"Communauté russe" : cette organisation qui traque les "étrangers", fait l'apologie de Wagner et apprend le maniement des armes aux enfants

“Communauté russe” organise des interventions dans des lieux fréquentés par “les gangs ethniques” (photos de gauche) mais aussi des formations de découvertes des armes pour les enfants dans les écoles.

Dénonciation de migrants à la police, formation d’enfants au maniement des armes, soutien logistique aux combattants nationalistes russes et vision traditionaliste de la société… L’organisation “Communauté russe” se veut être un réseau d’entraide ayant pour but de promouvoir une vision conservatrice de la Russie.

Une dizaine d’hommes en civil accompagnés de policiers entrent dans un restaurant de la ville russe de Balachikha, située en banlieue est de Moscou. Ces hommes qui ne portent pas d’uniforme, mais sont cagoulés et arborent des brassards blancs appartiennent au groupe “Communauté russe” (“Russkaïa Obshchina”, en russe), une organisation traditionaliste russe créée au moment de l’invasion de l’Ukraine en 2022.

Dans la description de la vidéo, l’organisation dit avoir “participé à un raid aux côtés des forces de sécurité”. Plus loin, le groupe vante de bilan de la descente de police : “Les forces de sécurité ont arrêté environ 100 personnes pour diverses violations de la législation sur l’immigration. Certains d’entre eux seront expulsés du territoire de la Fédération de Russie […] des citoyens de la Fédération de Russie qui ont récemment reçu un passeport mais ne se sont pas enregistrés auprès de l’armée ont reçu des amendes administratives appropriées”.

Mais la lutte contre l’immigration n’est pas la seule mission que se sont donnée les membres de Communauté russe. Avec ses 59 sections dans différentes villes de Russie, l’organisation se veut également un organe de formation de la jeunesse russe. Ainsi, les enfants de l’école des sports de la ville de Barnaoul, à 3 000 km à l’est de Moscou, en Sibérie, ont pu suivre un cours de “courage” dispensé par les membres de Communauté russe et de l’organisme de formation paramilitaire CyberArena.

Parmi les activités organisées lors de cette journée, les élèves ont pu rencontrer “des membres du groupe Wagner ayant participé à l’opération spéciale”, selon une publication du groupe sur Telegram. Les enfants ont également assisté à un cours de “familiarisation avec les armes légères et les mines”.

La rédaction des Observateurs a pu s’entretenir avec le représentant de Communauté russe dans la ville de Chelyabinsk, dans le centre-ouest du pays. Pour ce dernier, ces entraînements sont normaux : “Qu’est-ce qui n’est pas normal avec ces cours? Chaque garçon sera un futur homme et défenseur de sa famille et de son pays”. Selon lui, les enfants participent à de nombreuses activités du groupe : “On montre aux enfants ce qu’ils devraient être : des garçons forts qui peuvent se protéger eux-mêmes et leur famille, et les filles de futures femmes au foyer et mères féminines et attentionnées.”

À lire aussiEn Russie, des justiciers auto-proclamés font respecter l’interdiction de boire à coups de poings

Le groupe Communauté russe apporte un soutien sans faille à l’invasion de l’Ukraine par les troupes du Kremlin. Dans certaines villes, les sections du groupe organisent des collectes afin d’équiper certaines unités russes qui combattent sur le front. L’une d’entre elles a retenu l’attention de notre rédaction. Le 13 avril, la section de Saint-Pétersbourg de Communauté russe co-organise une récolte de dons où sont arborés les drapeaux de deux sociétés militaires privées.

Parmi elles, on trouve les drapeaux de l’ancienne PMC Wagner et de la société militaire privée nommée Espanola. Cette dernière est connue pour être composée de supporters ultras et hooligans notamment issus des tribunes du CSKA Moscou ou encore de néonazis. Selon le chef de la section de Chelyabinsk : “Wagner accomplit les tâches les plus difficiles sur le front. Ce sont des héros”.

“Pour eux, l’identité russe est menacée de toute part”

Selon le chercheur Adrien Nonjon, spécialiste de l’extrême droite en Europe de l’Est, Communauté russe s’inscrit dans une branche particulière de la droite russe :

Les membres de Communauté russe promeuvent une vision nationaliste et traditionaliste de la Russie. Pour eux, l’identité russe est menacée de toutes parts et la société doit s’appuyer sur un socle de valeurs traditionnelles. Ce type de groupes est bien vu dans certaines franges très conservatrices de l’église orthodoxe russe.

