"Comme pour un joueur de foot, il y a un contrat": Carlos Tavares justifie sa rémunération

Le patron de Stellantis s’est défendu face aux critiques sur sa rémunération – qui pourrait atteindre 36,5 millions d’euros pour la seule année 2023 – à la veille de l’assemblée générale du groupe.

Carlos Tavares se compare et se justifie. Le directeur général de Stellantis a répondu aux critiques sur sa rémunération, jugée trop élevée par plusieurs cabinets de conseil. “C’est une dimension contractuelle entre l’entreprise et moi. Comme pour un joueur de foot et un pilote de formule 1, il y a un contrat”, a-t-il expliqué lundi 15 avril.

Le PDG du géant de Stellantis, Carlos Tavares, assiste à l’inauguration de l’usine d’assemblage eDCT dans l’usine Mirafiori Stellantis à Turin, le 10 avril 2024.

Carlos Tavares a également mis en avant les performances de Stellantis: “90% de mon salaire, il est fait par les résultats de l’entreprise, ça prouve que les résultats d’entreprise ne sont apparemment pas trop mauvais”, a-t-il vanté lors d’un déplacement dans l’usine du constructeur à Trémery, à côté de Metz.

“Au delà de la dimension contractuelle, il y a la dimension sociétale. Si vous estimez que ce n’est pas acceptable, faites une loi et je la respecterai”, a-t-il encore lancé.

Jusqu’à 36,5 millions d’euros

L’Assemblée générale du groupe doit avoir lieu mardi, et elle ne s’annonce pas de tout repos pour le directeur général de Stellantis. Trois sociétés de conseils aux actionnaires ont estimé que sa rémunération – qui pourrait atteindre 36,5 millions d’euros – était trop élevée, et ont recommandé aux actionnaires de voter contre.

La rémunération de Carlos Tavares est presque sept fois plus importante que le salaire médian de ses pairs européens, estime l’une de ces sociétés, ISS. Elle est aussi “élevée” par rapport à ses concurrents américains, Ford ou General Motors, selon l’agence de conseil.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World