Les hauts diplomates chinois et japonais arrivent en Corée du Sud pour des discussions trilatérales

SEOUL, 25 nov. (Yonhap) — Les ministres des Affaires étrangères chinois et japonais devraient arriver en Corée du Sud ce samedi pour tenir des discussions trilatérales avec leur homologue sud-coréen sur la reprise du sommet entre les dirigeants des trois pays voisins, actuellement suspendu.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa devraient atterrir dans la ville portuaire de Busan, dans le sud-est du pays, où se tiendra le sommet, dans le courant de la journée.

Ils s’entretiendront séparément avec le ministre des Affaires étrangères Park Jin dimanche, avant de participer aux entretiens tripartites plus tard dans la journée.

Ils participeront à un déjeuner de travail organisé par Park entre les entretiens bilatéraux et trilatéraux.

Aucun des trois ministres ne devrait rendre une visite de courtoisie au président Yoon Suk Yeol au cours de ce voyage de deux jours, pour des raisons d’emploi du temps.

Les trois ministres discuteront probablement des efforts visant à faciliter la reprise du sommet entre les dirigeants des trois pays, qui n’a pas eu lieu depuis décembre 2019.

les hauts diplomates chinois et japonais arrivent en corée du sud pour des discussions trilatérales

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi. (Photo d’archives Yonhap)

les hauts diplomates chinois et japonais arrivent en corée du sud pour des discussions trilatérales

La ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa. (Photo d’archives Yonhap)

Le sommet trilatéral s’est tenu pour la dernière fois à Chengdu, ville du sud-ouest de la Chine, et n’a pas eu lieu en raison de l’épidémie de pandémie de Covid-19 et de la détérioration des relations bilatérales entre Séoul et Tokyo au sujet de l’indemnisation des victimes coréennes du travail forcé pratiqué lorsque la Corée était une colonie japonaise, entre 1910 et 1945.

Les pourparlers visant à relancer le sommet ont repris suite au réchauffement spectaculaire des relations entre Séoul et Tokyo, après que la Corée du Sud a déclaré en mars qu’elle indemniserait elle-même les victimes coréennes sans demander de contribution aux entreprises japonaises concernées.

Séoul, qui assure actuellement la présidence tournante, souhaiterait que le sommet ait lieu avant la fin de l’année.

Le lancement par la Corée du Nord d’un satellite de reconnaissance militaire en début de semaine et ses liens militaires croissants avec la Russie devraient également figurer parmi les principaux points à l’ordre du jour des discussions de dimanche.

Les trois ministres devraient également discuter des moyens de promouvoir la coopération tripartite dans des domaines tels que le changement climatique, la science et les technologies numériques, ainsi que les échanges entre les peuples.

Il s’agira de la première visite de Kamikawa en Corée du Sud depuis sa prise de fonctions en septembre. La dernière visite de Wang en Corée du Sud remonte à septembre 2021.

[email protected]

(FIN)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World