Comment chasser l'humidité d'une maison ?

comment chasser l'humidité d'une maison ?

Aérer fréquemment permet de réduire l’humidité présente dans le logement.

Qui peut se vanter d’avoir un logement parfaitement pur, exempt de traces d’humidité ? Autrefois, les vieilles demeures étaient certes difficiles à chauffer, mais elles étaient saines, car elles se ventilaient naturellement par des fuites d’air dans le bâti. Aujourd’hui, on isole les maisons pour économiser l’énergie, et cela génère de nombreux problèmes comme la condensation, des moisissures, des taches sur les murs… Pour se débarrasser de cette humidité, il faut d’abord en déterminer l’origine, ce qui peut s’avérer complexe car les causes sont multiples. Une affaire sérieuse donc à confier à un spécialiste. « Une grande partie des désagréments peut être évitée par de bons gestes à adopter chez soi », rassure le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’association Santé respiratoire France.

Déshumidifier l’air en intérieur

Les origines de l’humidité dans l’air sont nombreuses. La simple occupation du logement génère une grande quantité de vapeur d’eau. Une personne au repos en émet 40 à 60 g par heure. À cela s’ajoutent les activités domestiques comme la cuisine, la douche, le séchage du linge… On estime qu’une famille de quatre personnes produit 10 à 12 litres d’eau par jour, qui doivent donc être évacués. La présence de plantes (à proscrire des chambres), d’aquarium, l’utilisation de poêle à combustible liquide aggravent la situation (la combustion d’un litre de pétrole dégage un litre d’humidité dans l’air). « L’hygrométrie recommandée dans l’air doit se situer entre 40 et 60 % pour une température autour de 20 °C. Au-delà, ça devient un problème d’humidité chronique », explique le docteur Fabien Squinazi, médecin biologiste.

Pour ne pas en arriver là, le premier geste indispensable à faire chaque jour est d’aérer le logement. « Avoir un système de ventilation dans les pièces de service (toilettes, cuisine, salle de bains) ne dispense pas d’aérer les autres pièces. Les débits de systèmes de ventilation mécanique simple flux (VMC ) sont faibles et adaptés pour éliminer l’humidité produite dans ces pièces, mais ils doivent être complétés par l’aération de la maison. Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres en grand, aux heures les moins polluées de la journée, 10 minutes tôt le matin et 10 minutes tard le soir, si vous êtes absent durant la journée. Si vous êtes chez vous en permanence, ouvrez pendant une à 2 minutes toutes les 2 heures. Cela suffit pour renouveler l’air sans refroidir les murs », explique le Dr Squinazi. Pensez à bien aérer également lorsque vous pratiquez des activités qui génèrent de l’humidité (ménage, nettoyage, cuisine). Faites sécher votre linge dans une pièce bien ventilée, ou mieux, à l’extérieur. Si, malgré tout, une humidité élevée persiste, l’achat d’un déshumidificateur peut aider à maintenir un taux acceptable.

L’air doit circuler

Ces gestes quotidiens ne dispensent pas de bénéficier d’une bonne ventilation. Un système général et permanent équipe déjà tous les logements construits après 1969 (l’air entre par les grilles des menuiseries et ressort par les bouches aspirantes dans les pièces de service). Un tiers des habitats sont toutefois dépourvus de ventilation et un tiers ont encore une aération naturelle assurée par des trous dans la façade des pièces de service. Pour un bon fonctionnement, les arrivées et sorties d’air ne doivent pas être bouchées. Afin que l’air circule bien, il doit pouvoir passer sous les portes (coupez la partie inférieure sur toute sa largeur si vous avez une moquette épaisse). Pensez aussi à bien entretenir les systèmes de ventilation, souvent négligés. Vous devez démonter et nettoyer régulièrement les grilles d’entrée d’air et les bouches aspirantes à l’eau savonneuse.

Pour vous assurer du bon fonctionnement de l’installation, placez une feuille de papier toilette devant la bouche aspirante. Si elle colle, il n’y a pas de problème. Sinon, il faut appeler un ventiliste (cela peut être dû à une panne électrique, au colmatage des gaines…). Celui-ci va procéder au démontage du moteur, nettoyer les gaines ou les changer si elles sont abîmées.

