Ukraine: Séjourné assure que la présence de troupes occidentales ne ferait pas franchir "le seuil de belligérance"

Le ministre des Affaires étrangères a apporté des précisions aux propos très commentés d’Emmanuel Macron sur le potentiel envoi de troupes occidentales en Ukraine.

Faire “davantage” mais “peut-être différemment”. La présence de troupes occidentales en Ukraine ne ferait pas franchir “le seuil de belligérance”, a assuré ce mardi 27 février le chef de la diplomatie française, clarifiant ainsi les propos polémiques du président Emmanuel Macron sur la possibilité d’envoyer des troupes dans le pays en guerre.

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, le 24 janvier 2024 à Paris

Face à l’agressivité de la Russie, les Occidentaux devaient “envisager de nouvelles actions de soutien à l’Ukraine”, a répété Stéphane Séjourné depuis l’Assemblée nationale, évoquant des opérations telles que le déminage, le cyber ou “la production d’armes (…) sur le territoire ukrainien”.

“Certaines de ces actions pourraient nécessiter une présence sur le territoire ukrainien sans franchir le seuil de belligérance”, a-t-il déclaré.

Une “ambiguïté stratégique”

Ces précisions interviennent au lendemain de déclarations décriées d’Emmanuel Macron. À l’issue d’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine à Paris, le chef de l’État avait dit ce lundi qu'”il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol”.

“Mais en dynamique, rien ne doit être exclu”, avait-il ajouté, en assumant une “ambiguïté stratégique”.

Des mots repris par Stéphane Séjourné devant les députés, interrogé par l’écologiste Julien Bayou: “Nous devons maintenir notre soutien à l’Ukraine dans la durée. Nous devons le faire de manière plus continue avec davantage de soutien et peut-être différemment (…) en envisageant de nouvelles missions. Le président de la République l’a dit: rien ne doit être exclu dans ce domaine.”

Ce mardi après-midi, l’Élysée, vivement critiqué par les oppositions de LFI au RN, a aussi tenu à apporter quelques clarifications. “Personne n’a parlé de la possibilité de participer aux combats avec l’Ukraine”, a indiqué la présidence à BFMTV, “mais plusieurs participants ont évoqué le fait que, pour des raisons d’efficacité, on puisse parler d’être sur place à travers des activités de déminage ou de maintien en condition opérationnelle.”

Selon l’Élysée, le mot “troupes” a été employé dans la question de la journaliste à laquelle le chef de l’État a répondu.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World