Permis de conduire: le Parlement européen ne veut pas d'un examen médical tous les 15 ans

Le Parlement européen a adopté mercredi sa position quant à une révision des règles relatives au permis de conduire. Les eurodéputés ont rejeté l’idée de soumettre les conducteurs à un examen médical tous les 15 ans.

La réforme, proposée par la Commission en mars 2023, vise à améliorer la sécurité routière. Plus de 20.000 personnes sont mortes sur les routes européennes l’an dernier.

L’une des mesures du texte soumis au vote visait à introduire un examen médical tous les 15 ans pour les détenteurs d’un permis de conduire âgés de plus de 40 ans. Mais les eurodéputés ont préféré que les conducteurs évaluent eux-mêmes leur aptitude à conduire lors de la délivrance et du renouvellement du permis de conduire. Les Etats membres pourront décider si l’auto-évaluation doit être remplacée par une visite médicale.

En décembre dernier, le texte avait été voté de justesse en commission Transport et Tourisme, rendant le vote incertain lors de la plénière. Le texte a finalement été adopté par 339 voix pour, 240 voix contre et 37 abstentions, sous une forme modifiée au travers d’amendements.

La rapporteure sur ce dossier, la députée française Karima Delli (Verts/ALE), est sortie très déçue du vote. “Même s’il est adopté, je considère que ce rapport n’est pas à la hauteur des enjeux”, a-t-elle déclaré, regrettant que des “fake news” et “arguments fallacieux” aient parasité le débat.

La veille, elle avait dénoncé un lobbying automobile “très fort” sur ce sujet. Les examens médicaux, des “visites de bon sens”, existent déjà dans 14 pays européens, avait-elle invoqué.

L’UE s’est fixé pour objectif de réduire de moitié le nombre de morts sur les routes en 2030 par rapport à 2020 et d’atteindre le “zéro mort et blessé grave” d’ici 2050.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World