Notez que le constructeur Vitalome propose une nouvelle technologie de gaines rigides ou semi-rigides, qui s’installent en remplacement des gaines souples existantes. Les conduits sont compatibles avec tous les moteurs, toutes les sorties de toit et toutes les bouches déjà en place, qui sont ainsi conservées. Ils sont pérennes et peuvent être nettoyés facilement sur toute leur longueur. Le coût de l’installation varie selon le nombre de bouches et la configuration du logement. Comptez entre 500 et 700 € hors pose pour trois bouches dans une maison de plain-pied de 80 m2 .

Des systèmes de VMC pour l’habitat existant

Autre solution : la ventilation mécanique par insufflation (VMI). Celle-ci fonctionne à l’opposé de la VMC classique par extraction, qui met la maison en dépression. La ventilation par insufflation met, elle, la maison en surpression. Comment cela fonctionne-t-il ? Une centrale prend l’air extérieur, le filtre, le chauffe et l’assèche afin de le déshumidifier, puis l’insuffle à l’intérieur du logement. Le contact entre l’air sain entrant et l’air vicié crée un phénomène de surpression, rejetant ainsi ce dernier vers l’extérieur grâce aux grilles d’aération. Ce système peut être posé en remplacement d’une ancienne ventilation par extraction ou dans les habitats dépourvus de ventilation.

Des appareils de petite puissance existent aussi pour les appartements (l’installation implique un percement en façade). Ils possèdent plusieurs avantages : ils ne nécessitent pas de réseau de gaines (une seule relie la centrale à un diffuseur si celle-ci est placée dans les combles) et ils permettent de réaliser des économies d’énergie. Eoletec, inventeur de la ventilation positive, estime que le fonctionnement d’une VMC simple flux représente 25 % de la facture de chauffage d’une maison car ce système fait entrer de l’air froid et humide qu’il faut réchauffer. Avec une ventilation positive, ce coût tombe à 15 %. Pour plus d’efficacité, les appareils Eoletec peuvent être connectés à une station de diagnostic de l’air intérieur Eolesens qui adapte en permanence le débit d’air afin de maximiser les économies réalisées. Enfin, les particules polluantes sont retenues par des filtres de la centrale qui doivent être changés chaque année.

Empêcher la condensation et les moisissures

Effet collatéral de l’humidité dans l’air, la condensation se forme quand l’air atteint le point de rosée (c’est la température à laquelle l’air est saturé d’humidité ; plus il est chaud, plus il peut en contenir) et qu’il rencontre une paroi dont la température est égale ou inférieure à ce point de rosée. L’humidité de l’air se transforme alors en eau sur la paroi et provoque des moisissures. Une fois le problème de ventilation réglé, il faudra traiter ces cloisons : nettoyer les moisissures puis appliquer une peinture pour éviter leur réapparition. Les peintures antifongiques, qui contiennent des biocides (produits chimiques destinés à lutter contre les organismes nuisibles à l’homme), ne sont pas recommandées aux personnes allergiques. Les peintures hydrofuges peuvent, elles, masquer un problème d’humidité récurrent. Préférez des formulations microporeuses qui permettent à l’eau de s’échapper et au support de s’assécher.

Lutter contre les remontées du sol

L’humidité peut s’insinuer dans les murs et être à l’origine de diverses dégradations. Elle peut s’exporter dans l’air et parfois se combiner avec de la condensation, et, inversement, la vapeur d’eau peut s’infiltrer dans un mur s’il est constitué de matériaux poreux. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un même habitat soit impacté par différentes sources d’humidité, par exemple des remontées capillaires doublées d’une descente d’eau pluviale bouchée en sous-sol, ou une rupture de canalisation, ce qui peut parfois expliquer l’échec des méthodes d’assèchement mises en œuvre. Un technicien sérieux doit être capable d’identifier si le défaut résulte d’une cause accidentelle, structurelle ou les deux. Il doit appréhender le bâtiment dans sa globalité, et comprendre comment il fonctionne par rapport à son environnement extérieur : l’orientation de la maison, les vents dominants, la pente du terrain, l’évacuation des eaux pluviales.