Le conflit ukrainien entre en résonance avec leur idéologie. Il s’agit de combattre toute forme de comportement qu’ils jugent ‘déviant’ et s’opposent à l’occidentalisation de la Russie.

L’un des combats du groupe est la lutte contre ce qu’ils appellent “les gangs ethniques”. Les membres de Communauté russe n’hésitent pas à multiplier les opérations punitives au nom de la lutte contre la délinquance. Ces actions peuvent se faire en coopération avec les forces de l’ordre que les membres de Communauté russe disent prévenir de potentielles violations des lois d’immigration.

La police a des attitudes différentes à l’égard de notre travail

Ainsi, le 15 novembre 2023, les membres de l’organisation effectuent un raid sur un bar qui abriterait des “jeux illégaux” dans la ville d’Obninsk, au sud-ouest de Moscou. L’organisation vante sa collaboration avec les forces de l’ordre et l’expulsion de six individus pour “infraction aux lois migratoires”.

Parfois le groupe n’hésite pas à intervenir sans les forces de l’ordre, comme ce fut le cas le 1er août 2023 sur un “point de deal” de la ville Nijnevartovsk, en Sibérie. Dans leur publication sur Telegram, les membres de groupe dénoncent alors “l’inaction des forces de l’ordre” qui les pousse à dénoncer eux-mêmes les personnes qu’ils accusent de trafic de drogue.

Pour le membre de la section de Chelyabinsk de Communauté russe, la coopération avec la police sur les question migratoire est nécessaire, même si elle ne fait pas l’unanimité chez les forces de l’ordre :

Il y a beaucoup de migrants, mais tous ne veulent pas accepter nos lois, nos traditions et notre culture. Ils se comportent comme dans leur patrie d’origine et cela ne nous convient pas.

Nous informons la police, enregistrons diverses violations de la loi et veillons à ce que la police accomplisse son travail conformément à la loi. La police a des attitudes différentes à l’égard de notre travail. Il y a des policiers qui font bien leur travail, et il y a malheureusement des fonctionnaires corrompus.

Selon Adrien Nonjon, ce phénomène de groupes de vigilantisme qui souhaitent épauler la police n’est pas nouveau en Russie :

C’est un phénomène qui a émergé en 2012, période à laquelle Poutine effectue un virage conservateur suite à la révolution orange en Ukraine. Ils se sont organisés pour défendre un certain nombre de valeurs au sein de la société russe.

Pour les groupes de vigilantisme comme Communauté russe, c’est une réponse à une défaillance des institutions. Pour eux, l’État ne va pas assez loin. Donc ces groupes s’emparent des prérogatives régaliennes pour faire la justice eux-mêmes.

C’est une guerre entre la Russie et l’Occident

Le soutien du groupe à l’invasion de l’Ukraine est total. L’organisation revendique la présence de plusieurs de ses membres sur le front, comme il est possible de le voir dans certaines de ses publications :

Selon le membre de Communauté russe que la rédaction des Observateurs a pu interviewer, ce soutien revêt un sens presque civilisationnel : “Il ne s’agit pas d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine, c’est une guerre entre la Russie et l’Occident tout entier – les États-Unis, l’Europe. Le peuple est donc obligé de soutenir son armée”.

Sur d’autres conversations privées, différents participants s’organisent pour ravitailler les troupes. La décentralisation de l’aide aux soldats est surprenante : “une unité à besoin de batterie externe pour une unité sur le front du nord, y a-t-il des volontaires pour se cotiser ?” La réactivité des membres est impressionnante et semble dessiner les traits d’une logistique bénévole et décentralisée.

Le représentant de la Communauté russe que nous avons pu joindre : “Nous ne faisons pas de politique mais nous suivons la même ligne que celle du président”.

