Cyclisme. Santos Tour Down Under : favoris, diffusion TV, parcours… Tout savoir de l’édition 2024

cyclisme. santos tour down under : favoris, diffusion tv, parcours… tout savoir de l’édition 2024

Deuxième en 2023, Simon Yates (à droite) est le favori de ce Santos Tour Down Under.

Ce mardi 16 janvier marque la rentrée des classes dans le peloton World Tour. Comme c’est le cas depuis 1999, le Santos Tour Down Under ouvre la saison en Australie. Remportée par Jay Vine l’an passé, la course par étapes va distribuer les premiers gros points de la saison. Palmarès, parcours, favoris… Tout savoir du Santos Tour Down Under 2024.

Comme à son habitude depuis 25 ans, le Santos Tour Down Under va ouvrir la saison 2024 du peloton World Tour. Ce mardi 16 janvier, les coureurs engagés en Australie prendront le départ de Tanunda pour six jours de courses dans la région d’Adélaïde. L’an passé, c’est le local Jay Vine (UAE Team Emirates) qui s’était imposé devant Simon Yates (Jayco-AlUla) et Pello Bilbao (Bahrain-Victorious). En 2024, de grands noms sont au départ comme Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Filippo Ganna (INEOS-Grenadiers) ou encore Caleb Ewan (Jayco-AlUla).

Le parcours du Santos Tour Down Under

Contrairement à l’an passé, pas de contre-la-montre inaugural. Les coureurs partiront pour une boucle de 144 km autour de Tanunda sur un profil escarpé, mais loin d’être rédhibitoire pour les sprinteurs. Les deux étapes suivantes mettront également aux prises les puncheurs et les sprinteurs, laissant plusieurs scénarios de course possible. Du suspense, il y en aura moins pour la 4e étape entre Murray Bridge et Port Elliot, laquelle devrait revenir à un sprinteur. Ces derniers ne devront pas se rater puisque les deux dernières étapes vont sceller le classement général avec une 5e étape arrivant en haut de Willunga Hill, montée incontournable de l’épreuve, tandis que l’arrivée de la 6e et dernière étape sera jugée au sommet du Mont Lofty.

1re étape : Tanunda – Tanunda (144 km)

2e étape : Norwood – Lobethal (141 km)

3e étape : Tea Tree Gully – Campbelltown (145 km)

4e étape : Murray Bridge – Port Elliot (136 km)

5e étape : Christies Beach – Willunga Hill (129 km)

6e étape : Unley – Mont Lofty (128 km)

Les favoris

Pour la première fois depuis dix ans, Julian Alaphilippe va poser ses roues sur le Santos Tour Down Under. Le Français y fait sa rentrée pour ce qui pourrait être sa dernière saison sous les couleurs de la Soudal Quick-Step. Le double champion du monde n’est néanmoins pas le seul à vouloir accrocher la compétition australienne à son palmarès, puisque l’Italien Filippo Ganna (INEOS-Greandiers) sera de la partie, bien que le Willunga Hill pourrait avoir raison du massif « Top Ganna », tout comme Simon Yates, pensionnaire de l’équipe australienne Jayco-AlUla.

**** Simon Yates (Jayco-AlUla), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step)

*** Luke Plapp (Jayco-AlUla), Roger Adria (BORA-hansgrohe), Isaac Del Toro (UAE Team Emirates)

** Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Derek Gee (Israel Premier Tech), Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty), Alessandro Covi (UAE Team Emirates)

* Louis Barré (Arkéa-B & B Hotels), Michael Storer (Australie), Antonio Morgado (UAE Team Emirates), Torstein Traeen (Bahrain-Victorious), George Bennett (Israel Premier Tech).

Le palmarès

2023 : Jay Vine (AUS, UAE Team Emirates)

2020 : Richie Porte (AUS, Trek-Segafredo)

2019 : Daryl Impey (AFS, Michelton-Scott)

2018 : Daryl Impey (AFS, Michelton-Scott)

2017 : Richie Porte (AUS, BMC)

2016 : Simon Gerrans (AUS, Orica GreenEDGE)

2015 : Rohan Dennis (AUS, BMC)

2014 : Simon Gerrans (AUS, Orica GreenEDGE)

2013 : Tom Jelte-Slagter (P-B, Team Blanco)

LIRE AUSSI. Entre confirmations et promesses, quels sont les coureurs à suivre en 2024 ?

Sur quelle chaîne regarder l’épreuve australienne ?

L’intégralité du Santos Tour Down Under sera retransmise sur les antennes digitales de La chaîne L’Équipe dès 1 h 30 chaque jour entre le mardi 16 janvier et le dimanche 21 janvier. Le résultat de chaque étape sera à retrouver sur le site ouest-france.fr.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World