Affrontements entre policiers et agriculteurs: que risquent les émeutiers qui ont forcé des barrages?

La rue est couverte de paille, certains départs de feux sont visibles. Les policiers se tiennent d’un côté de la rue, derrière des barbelés. Ils barrent la route aux tracteurs. De l’autre côté, un tracteur vert, brandissant le drapeau de la FJA, force le dispositif. Cette scène n’était tout à fait exceptionnelle à Bruxelles hier. Trois policiers ont été blessés. Dans une autre vidéo, un manifestant tente de retirer des barbelés à la main. Une policière tire sur le barrage en retour pour tenter de la garder en place… mais est rapidement chassée par un imposant tracteur.

La zone de police a lancé une enquête pour identifier les émeutiers sur la base d’analyse d’images. “Il ne faut pas prendre la police comme cible”, dénonce Ilse Van De Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles. “Nous avons des missions : mettre des barrages en place, isoler un périmètre parce qu’il y a une réunion importante qui se tient”, ajoute-t-elle. Selon la policière, les agriculteurs se trompent de cible : “C’est envers les autorités qu’il faut se diriger et aller à leur rencontre pour trouver une solution”.

Hier, les affrontements ont occasionnés de nombreux dégâts… gérés par la ville de Bruxelles. “C’est l’ensemble des services communaux et régionaux qui se mettent sur place pour tout nettoyer. Aujourd’hui on voit qu’il n’y a plus vraiment de stigmates parce qu’on a des ouvriers qui étaient mobilisés dès 17 h, dès que les premiers tracteurs étaient partis pour rétablir l’ordre sur le terrain”, déplore Philippe Close, bourgmestre de la ville de Bruxelles. “Il faut vraiment les remercier car ce n’était pas facile”, ajoute-t-il.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World