Comment l’assureur contribue à réduire la facture chez le carrossier

comment l’assureur contribue à réduire la facture chez le carrossier
© Image © Images Distribution/NEWSCOM/SIPA Artisan carrossier à l’oeuvre dans son atelier de carrosserie

Soucieux d’écologie comme d’économie, les carrossiers retrouvent le goût de la réparation et de la pièce d’occasion. Manière de contenir la hausse des assurances et de préserver le pouvoir d’achat de l’automobiliste.

Quand un automobiliste fait jouer son assurance, il débourse le montant de la franchise et s’en remet à son assureur pour régler la totalité de ce qui est dû au carrossier. Ce n’est qu’en comparant le montant de ce qu’il a payé avec le coût réel des réparations qu’il se félicite de s’en tirer à si bon compte. L’automobiliste développe alors un sentiment d’impunité, qui le conforte dans l’illusion que son portemonnaie est à l’abri de la hausse des coûts de la réparation : peu importe que le carrossier facture toujours plus cher ses services, du moment que c’est l’assureur qui paie.

Les pièces représentent la moitié de la facture de réparation

Cette attitude conduit l’automobiliste à oublier que le montant de la prime d’assurance (ou de la cotisation à sa mutuelle) augmente en même temps que le coût de la main d’œuvre chez le carrossier, du prix des pièces détachées et de l’énergie. Le gaz et l’électricité que dévorent les cabines de peinture ? “Leurs prix ont augmenté de 49 % et de 50 % respectivement depuis le début de l’année”, témoigne un professionnel du secteur, qui n’a d’autre choix que de répercuter cette inflation sur ses tarifs. Forcément, les primes et les cotisations s’en ressentent.

Lire aussiLa vérité sur l’explosion des prix des pièces détachées en France

Pour autant, “les pièces de rechange pèsent encore la moitié, au moins, du montant de la facture chez le carrossier”, rappelle David Thévenot, Responsable Service Technique Auto Covéa. C’est l’une des conséquences de la réglementation française qui accorde à nos constructeurs nationaux un monopole sur la distribution des pièces dont ils détiennent les droits et les dessins. Résultat, les automobilistes français paient leurs pare-chocs de rechange, leurs portières, leurs ailes et leurs rétroviseurs près d’un quart plus cher que leurs voisins européens qui peuvent faire jouer la concurrence. Car ils ont le choix de préférer des pièces “de qualité équivalente” nettement moins chères. La seule différence ? L’absence de l’estampille du constructeur auto.

Convaincre carrossiers et experts de favoriser la réparation et la pièce d’occasion, plutôt que le remplacement à neuf

Dans ce contexte d’inflation galopante, les rencontres professionnelles qu’organisaient ce 21 juin le Groupe Covéa prenaient une importance particulière. Fondé en 2002 par les trois mutuelles Maaf, MMA et GMF (près de 10 millions de véhicules assurés en France), cette société vise à “mettre en commun leurs achats de prestations auprès des réparateurs”. En clair, il s’agit pour les mutuelles d’unir leurs forces pour négocier des tarifs plus avantageux auprès des carrossiers, en échange de quoi ces réparateurs bénéficient d’une part d’un apport d’affaires, d’autre part de conditions préférentielles pour leurs achats de pièces de rechange, de peintures et de fournitures.

Lire aussiPièces auto de réemploi : encore des réticences chez les carrossiers

En parallèle, le Groupe Covéa dispose d’une filiale CESVI, dont le technocentre implanté à Jaunay-Marigny, près de Poitiers a vocation à étudier des méthodes de réparation alternatives. L’objectif étant, là encore, de limiter les coûts de réparation en démontrant que le remplacement systématique du capot ou du bouclier par son équivalent en neuf ou d’occasion n’est pas la solution la plus économique, “même en prenant en compte le surcroît de temps de travail et le taux horaire de la main d’œuvre”, fait valoir Christophe Petrynka, Directeur de CESVI France.