De nombreuses maisons normandes sont construites à proximité de petits étangs, ce qui peut expliquer la présence d’eau dans le sol… Il faut ensuite observer l’intérieur et effectuer un relevé de mesures ciblées. Dès l’apparition des signes d’humidité, il ne faut pas tarder à agir. La société Murprotec, qui propose des solutions pour l’assèchement et l’étanchéité des murs, réalise chaque année plus de 25.000 diagnostics gratuits. « Dans 15 % des cas, c’est trop tard pour intervenir sur le bâtiment. Les dégâts sont trop importants et nous ne pouvons pas proposer de solution au client. Si les fondations sont rongées, ce n’est plus de notre ressort », constate Édouard David, responsable RSE de Murprotec France.

Un diagnostic délicat

Les remontées capillaires sont un phénomène courant dans les bâtiments anciens, contrairement aux maisons contemporaines qui comprennent des arases étanches en pied de mur. Les maisons anciennes sont constituées de matériaux poreux qui présentent des microcavités reliées entre elles par des capillaires (de petits canaux du diamètre d’un cheveu, d’où leur nom). Le déplacement de l’eau à l’intérieur de ces canaux microscopiques est appelé « migration capillaire par évaporation ». L’eau s’insinue dans la paroi jusqu’à environ 1,50 m au-dessus du sol, provoquant des traces d’humidité visibles sur la façade, mais également à l’intérieur des bâtiments. Si la façade est recouverte d’un enduit imperméable, c’est un facteur aggravant qui empêche l’eau de sortir. Celle-ci migre alors toujours plus haut pour trouver une surface d’évaporation. Plus grave encore : lorsque ces remontées capillaires sont recouvertes pour une isolation.

« Aujourd’hui, l’État encourage massivement l’isolation par l’extérieur, mais les prestataires de la rénovation énergétique qui mettent en Å“uvre ces travaux ne sont pas formés au diagnostic des remontées capillaires. Les murs sont recouverts de plaques isolantes et ne respirent plus. L’extérieur est très joli, mais les murs continuent de se dégrader de l’intérieur. Actuellement, le nombre de demandes de traitement de remontées capillaires est en train d’exploser », s’alarme Christelle Portier, directrice générale adjointe de DPC Group, qui fournit des solutions professionnelles de traitement contre l’humidité. D’où la nécessité d’effectuer un diagnostic avant de se lancer dans un projet de rénovation thermique. « La seule manière fiable de s’assurer qu’il s’agit bien d’une eau venant du sol est de contrôler la présence de sels minéraux. Ils utilisent les mêmes canaux d’ascension que l’humidité. Pour cela, nous réalisons un test de nitrate avec une bandelette réactive », précise Édouard David.

La méthode la plus utilisée est l’injection de résine hydrophobe dans le mur pour boucher les capillaires et créer une barrière qui bloque la remontée de l’humidité. Plusieurs types de produits sont disponibles sur le marché, sous forme de gel ou de crème. Le succès de l’opération dépend de la qualité de la mise en œuvre. Le dosage doit être donc réalisé sur mesure afin que la composition et la quantité de produits actifs soient parfaitement adaptées à chaque cas.

Ce procédé ne s’improvise pas, il est assez invasif pour le bâti car il nécessite de forer la façade tous les 10 cm environ, le plus près possible du sol. Certains types de résines sont injectés sous pression pour assurer leur bonne diffusion. « Il existe une grande quantité de molécules sur le marché. Certains produits basiques n’ont qu’une efficacité limitée dans le temps et se détériorent au bout de 3 ou 4 ans, tandis que d’autres ont une durée de vie quasi illimitée », avertit Thierry Dreyfus, expert en pathologie d’humidité et étanchéité. Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise expérimentée dans ce domaine. Fiez-vous à celles disposant d’une qualification Qualibat 1 542.

