Dolph Lundgren, Lindsay Lohan, et d'autres célébrités américaines utilisées à leur insu pour une campagne de désinformation contre la présidente moldave

Un nouveau rapport fait état d’une tentative d’utilisation de célébrités américaines via Cameo pour cibler la présidente de la Moldavie. View on euronews

dolph lundgren, lindsay lohan, et d'autres célébrités américaines utilisées à leur insu pour une campagne de désinformation contre la présidente moldave

Présidente de la Moldavie Maia Sandu, octobre 2023

La présidente de la Moldavie, Maia Sandu, a été la cible d’une campagne d’attaque en septembre dernier : un effort apparemment coordonné par des célébrités américaines sur Cameo, une plateforme vidéo en ligne, appelant à sa chute.

Le hic : les célébrités, dont Dolph Lundgren, Lindsay Lohan et Brian Baumgartner, ont été manipulées pour lancer ces attaques géopolitiques.

Telle est la conclusion d’un nouveau rapport du Digital Forensic Research Lab (DFRLab) du Conseil atlantique, un groupe de réflexion qui étudie la désinformation et l’avenir des droits numériques.

Cameo est une plateforme qui permet aux utilisateurs de payer des célébrités et des vedettes de la télévision pour enregistrer une vidéo avec le texte qu’ils souhaitent lire. Les clients précisent à qui s’adresse le message et pourquoi il doit être enregistré, paient le tarif indiqué par la célébrité et reçoivent la vidéo.

Euronews Next a contacté Cameo pour obtenir un commentaire, mais n’a pas reçu de réponse avant la publication.

Les vidéos commencent par un salut chaleureux à la présidente, mais elles sont, ensuite, interrompues par un texte en russe : “Nous, stars d’Hollywood, soutenons le peuple de Moldavie dans son désir de vous renverser, Sandu. Nous nous joignons au flash mob #DavaiteSkinemSandu” (qui se traduit par #Let’sBringDownSandu en russe).

Le rapport du DFRLab indique que les vidéos ne semblent pas être des deepfakes mais qu’elles ont été éditées en utilisant de faux sous-titres “sans le consentement des célébrités impliquées”.

La vidéo a été partagée par d’importants canaux pro-russes sur Telegram et a été visionnée au moins deux cent mille fois.

Le rapport conclut que les opérations tentent de “discréditer et d’affaiblir l’actuelle administration pro-européenne de la Moldavie”, car la présidente Maia Sandu “s’oriente vers l’intégration européenne et s’éloigne de la sphère d’influence de la Russie”.

Les prochaines élections en Moldavie sont prévues pour l’automne et Maia Sandu est candidate à sa réélection. Les médias locaux affirment qu’elle lie sa candidature à une ” intégration totale à l’UE”.

En décembre, l’UE a décidé d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World