De nouveaux outils et méthodes rendent la réparation économiquement viable

Chaque année, 600 à 800 des 4.000 carrossiers agréés Covéa sont invités à se rendre au technicentre CESVI pour assister à des démonstrations d’outillage et de méthodes de réparation. Là, des peintres dubitatifs découvrent qu’il est dorénavant possible de réaliser un raccord de teinte invisible au beau milieu d’un panneau de carrosserie, chose réputée jusque-là impossible. “Inutile de repeindre toute l’aile ou toute la portière à l’issue de la reprise d’une éraflure”, démontre l’un des techniciens du CESVI. “L’économie de produits est sensible : elle se traduit directement au bas de la facture”, insiste ce professionnel.

Sur les éléments de carrosserie en matière plastique aussi, les techniques de réparation évoluent. Un apport de matière plastique aisément malléable permet de combler rapidement une balafre qui vaut généralement à un bouclier de finir au recyclage. Même chose pour les pattes de fixation d’une calandre ou d’une phare : “Je vous mets au défi de déceler la réparation”, assène fièrement un technicien tout en rappelant que l’objectif est de rétablir l’aspect du neuf.

La réparation s’avère parfois moins chère que le remplacement systématique, même pour de l’occasion

Quand on sait qu’à résultat identique, le coût d’une réparation ressort “en moyenne 30% à 60% moins cher”, on comprend mieux l’insistance du Groupe Covéa à sensibiliser ses réparateurs et ses experts aux nouvelles techniques. Ces professionnels prêtent une oreille d’autant plus attentive qu’ils savent que le CESVI procède à ses propres essais de chocs sur les véhicules les plus diffusés (15 à 20 chaque année), afin de compléter les informations contenues dans le baromètre des coûts de remise en état que publie chaque année l’organisme Sécurité et Réparation Automobiles (SRA). Une référence qui sert aux assureurs pour ajuster la tarification de leurs primes et de leurs cotisations.

Lire aussiFeu vert pour les pièces moins chères : la libéralisation arrivera en 2023

Si les 400 experts du Groupe Covéa viennent eux aussi au CESVI entendre prêchée la bonne parole, c’est parce qu’ils ont le pouvoir, dans leurs rapports, de “recommander aux carrossiers le recours à la pièce d’occasion ou à la réparation”, souligne Bruno Lacoste, Directeur Expertise et Solutions pour l’Indemnisation chez Covéa. “Pour imposer de nouvelles méthodes de réparation, vous devez convaincre l’expert aussi bien que le carrossier.”

D’après BCA Expertise, pas moins de 45 % des pièces pourraient être réparées plutôt qu’échangées. “Toutefois cette proportion tend à baisser du fait de la multiplication des aides électroniques à la conduite”, constate François Brodier, ingénieur au pôle reconstruction d’accident chez CESVI France. Elles font appel à des capteurs (sonar, radar, caméra et bientôt lidar) logés en des endroits très vulnérables. Quand l’automobiliste a la bonne fortune de ne pas avoir à remplacer un radar facturé 800 euros, il doit encore régler le coût de son repositionnement et de son calibrage (entre 90 et 250 euros). De nouvelles exigences qui supposent l’acquisition d’un outillage et d’un savoir-faire nouveaux.

La facture baisse de 20 % environ chez le carrossier agréé

Quand la pièce est trop endommagée pour justifier sa réparation, le carrossier est encouragé à consulter les centres agréés de véhicules hors d’usage (VHU) de sa région. Bien que vendues jusqu’à 70 % moins cher, les pièces de réemploi (autrement appelées PIEC, pour pièces issues de l’économie circulaire) ne pesaient que 5% du total des pièces de carrosserie vendues en France en 2020, contre 3% en 2015. C’est peu. A ces PIEC, il convient toutefois d’ajouter les 15% de pièces reconditionnées, vendues au titre de l’échange standard : elles aussi participent à l’économie circulaire.

Suivant cette double logique de l’occasion et de la réparation en alternative au remplacement systématique par du neuf, l’automobiliste a tout intérêt à suivre les conseils de sa mutuelle et à s’adresser à l’un de ses carrossiers agréés Covéa. Sur un coût de réparation moyen de 1.500 euros, “le réparateur agréé facture 350 euros de moins que le carrossier non agréé, sans diminuer pour autant sa marge en euros”, souligne Bruno Lacoste. Voilà qui est toujours bon à prendre. Pour l’assuré comme pour l’assureur.

