Boeing 737 MAX 9 : Alaska Airlines annonce le retour du modèle, avec un vol Seattle - San Diego

boeing 737 max 9 : alaska airlines annonce le retour du modèle, avec un vol seattle - san diego

Des avions commerciaux d’Alaska Airlines garés sur le côté de l’aéroport de San Diego, en Californie, le 18 janvier 2024. (Image d’illustration)

Le 5 janvier dernier, un avion Boeing d’Alaska Airlines avait perdu une porte, censée être condamnée, en plein vol. Après douze heures d’inspection par appareil, un premier Boeing 737 MAX 9 va reprendre son envol ce vendredi 26 janvier.

La compagnie aérienne américaine Alaska Airlines a confirmé ce vendredi 26 janvier 2024 la reprise des vols de ses Boeing 737 MAX 9, suspendus après un incident sur l’un de ses avions le 5 janvier dernier, pour une liaison entre Seattle et San Diego dans l’après-midi.

Lire aussi : Hublot arraché en vol : la catastrophe évitée pour les passagers, mais peut-être pas pour Boeing

Selon un message posté sur son site internet et consulté par l’Agence France-Presse, la compagnie a indiqué que le vol 1146, programmé ce vendredi après-midi, lancerait la remise en service progressive de sa flotte de 65 avions 737 MAX 9.

Douze heures d’inspection par appareil

Le 5 janvier, une porte-bouchon de la carlingue d’un de ses avions, reliant Portland à Ontario, s’est décrochée en vol. Les compagnies aériennes ont la possibilité de condamner une porte quand le nombre d’issues de secours existantes est suffisant au regard du nombre de sièges dans l’appareil. Cette modification a été effectuée sur 171 des 218 Boeing 737 MAX 9 livrés à ce jour.

Dans la foulée, l’agence américaine de régulation de l’aviation (FAA) avait suspendu de vol jusqu’à nouvel ordre les appareils ainsi configurés. Le régulateur a annoncé mercredi soir avoir établi un « vaste » programme de maintenance et d’inspections pour permettre à ces avions de reprendre les airs.

Lire aussi : États-Unis : un protocole établi pour permettre une reprise rapide des vols du Boeing 737 MAX 9

Alaska Airlines a précisé ce vendredi que l’inspection de sa flotte, jusqu’à une douzaine d’heures par appareil, devrait être achevée « d’ici à la fin de la semaine prochaine ». « Cela nous permettra d’opérer notre programme de vols en totalité », a relevé la compagnie, qui estime que 3 000 vols auront été annulés en janvier du fait de la suspension, pour des conséquences financières estimées à 150 millions de dollars.

La compagnie américaine United Airlines, qui possède la flotte la plus importante de ces modèles reconfigurés avec 79 avions, a indiqué jeudi que le premier vol d’un de ses appareils était programmé pour ce dimanche, tout en n’écartant pas une remise en service plus tôt en cas de besoin.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World