américains d’approuver “sans délai” cette assistance de 60 milliards de dollars, après la grande victoire militaire symbolique de Moscou depuis l’échec de la contre-offensive de Kiev lancée l’été dernier.

L’Ukraine espère depuis des mois le vote de cette aide cruciale décidée par l’administration de Joe Biden, en campagne pour un deuxième mandat, mais entravée par l’opposition républicaine au Congrès, sous influence de Donald Trump.

“C’est notre destin”, affirme Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a estimé qu’il était “important” pour les Russes comme les étrangers “de comprendre notre état d’esprit, de comprendre à quel point ce qui se passe autour de l’Ukraine est sensible et important pour notre pays”.

“Pour (l’Occident), il s’agit d’une amélioration de leur position tactique. Mais pour nous, c’est notre destin, c’est une question de vie ou de mort”, a-t-il dit, selon un extrait d’entretien publié sur les réseaux sociaux du journaliste l’ayant interviewé, Pavel Zaroubine.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World