Le Groupe Covéa se félicite ainsi que “trois quarts de ses 10 millions d’assurés font appel à l’un de leurs 4.000 réparateurs agréés”, ce qui générerait une économie “de l’ordre de 20 %” pour le Groupe. Ce serait davantage encore si le recours à la pièce d’occasion dépassait la part des 15 % des réparations constatée en 2021. C’était 11 % en 2018 et le Groupe Covéa vise les 20 % d’ici 2025.

News Related

OTHER NEWS

Officiel: Motta n'est plus le coach de La Spezia

C’était dans l’air depuis plusieurs jours. © Walfoot.be Motta Thiago C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel : Thiago Motta n’est plus l’entraîneur de La Spezia. Le ... Read more »

La venue de Di Maria se confirme

Il va bien s’engager avec la Juventus. © Walfoot.be di maria Après avoir hésité pendant plusieurs semaines entre la Juventus Turin et le FC Barcelone, Angel Di Maria (34 ans, ... Read more »

Michael Burry, l’investisseur du « Big Short », prédit un « effet Bullwhip » : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

Le légendaire gestionnaire de fonds spéculatifs voit un autre scénario que celui d’une inflation accrue et de hausses de taux sans fin de la part des banques centrales. Michael Burry, ... Read more »

Adrien Joveneau : «J'étais toujours le dernier au cours de gym»

Adrien Joveneau : «J’étais toujours le dernier au cours de gym» © Fournis par Télépro Adrien Joveneau reprend la route avec le sourire David Barbet mar, 28/06/2022 – 19:45 Chaque ... Read more »

Sam Gilliam, maître de la peinture abstraite et colorée, est décédé à l'âge de 88 ans

© The Washington Post/Getty Images L’artiste afro-américain Sam Gilliam est décédé ce 25 juin, à l’âge de 88 ans. Pionnier de la peinture hors cadre, littéralement, il avait fait des ... Read more »

À Design Parade, l’utopie festive de Rodolphe Parente

Comme dans toute soirée en appartement, on y accède après plusieurs volées de marches. Dès le vestibule, on entend les BPM assourdis d’un dance-floor que l’on imagine dans le salon ... Read more »

Officiel : un ancien crack du foot français rejoint l'Olympic

Les Dogues poursuivent leur mercato. © Walfoot.be Peu après Jérémy Kumbi et Javan Ngoyi, l’Olympic Charleroi a officialisé une nouvelle signature, celle de Bilel Hassaini. L’ailier gaucher de 21 ans ... Read more »

Jimmy Mohamed : découvrez ses trois astuces pour mincir sans faire de régime

© i yunmai / unsplash Jimmy Mohamed : découvrez ses trois astuces pour mincir sans faire de régime Dans une vidéo publiée le 27 juin 2022, sur Instagram, Jimmy Mohamed ... Read more »

Premier jour à l’Assemblée: élu du RN, le doyen des députés fait déjà l’apologie de l’Algérie française

© Albert Facelly José Gonzalez au perchoir du Palais-Bourbon lors de la séance d’ouverture pour l’élection de la nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale, ce mardi. Premier jour et premier dérapage. ... Read more »

Le torchon brûle (encore) au PSG: Neymar se sent humilié

L’histoire entre le joueur et le club parisien semble toucher à sa fin. © Walfoot.be Neymar Alors que le Paris Saint-Germain envisage même d’accepter un prêt cet été pour le ... Read more »

Le projet d’un parc Legoland sur l’ancien site de Caterpillar n’est pas mort

© ANP Une décision définitive quant à l’implantation d’un parc Legoland sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies devrait être prise « si possible avant la fin de l’été », a indiqué ... Read more »

Michel Drucker, victime d'une arnaque par téléphone : il a perdu 10.000 euros

© Fournis par RTL info Michel Drucker, victime d’une arnaque par téléphone : il a perdu 10.000 euros Michel Drucker a été victime d’une arnaque au téléphone, rapporte Le Parisien. ... Read more »

Iran : la peine de huit ans de prison contre le Français Benjamin Brière confirmée en appel

© AFP, compte Twitte de Saïd Dehghan Photo polycopiée non datée obtenue sur le compte Twitter de Saïd Dehghan, l’avocat iranien du ressortissant français Benjamin Brière, arrêté pour “espionnage” en ... Read more »