OTHER NEWS

15 minutes ago

Stacey Dooley on West End debut: Theatre world has element of snobbery

15 minutes ago

Trump trial live: Michael Cohen set to end prosecution’s case with closing arguments expected as soon as Tuesday

15 minutes ago

Farmers, regional council oppose Fox Resources' push for coal exploration north of Bundaberg

15 minutes ago

Mallikarjun Kharge poster defaced at Congress office in Kolkata day after spat with Adhir Ranjan Chowdhury

15 minutes ago

'Our responsibility towards future of country': BJP MP Smriti Irani appeal to people to cast their vote

15 minutes ago

Ask Tina: My sister's fiancé makes passes at me at every opportunity

16 minutes ago

South Africa's top court rules former President Zuma cannot stand in election over criminal record

16 minutes ago

Nepal's prime minister wins confidence vote in parliament, his fourth since taking office

16 minutes ago

Georgia's parliament speaker vows to override presidential veto on divisive foreign influence law

16 minutes ago

Emma Stone, Jesse Plemons and Yorgos Lanthimos to reunite for 'Bugonia'

16 minutes ago

Ireland's top diplomat concerned over slow pace of justice in peacekeeper's killing in Lebanon

16 minutes ago

Who is Iran's first vice president, Mohammad Mokhber, appointed acting president after crash?

18 minutes ago

Demi Moore On Her Comeback In ‘The Substance’: Actress Came Away From Horror Pic With “Greater Acceptance Of Myself” – Cannes

19 minutes ago

Like to bike? Your knees will thank you and you may live longer, too

19 minutes ago

Rwanda is transforming and growing — but at what cost?

20 minutes ago

I'm an influencer and I don't understand why men always want to go for a walk on dates - do guys not like to put in any effort anymore?

20 minutes ago

'The end of a 40-year fight for justice': Victims of infected blood scandal say they are 'emotional and nervous' ahead of publication of final report into worst treatment disaster in NHS history

20 minutes ago

Forgotten Liverpool player spotted during Jurgen Klopp's farewell speech as he joins guard of honour at Anfield despite struggling for minutes

20 minutes ago

Shocking photos reveal how boy racers left car park covered in tyre marks after dozens of vehicles gathered for illegal meet

20 minutes ago

Arsenal open as 9/4 second-favourite to get over the hump and win the Premier League next season - while Man City are a short 11/8 to secure a record-extending fifth-straight title

20 minutes ago

Brisbane woman reveals why Gen Z is fed up with life in Australia: 'There's no light at the end of the tunnel'

20 minutes ago

Aussie Olympics star Jana Pittman is struck by tragedy as her 'second mum' dies after long battle with cancer

20 minutes ago

Moment Jurgen Klopp's wife Ulla wipes away tears as Liverpool's departing manager makes emotional final speech to fans

20 minutes ago

Katie Price reveals she is having a 'yard sale' as she starts clearing out her Mucky Mansion despite insisting her home isn't being repossessed after being served eviction notices

21 minutes ago

Who is Titans' top breakout candidate for 2024 season?

21 minutes ago

Man dies from a heart attack after hours in the back of ambulance

21 minutes ago

Oliver Glasner gives update on star Crystal Palace trio with transfer interest anticipated

21 minutes ago

Pacers knock out Knicks in Game 7, advance to Eastern Conference Finals

21 minutes ago

'We have to do everything to give fans a trophy' – Erik ten Hag's rallying call

21 minutes ago

Whistler's Peak to Peak Gondola showcases Indigenous art "Wings of Thunder'

21 minutes ago

Voters want Labour to promise to scrap two-child benefit limit, poll suggests

21 minutes ago

559 shares in this FTSE 100 dividend star can make me a £7,466 annual passive income!

21 minutes ago

Gary Neville left in awe by Man City player who has 'turned into Paolo Maldini'

21 minutes ago

Mohamed Salah's six-word reply to Jurgen Klopp during phone call sums up Liverpool boss

22 minutes ago

Adele hails Sabrina Carpenter's viral hit Espresso 'my jam'

25 minutes ago

Brisbane woman reveals why Gen Z is 'mega p*****d off' with life in Australia: 'There's no light at the end of the tunnel'

25 minutes ago

Sabrina Carpenter is thrilled as Adele reveals 'her music is my jam' as she sings her hit single Espresso during her Las Vegas residency

26 minutes ago

Latest migrant camp on Dublin’s Grand Canal exceeds 100 tents

26 minutes ago

More than 8,000 hectares ‘left to nature’ under new forest management approach

27 minutes ago

Is the Ryobi Auger a Must-Have for Digging Holes? Find Out in This Tested Review

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch