Plan d’économies, mort de Navalny, Gattuso quitte l’OM… les infos à retenir ce midi

plan d’économies, mort de navalny, gattuso quitte l’om… les infos à retenir ce midi

Bruno Le Maire a annoncé un plan pour réaliser 10 milliards d’euros d’économie. LP/Fred Dugit

L’info à ne pas manquer

Le temps des économies. Ce dimanche soir, au 20 Heures de TF 1, Bruno Le Maire a présenté son plan pour réaliser 10 milliards d’euros d’économies, nécessaire pour réduire le déficit public à 4,4 % du PIB en 2024, objectif affiché et maintenu par le gouvernement.

Cet effort ne passera pas par une hausse des impôts. Cinq milliards d’euros seront pris sur la gestion (immobilier, énergie, achats…) de tous les ministères, sans exception. Les cinq milliards restants seront économisés à travers l’annulation de politiques publiques.

C’est « un acte de responsabilité, de réactivité, et je pense que ça doit convaincre nos partenaires du sérieux de notre gestion des finances publiques et surtout de notre détermination à ce que nous ne les laissions pas dériver », a commenté le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, ce lundi matin.

Ce qu’il faut aussi retenir

  • Colère des agriculteurs, épisode 2 ? Déçus des annonces du gouvernement, qui ne se concrétisent pas suffisamment vite à leurs yeux, les agriculteurs veulent relancer la contestation qui avait pris fin début février. Des cortèges de tracteurs sont de retour sur les routes du sud de la France. Plusieurs convois convergent vers Marseille, à quelques jours du très attendu Salon de l’agriculture. Les services de l’État font preuve d’inertie et de mauvaise grâce pour mettre en œuvre les mesures de simplification et de contrôles tant attendues par les exploitations », accusent par exemple la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FRSEA) et les Jeunes agriculteurs de Paca.
  • Macron s’exprime sur le RN. Dans une interview accordée au journal l’Humanité – la première – le chef de l’État a été invité à s’exprimer sur le parti d’extrême droite. Il a assuré qu’à ses yeux, le Rassemblement national « ne s’inscrivait pas dans l’arc républicain » mais a souligné que l’on ne pouvait pas « faire abstraction » de la présence du parti d’extrême droite à l’Assemblée. Si, pour lui, le RN n’est plus un parti « résolument antisémite et négationniste » comme l’était à ses yeux le Front national, il a ajouté avoir toujours considéré « que les textes importants ne devaient pas passer grâce à leurs voix ».
  • La famille de Navalny n’a toujours pas vu son corps. Où est le corps de l’opposant russe ? Trois jours après son décès, la famille d’Alexeï Navalny n’a toujours pas eu accès à sa dépouille, selon son équipe. « La commission d’enquête a informé sa mère et les avocats que l’enquête sur la mort de Navalny avait été prolongée. Ils ne disent pas combien de temps cela prendra. La cause du décès est encore inconnue », a précisé l’entourage de celui qui est devenu ennemi numéro un du président russe. Une thèse à laquelle les proches de Navalny ne croient pas. « Ils mentent, gagnent du temps et ne le cachent même pas », insiste sa porte-parole.
  • Gattuso mis à pied. Le technicien italien n’est plus l’entraîneur de l’OM, au lendemain d’une nouvelle défaite du club face à Brest (0-1). Il avait pris les rênes de l’équipe en septembre, après le coup de force des supporters qui avait précipité le départ de l’Espagnol Marcelino.

Ça vous concerne

Les économies commencent. Dans le cadre du plan de dix milliers d’euros d’économies annoncé dimanche soir par Bruno Le Maire, le ministre délégué chargé des Comptes publiques a annoncé ce lundi la mise en place en 2024 d’une participation forfaitaire des salariés au compte personnel de formation (CPF). Elle devrait permettre de générer « 200 millions d’euros d’économies », selon Thomas Cazenave. Une mesure « juste » et « nécessaire », selon lui, dans un contexte difficile pour les finances publiques. Un décret en ce sens est prévu en avril, a-t-on précisé au ministère de l’Économie et des Finances.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World