Guerre Israël-Hamas, jour 192 : Israël déterminé à poursuivre son offensive à Gaza après l’attaque iranienne

Le cabinet de guerre israélien présidé par Benyamin Nétanyahou s’est réuni lundi à Tel-Aviv, après une première réunion dimanche qui s’est terminée sans aucune décision, selon les médias qui ont fait état de divisions internes.

Retrouvez ici notre point sur la situation d’hier.

guerre israël-hamas, jour 192 : israël déterminé à poursuivre son offensive à gaza après l’attaque iranienne

Un panache de fumée s’élève dans la partie orientale du camp de Maghazi dans le centre de la bande de Gaza, le 15 avril 2024.

L’armée israélienne poursuivait, lundi 15 avril, ses opérations dans la bande de Gaza, affirmant que l’attaque iranienne du week-end ne la fera pas dévier de ses objectifs face au Hamas. Le cabinet de guerre israélien présidé par le premier ministre Benyamin Nétanyahou s’est réuni lundi à Tel-Aviv, après une première réunion dimanche qui s’est terminée sans aucune décision, selon les médias qui ont fait état de divisions internes.

Dimanche soir le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne a annoncé l’envoi dans les prochains jours de deux brigades de réserve supplémentaires pour combattre dans le territoire palestinien assiégé. Selon l’armée, les otages enlevés par le Hamas lors de son attaque contre Israël le 7 octobre sont détenus à Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza.

En direct, attaque de l’Iran contre Israël : l’ambassadeur iranien en France convoqué au ministère des affaires étrangères, Paris condamne une « attaque irresponsable »

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste depuis Gaza, qui a fait 1 170 morts, en majorité des civils, selon un bilan de l’Agence France Presse (AFP) établi à partir de données officielles israéliennes. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent retenues à Gaza, dont 34 sont mortes d’après des responsables israéliens.

De son côté, le ministère de la santé de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 33 797 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En vingt-quatre heures, 68 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 465 blessés en plus de six mois de guerre.

Quatre soldats israéliens ont été blessés dans une explosion qui s’est déroulée en territoire libanais, à quelques centaines de mètres de la frontière entre Israël et le Liban, a déclaré lundi un responsable militaire israélien.

Dans un communiqué, le Hezbollah a annoncé que ses combattants avaient placé des engins explosifs dans la région de Tel Ismail, du côté libanais de la frontière avec Israël. Lorsqu’une patrouille de la brigade d’infanterie israélienne Golani a traversé la frontière et est arrivée dans la zone où les engins avaient été posés, le Hezbollah les a fait exploser, faisant des morts et des blessés, selon le communiqué.

L’armée israélienne a confisqué lundi du matériel de l’avant-poste de Malachei Shalom, ferme illégale où vivait Benjamin Achimeir, un adolescent israélien assassiné samedi en Cisjordanie occupée, dont la mort a provoqué des représailles de colons. Cet avant-poste est une ferme fondée en 2015 à la mémoire de deux jeunes Israéliens assassinés par des Palestiniens dans cette zone, l’un en 2003 et l’autre en juin 2015. Evacués par l’armée à plusieurs reprises, ses habitants sont régulièrement impliqués dans des affrontements avec leurs voisins arabes. En février 2023, le cabinet de sécurité israélien a voté pour la légalisation de neuf avant-postes dont Malachei Shalom mais le processus est encore en cours.

Les Etats-Unis ont fait part de leur inquiétude : « Nous condamnons fermement le meurtre de l’Israélien Benjamin Achimeir, âgé de 14 ans », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, se disant par ailleurs « de plus en plus préoccupé par les violences commises contre des civils Palestiniens ». « La violence doit cesser », a-t-il dit.

Attaque de l’Iran sur Israël : riposte ou désescalade, le dilemme du gouvernement de Nétanyahou

L’aide humanitaire acheminée vers la bande de Gaza a considérablement augmenté ces derniers jours, a déclaré lundi John Kirby, le porte-parole de la Maison blanche lors d’une interview accordée à la chaîne MSNBC. « C’est conséquent, mais il faut que cette aide soit maintenue ». Plus de 2 000 camions ont pu entrer dans l’enclave, dont une centaine au cours des seules dernières vingt-quatre heures, a précisé John Kirby.

Au début du mois, le président Joe Biden a menacé de conditionner le soutien à l’offensive israélienne contre Gaza à la prise de mesures concrètes pour protéger les travailleurs humanitaires et les civils. Cette décision a été prise à la suite d’une attaque israélienne qui a coûté la vie à sept travailleurs humanitaires de World Central Kitchen. John Kirby a ajouté lors d’une autre interview sur CNBC que, comme l’a déclaré le Président Biden : « Notre politique à l’égard de Gaza évoluera si nous ne constatons pas de changements significatifs au fil du temps ».

Emmanuel Macron a justifié lundi la différence de traitement appliquée aux Jeux olympiques entre la Russie, exclue comme nation pour avoir décidé « une guerre d’agression » en Ukraine, et Israël, dont le drapeau sera présent, car il n’a pas été « attaquant ». Entre la Russie et Israël, c’est « une situation très différente », a répondu sur BFMTV-RMC le président Emmanuel Macron aux députés LFI et écologistes qui ont réclamé, en vain, fin février au CIO, « d’appliquer à Israël, lors des prochains Jeux olympiques, les mêmes sanctions qu’à la Russie et à la Biélorussie ». « Israël a été victime d’une attaque terroriste (…) On peut être en désaccord avec Israël sur les modalités d’apporter la réponse et de se protéger, mais on ne peut pas dire qu’Israël est un attaquant et donc la distinction est très claire », a-t-il estimé. Après l’attaque directe de l’Iran sur Israël, la France va « tout faire pour éviter l’embrasement » a ajouté le président.

Cent cinquante prisonniers gazaouis libérés, selon les autorités de Gaza. Ils ont été capturés et détenus sans inculpation. Ils ont subi de mauvais traitements durant leur détention, selon les autorités de la bande de Gaza.

Easyjet suspend certains de ses vols. La compagnie aérienne britannique suspend ses vols « à destination et en provenance de Tel Aviv ».

La Belgique veut expulser un réfugié palestinien. Le gouvernement belge veut retirer son statut de réfugié en Belgique au Palestinien Mohammed Khatib, le coordinateur européen d’un réseau de soutien aux prisonniers palestiniens, qualifié de « prédicateur de haine extrémiste ».

Renoncer à l’escalade au Proche-Orient

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World