Pour l'élu RN José Gonzalez, Macron a commis "une erreur monumentale" sur l'Algérie

FRANCE-POLITIQUE-RN-ALGERIE:Pour l’élu RN José Gonzalez, Macron a commis “une erreur monumentale” sur l’Algérie © Reuters/ZOHRA BENSEMRA POUR L’ÉLU RN JOSÉ GONZALEZ, MACRON A COMMIS “UNE ERREUR MONUMENTALE” SUR L’ALGÉRIE PARIS ... Read more »

Officiel: le RWDM prolonge Théo Gécé

Il a décidé de poursuivre dans un groupe qu’il connait sur le bout des doigts. © Walfoot.be Theo Gécé La semaine dernière, Théo Gécé a décidé de s’engager avec le ... Read more »

Officiel : Christopher Scott (Bayern) signe à l'Antwerp

Le deal était dans l’air et a été officialisé par le Matricule 1. © Walfoot.be Christopher Scott s’est engagé pour quatre saisons avec l’Antwerp. Le milieu de terrain de 20 ans ... Read more »

"Les tifosi du RSC Anderlecht tomberont amoureux de Sebastiano Esposito"

Sebastiano Esposito va débarquer au RSCA avec un statut de vraie pépite. Mais qu’a-t-on pensé de son passage au FC Bâle ? Nous en avons parlé avec l’ex-international suisse Ramon ... Read more »

Qu’est-ce le Mogu Mogu, cette boisson à mâcher venue d’Asie qui cartonne chez les jeunes?

Venue d’Asie, une nouvelle boisson est en train de se faire une place dans les rayons des supermarchés. Son nom ? Mogu Mogu. Si elle cartonne auprès des jeunes, c’est à ... Read more »

La Chine prédit les crimes avant qu’ils ne se produisent, grâce à l’intelligence artificielle et aux caméras intelligentes

© Fournis par Business AM Les plus de 1,4 milliard de personnes qui vivent en Chine sont sous surveillance constante. Les caméras de police installées au coin des rues et ... Read more »

Coronavirus: une vingtaine de centres de vaccination pourront être réactivés en septembre

© Fournis par RTL info Coronavirus: une vingtaine de centres de vaccination pourront être réactivés en septembre Si la décision de lancer à l’automne prochain une nouvelle campagne de vaccination ... Read more »

L'Ecosse veut organiser un référendum sur l'indépendance en octobre 2023

GB-ECOSSE:L’Ecosse veut organiser un référendum sur l’indépendance en octobre 2023 © Reuters/RUSSELL CHEYNE L’ÉCOSSE VEUT ORGANISER UN RÉFÉRENDUM SUR L’INDÉPENDANCE EN OCTOBRE 2023 par Alistair Smout et Michael Holden LONDRES ... Read more »

Le jour où Nissan s'est ridiculisé aux 24 Heures du Mans

© Fournis par Turbo.fr Par Cédric Pinatel Lundi 27 juin 2022 Riche d’une belle histoire aux 24 Heures du Mans depuis les années 80, Nissan a totalement loupé sa dernière ... Read more »

Gerard Darmani passe aux aveux: "Est-ce que j'en ai une part de responsabilité ? La réponse est oui"

Le Ministre de l’intérieur s’est exprimé ce mercredi à propos des incidents de la finale de la Ligue des Champions. © Walfoot.be fans stade de france Tout en maintenant sa ... Read more »

Officiel: le RFC Seraing offre un premier contrat pro à un joueur du cru

Il a déjà joué quelques minutes en Pro League la saison dernière. © Walfoot.be Jeunechamps Après avoir goûté aux joies de quelques minutes en équipe-fanion la saison écoulée face au ... Read more »

Drame en Suisse: trois morts, dont deux Belges, dans un accident d'alpinisme

© Fournis par RTL info Drame en Suisse: trois morts, dont deux Belges, dans un accident d’alpinisme Mardi à l’aube, une cordée de trois alpinistes, dont deux Belges, a chuté ... Read more »

Ruud Boffin, la Turquie plutôt qu'un club belge?