Attention aux limites des injections

Ce traitement ne convient pas à tous les murs, notamment ceux constitués de matériaux hétérogènes (briques et pierres, par exemple) ou en matériaux creux (parpaings), car il sera impossible de remplir chaque cavité. Enfin, la résine injectée ne fait que bloquer le passage de l’humidité qui sera toujours dans le sol et se déplacera alors à d’autres endroits si l’ensemble des murs n’est pas traité. Il faut ensuite être patient car l’assèchement du mur peut prendre jusqu’à 18 mois en fonction de son épaisseur.

« Au bout d’un an, l’installateur doit aller vérifier que les remontées capillaires sont bloquées. Assurez-vous que ce contrôle est prévu dans le contrat, car 70 % des entreprises ne le réalisent jamais. Le test s’effectue avec une bombe à carbure par un technicien qui prélève un peu de matière sur la façade. Après une réaction chimique, cette méthode mesure avec exactitude la teneur en eau présente dans les matériaux. Pour qu’un mur soit sec, elle doit être inférieure à 5%. C’est la seule manière de contrôler réellement l’efficacité des injections », recommande Thierry Dreyfus. Avant de signer avec une entreprise, demandez-lui également son attestation d’assurance décennale, car les injections de résine touchent à la structure même du bâtiment.

Une autre solution nettement moins invasive que les injections de résine est la pose d’un inverseur de polarité électromagnétique (IPE).

Utiliser les lois de la physique

« La remontée capillaire n’est pas due à un problème d’eau mais un problème de potentiel électrique. Partout dans le monde circulent des failles d’eau géologiques, de 30 à 50 mètres de profondeur. Quand il pleut, ces failles se remplissent. Un phénomène physique de frottement entre l’eau et la terre crée un potentiel électrique (l’électricité statique), comme quand on se frotte les mains. Ce potentiel électrique pousse les molécules d’eau vers le haut. L’IPE, posé sur un mur de la maison, émet une audiofréquence toutes les 7 millisecondes qui déstabilise la molécule d’eau pour que le côté négatif se retrouve vers le bas et que la molécule redescende par gravité dans le sol », décrit Olivier Baylé, gérant de BFL France, qui distribue le système IPE. L’appareil est alimenté électriquement et doit rester à vie dans la maison. Pour être efficace, il doit être fixé sur un mur au contact de la maçonnerie. L’assèchement prend entre 6 mois et un an.

Une autre méthode consiste à utiliser l’inverseur de polarité géomagnétique (IPG). Le boîtier, qui fonctionne sans électricité, capte les champs électromagnétiques des molécules d’eau et renvoie un contrechamp pour stopper les remontées d’eau, permettant une évaporation naturelle de l’humidité. L’assèchement des murs est beaucoup plus lent, entre 2 et 3 ans. Dans tous les cas, ne vous précipitez pas pour signer le bon de commande, car certaines sociétés abusent sur les tarifs de ces matériels. En cas de doute, contactez directement le fabricant ou le distributeur pour la France.

Éliminer le salpêtre

Bloquer les remontées capillaires ne fait pas tout, il faut aussi traiter le salpêtre, car l’enduit contaminé est mort et il est impossible de repeindre par-dessus. Il est préférable d’opter pour des enduits d’assainissement , comme Porosan (Keim), Sanimur (Saint-Astier). Très poreux, ils favorisent l’évacuation d’eau sous forme de vapeur et évitent ainsi le transport des sels.