Le natif de Saint-Trond avait le choix. © Walfoot.be Boffin Ruud Ruud Boffin, qui est passé par Saint-Trond, Genk ou encore le PSV, était la saison dernière dans le club ... Read more »

L'Antwerp rapatrie Davino Verhulst

L’ancien gardien de Lokeren et de STVV va revenir de Grèce. © Walfoot.be Verhulst Davino Davino Verhulst va revenir de Grèce, où il était sous contrat avec le club de ... Read more »

Possibilité de payer électroniquement chez tous les commerçants à partir du 1er juillet, vraiment? « Il y a encore beaucoup d’incertitudes »

© Fournis par Business AM Les commerçants doivent proposer au moins une option de paiement électronique à partir du 1er juillet. La probabilité que ce soit le cas partout semble ... Read more »

Crachat vers les fans, critiques d'une juge de ligne: Nick Kyrgios pète un câble après 12 minutes à Wimbledon

© Fournis par RTL sport Crachat vers les fans, critiques d’une juge de ligne: Nick Kyrgios pète un câble après 12 minutes à Wimbledon Nick Kyrgios est déjà sorti de ... Read more »

Premier transfert pour le RFC Liège

Il va venir épauler Jérémy Perbet ! © Walfoot.be jesse mputu Jesse Mputu est le tout premier transfert du RFC Liège, qui aura cette saison encore la volonté de vouloir ... Read more »

Dans le sud-est du Niger, le difficile retour des déplacés de Boko Haram

Le président Mohamed Bazoum veut encourager la réinstallation de 40 000 personnes dans leurs villages d’origine. Mais les destructions et l’insécurité compliquent ce projet. Pour ne rien manquer de l’actualité ... Read more »

"Lewandowski? Si ça se trouve il ne lui reste que deux ans"

Ronald Koeman a de gros doutes à propos de l’apport de Robert Lewandowski. © photonews Lewandowski Robert Après avoir poussé un nouveau coup de gueule contre le président barcelonais Joan ... Read more »

L’Ecosse souhaite un référendum « consultatif » sur l’indépendance le 19 octobre 2023

© Copyright 2022, L’Obs La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé ce mardi 28 juin vouloir organiser un référendum « consultatif » sur l’indépendance de la nation britannique en octobre 2023, malgré l’échec ... Read more »

Nos coups de cœur à la TEFAF Maastricht 2022

Les visiteurs se pressent à la foire de Maastricht, réjouis de retrouver cette manifestation qui n’avait pas eu lieu depuis deux ans. Certains exposants sont contents également, tel l’antiquaire parisien ... Read more »

Prix Beauté des Femmes 2022 : les produits gagnants dévoilés

© DR / Femme Actuelle Prix Beauté des Femmes 2022 : les produits gagnants dévoilés Pendant un mois, 541 lectrices de Femme Actuelle ont testé les dernières innovations. Découvrez leur ... Read more »

Les 4 conseils essentiels pour bien porter un gilet au bureau

Aujourd’hui, la tenue à adopter au bureau doit être simultanément pro et dans l’air du temps. Exercice difficile dont le stylisme peut se révéler compliqué, et même si ce n’est ... Read more »

Rumeur de brouille entre le prince Laurent et la princesse Claire: ce rendez-vous qui met fin aux spéculations

© Fournis par RTL info Rumeur de brouille entre le prince Laurent et la princesse Claire: ce rendez-vous qui met fin aux spéculations Le palais royal a annoncé ce lundi ... Read more »

Persona 5 Royal sera le premier de la série à arriver sur Nintendo Switch

© Gamereactor Persona 5 Royal sera le premier de la série à arriver sur Nintendo Switch Les Phantom Thieves préparent leur assaut final sur toutes les plateformes. Ils ont déjà ... Read more »

Carburants : l’essence baisse très légèrement, mais pas le Diesel !

© Fournis par Turbo.fr Par Renaud Mearini Lundi 27 juin 2022 Une fois encore, les prix de vente moyens des différents carburants distribués en France se situent à des niveaux ... Read more »

Le Barça recale un candidat au poste de recruteur pour des tweets pro-Madrid

© Fournis par RTL sport Le Barça recale un candidat au poste de recruteur pour des tweets pro-Madrid C’est sans doute l’une des histoires les plus inattendues de la journée. ... Read more »