OTHER NEWS

7 minutes ago

Virgin Voyages Australian cruise giveaway ‘unredeemable’ due to Red Sea conflict

7 minutes ago

Cannabis legalization coincided with uptick in ER visits from seniors: study

7 minutes ago

RTÉ and GAAGO coverage confirmed for last day in Munster and Leinster hurling

7 minutes ago

Infected blood recipient refuses government apology

7 minutes ago

Trump, Biden spar over whether Trump's 30-second pause was intentional or a 'glitch'

7 minutes ago

Strictly star Nadiya Bychkova reveals she doesn't know if she's on the show's 2024 line-up... just days after fellow professional Giovanni Pernice quit

10 minutes ago

Planet Fitness offering free summer passes for teens

10 minutes ago

Video of Sen. Ted Cruz forgetting the Pledge of Allegiance is not real

12 minutes ago

Actress Cara Santana To Make Directorial Debut With Drug Rehab Industry Exposé ‘The Shuffle’

15 minutes ago

'Historical disgrace': Israel slams ICC prosecutor's bid for PM arrest warrant

15 minutes ago

Americans are going into debt to buy groceries. Here's why those balances can be difficult to pay down

15 minutes ago

“I Am Legend 2”: Everything We Know About the Sequel to Will Smith's 2007 Post-Apocalyptic Film

15 minutes ago

Will energy bills fall again? Everything you need to know ahead of Ofgem announcement

15 minutes ago

Devils' Luke Hughes and Nico Hischier Pick Up Assists On Day 10 Of The World Championship

15 minutes ago

Liverpool boss Arne Slot has already called Erik ten Hag's Man Utd signing 'arrogant'

15 minutes ago

US stock settlement switch faces early resilience test

16 minutes ago

Rockets’ Amen Thompson named to NBA’s All-Rookie Second Team

16 minutes ago

Netanyahu’s worst fear of an ICC arrest warrant is likely to unite Israel around its leaders

17 minutes ago

Recap: Indy 500 practice speeds, highlights

21 minutes ago

'OBSESSED with how long this lip color stays on!' This lip color has so many fans (including Hailey Bieber!) that one sells every 15 seconds and some colors have a 10,000 person waiting list

21 minutes ago

Skincare savior: Reduce lines and wrinkles with these affordable NEW bareMinerals face serums that can brighten, hydrate or fight aging - and they're clinically proven

21 minutes ago

Man United star opens up on his friendship with Cristiano Ronaldo as he insists the legendary forward is the 'most influential person' he has met in football

21 minutes ago

Bachelor vet Rachel Nance shares she was sexually assaulted in high school and also claims she was the victim of racist abuse while on the dating show

21 minutes ago

Improve your hearing quality: JLab has launched NEW hearing aid earbuds for all ages so you can turn up the volume on daily life and use them to play music - for under $100

21 minutes ago

Dakota Johnson gives Madame Web vibes in thin sunglasses as she tries to move on from that box office disaster while filming new movie Materialist in NYC

21 minutes ago

Score this summer's most flattering lipstick for FREE! Charlotte Tilbury's Memorial Day offer gets you a full-size stunning sumptuous pink lipstick, inspired by Olivia Palermo

21 minutes ago

Supreme Court Justice Samuel Alito sold Bud Light brewer’s stock during Dylan Mulvaney fiasco — and bought Coors

21 minutes ago

Eric Adams ‘not concerned’ as speculation mounts that ex-Gov. Andrew Cuomo could run for NYC mayor

21 minutes ago

Jane Seymour’s former 400-year-old English manor lists for $15.89M

21 minutes ago

Red Flag Warning Issued For 3 States: 'Extreme Fire Behavior'

21 minutes ago

Status of wildfire that threatened Fort McMurray changed to 'being held'

21 minutes ago

Hundreds of older Virgin Atlantic cabin crew members say they were unfairly dismissed during the pandemic

21 minutes ago

What's next for a crackdown on Haitian migrants as the Dominican Republic leader enters a new term?

21 minutes ago

Somerset and Essex win to keep in touch with County Championship leaders Surrey

21 minutes ago

UK minister slams International Criminal Court seeking arrest warrants as ‘repugnant’

21 minutes ago

Salman Rushdie says a new Palestinian state would be ‘Taliban-like’

21 minutes ago

Iranian president Ebrahim Raisi missing after helicopter crash in heavy fog

21 minutes ago

USMNT 27-man June roster announced

21 minutes ago

Hm! Boeing union just ran whistleblower rights training

21 minutes ago

Rafael Nadal returns to Roland Garros to practice amid doubts over his fitness and form

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch