Charles III : « Avec la famille royale, le défi consiste à découvrir ce que les gens ne veulent pas vous dire »

Le Royaume-Uni fête le premier anniversaire du couronnement de Charles III. Valentine Low a été pendant quinze ans correspondant royal du « Times », un poste qui l’a plongé au cœur de la machinerie Windsor. Il raconte à « 20 Minutes »

Charles, WIlliam, Harry… Et les autres – Le Royaume-Uni fête le premier anniversaire du couronnement de Charles III. Valentine Low a été pendant quinze ans correspondant royal du « Times », un poste qui l’a plongé au cœur de la machinerie Windsor. Il raconte à « 20 Minutes »

Comment couvrir une famille qui, par son rôle constitutionnel, est au sommet d’un pays, mais qui déteste à des degrés divers – et parfois à juste titre – la presse ? Ce défi, Valentine Low l’a relevé pendant quinze ans pour le Times.

De 2008 à 2023, ce journaliste britannique était le correspondant royal de ce journal de centre droit qui fait référence outre-Manche. Il n’est pas le seul à pratiquer cette spécialité : au Royaume-Uni, chaque média ou presque, de la chaîne de télévision Sky News aux tabloïds The Sun ou Daily Express en passant par la BBC, compte un journaliste qui se consacre à l’actualité de la famille royale la plus connue au monde. À l’occasion du premier anniversaire du couronnement de Charles III, 20 Minutes a demandé à Valentine Low d’en dire plus sur ce métier si particulier.

En 2008, la famille royale était un peu boring

Mais tout d’abord, pourquoi le Times – comme les autres médias – dédie-t-il des ressources pour couvrir l’actualité des Windsor ? « Les gens s’y intéressent », répond simplement Valentine Low. « Quand il s’agit de ce que font les membres de la famille royale, soit ce n’est pas très important, c’est un peu trivial, un peu flou, et personne ne s’y intéresse vraiment, soit c’est la chose la plus importante qui se passe à ce moment-là, développe-t-il. Lorsque Harry et Meghan ont quitté la famille royale, cela a fait la une cinq jours d’affilée, c’était extraordinaire. »

Quand il arrive au Times en 2008, ce journaliste expérimenté reçoit pour mission de couvrir l’actualité de la reine Elisabeth et de ses enfants, mais pas seulement. Ses responsables lui demandent de couvrir d’autres thématiques car « à l’époque, la famille royale n’était pas si intéressante ». Après les turbulentes années 1990 et la mort tragique de Diana, la monarchie semble s’être repliée sur elle-même. En 2008, Charles est marié à Camilla depuis trois ans, à l’occasion d’une cérémonie loin des fastes habituels de la monarchie. Harry et William sont enrôlés dans l’armée. La reine Elisabeth est en vie et on est encore loin de l’agitation du « Megxit ».

« On devenait tous fous »

C’est dans les années 2010 que l’intérêt autour de la famille royale renaît : William épouse Kate en 2011, s’ensuit la naissance de trois héritiers. Comme le reste de la presse, Valentine Low se souvient d’avoir fait le pied de grue devant l’hôpital londonien où Kate Middleton devait accoucher de son premier enfant. Les journalistes ont patienté plusieurs jours, attendant le communiqué du palais annonçant l’arrivée de George. « On se tenait devant cet hôpital, la journée se terminait, et il n’y avait rien à signaler, se rappelle-t-il. Parce que la plupart du temps, Kate n’était même pas à l’hôpital. Nous devenions tous absolument fous. Et on finissait par s’interviewer les uns les autres ! »

charles iii : « avec la famille royale, le défi consiste à découvrir ce que les gens ne veulent pas vous dire »

En 2O13, les journalistes ont patienté plusieurs jours devant l’hôpital londonien où Kate, alors duchesse de Cambridge, était attendue pour accoucher de son premier enfant, le prince George. – Lefteris Pitarakis/AP/SIPA

« On voyageait dans le monde entier »

Les membres de la famille royale, Valentine Low les a aussi attendus dans la cour de l’Elysée – lorsque Charles et Camilla ont effectué une visite d’Etat en France en septembre –, ou bien à l’autre bout du monde, comme lorsqu’il a accompagné Harry et Meghan lors d’un voyage officiel en Australie et aux Fidji. « Ce travail avait beaucoup d’avantages, sourit-il. On voyageait beaucoup et dans le monde entier. »

Mais ces déplacements ne sont pas qu’une partie de plaisir : « On devait aller à des rendez-vous officiels sans fin. Le plus dur, c’était de suivre Charles, parce qu’il case beaucoup de choses dans sa journée, qu’il travaille très dur et ne prend pas vraiment le temps de déjeuner. » Si ces tournées sont l’occasion d’obtenir quelques mots directement de la famille royale – comme lorsqu’il se retrouve à interviewer le prince Charles de manière impromptue, sous la pluie, dans la forêt tropicale – elles sont aussi l’occasion de prendre la température entre les Windsor et la presse. Et elles sont souvent comme en Ecosse : fraîches.

Harry aime les punchlines

Dans son livre Courtiers*, Valentine Low raconte comment Harry, poussé par ses conseillers à venir dire quelques mots à la presse lors d’une de ces tournées à l’étranger, lance aux journalistes présents : « Merci d’êtres venus, même si vous n’étiez pas invités ». Faux, répond Valentine Low dans ces pages : la presse était bien conviée, mais le fils de Diana déteste le système du « royal rota », ces journalistes accrédités parmi lesquels figurent des représentants de titres à scandale avec lesquels Harry entretient des relations hostiles.

Dans ces conditions, comment travailler et avoir des informations ? Difficile d’en obtenir des intéressés eux-mêmes, qui ne donnent quasiment jamais d’interviews. Et le rôle de correspondant royal ne consiste pas seulement à suivre les Windsor quand ils vont couper des rubans ou supporter publiquement une des nombreuses associations qu’ils soutiennent. C’est pourtant ce que Charles, William ou encore Harry souhaiteraient. « Les membres de la famille royale, tous, ne veulent pas que des choses sortent, analyse Valentine Low. Ce qu’ils veulent, c’est qu’on sache ce qu’ils font en public. Ils seraient plus heureux si tout ce qu’on rapportait, ce sont leurs déplacements pour des associations. »

« Un jeu de piste »

A qui parler alors ? Probablement à ces fameux courtiers (« courtisans ») les multiples assistants qui entourent chaque membre de la famille. Le prince Harry le dénonce lui-même dans son autobiographie : selon lui, des proches conseillers de Camilla ou de la reine Elizabeth II ont donné des tuyaux à certains médias. « En tant que journaliste, c’est très difficile, explique Valentine Low. Si vous couvrez la politique, vous pouvez parler à de nombreuses personnes. Le flux d’informations est énorme. Alors que dans la famille royale, il n’y a qu’un tout petit nombre de personnes à qui parler et qui peuvent vous dire ce qui se passe. Le défi consiste toujours à découvrir ce qui se passe quand les gens ne veulent pas vous le dire. On a l’impression qu’il s’agit parfois d’un véritable jeu de piste. »

Ce jeu de piste, Valentine Low a dû le relever lorsqu’il a révélé en 2021 qu’un membre de l’équipe de Meghan Markle avait accusé la duchesse de harcèlement. Son scoop a fait le tour du monde. « L’un des aspects intéressants de cette histoire est que le courriel [dans lequel étaient formulées ces accusations] avait été écrit environ deux ans et demi plus tôt. Ils ont réussi à passer cette affaire sous le tapis pendant tout ce temps. »

« Il a fallu beaucoup de temps à Kate pour s’intégrer à la famille royale »

Cette culture du secret a été parfaitement adoptée par Kate Middleton. Depuis son entrée dans la famille royale en 2011, elle s’est consacrée à son rôle d’épouse et de mère, sans prise de parole publique controversée. « Elle est très prudente, contrôle tout, analyse Valentine Low. Il lui a fallu beaucoup de temps pour s’intégrer à la famille royale. Ce qui est très notable, c’est que, [lors de déplacements officiels], William peut reconnaître votre présence [des journalistes], il peut vous dire bonjour. Mais Kate ne le ferait jamais, elle se contente de parler aux gens qu’elle est venue voir. C’est compréhensible. »

L’annonce fin mars de son cancer, qui a causé un choc au Royaume-Uni et dans le monde entier après plusieurs semaines de spéculation sur son absence prolongée, « a dû être difficile pour elle », note le journaliste, d’autant plus qu’elle ne s’était jamais exprimée en public sur un sujet aussi intime.

La différence avec la façon dont a été annoncé le cancer dont souffre Charles est notable. « Je pense qu’il est plus âgé, plus à l’aise et qu’il a senti qu’il pouvait dire ce qu’il a dit. Il n’a pas non plus de jeunes enfants à protéger », à la différence de Kate et William, note Valentine Low.

Que pense-t-il de la première année de Charles en tant que monarque ? « Si vous mettez de côté tous les problèmes de santé, qui sont évidemment un coup dur, je pense qu’il s’est bien débrouillé. Je suis parfaitement à l’aise avec le fait d’être critique à son égard – je l’ai été dans le passé – mais j’ai toujours pensé qu’il ferait mieux que ce que ses détracteurs prédisaient, et je pense que j’ai raison. Je ne dis pas qu’il est aussi populaire que l’était la reine – il est difficile d’y parvenir sans prendre du temps –, mais je ne pense pas qu’il a commis d’erreurs majeures. » Un quasi-sans-faute que Valentine Low suit désormais depuis son domicile, où il s’attelle à l’écriture d’un nouveau livre. Le sujet ? La famille royale, bien sûr.

*Courtiers, The Hidden Power behind the Crown (Courtisans, le pouvoir caché derrière la Couronne) est paru aux éditions Headline le 6 juillet 2023.

PeopleKate Middleton publie une photo inédite de son fils Louis pour son 6e anniversaireCultureLe prince William reprend ses activités après l’annonce du cancer de Kate

OTHER NEWS

21 minutes ago

Anti-Israel protestors clash with NYC police leading to at least a dozen arrests as angry 250-strong mob marches through Brooklyn

21 minutes ago

Australian injured in deadly Afghanistan attack that killed four others is identified as Joe McDowell

21 minutes ago

Simone Biles returns to gymnastics ahead of the Olympics and proves she's as dominant as ever, beating the rest of the American field to win U.S. Classic

21 minutes ago

Jeff Daniels feared THAT toilet scene in 1994's Dumb And Dumber would 'end' his acting career

21 minutes ago

Single mom reveals she's been forced to sell her dream home due to 'extreme' rise in these hidden costs

21 minutes ago

Why Dallas Mavericks star intentionally missed a free throw to help them beat OKC and reach Western Conference Finals

21 minutes ago

Scottie Scheffler's rival has hilarious response to the golfer's arrest outside the PGA Championship

21 minutes ago

Sean 'Diddy' Combs ex-assistant not 'surprised' by assault video footage

22 minutes ago

Cat Deeley only has four hours sleep

22 minutes ago

‘This is putrid’: Aussie TikToker left shocked and disgusted after going to get McDonald’s

25 minutes ago

According to Josh Pate, the ACC is 'cooked'

26 minutes ago

Dean Burmester quietly moving into contention at PGA Championship

26 minutes ago

Usyk vs. Fury was exactly what the sport of boxing has been missing

26 minutes ago

Florida mom speaks out, asks for prayers after daughter detained in Turks and Caicos for carrying ammo

26 minutes ago

Cynthia Frelund's AFC East win total projections 'Schedule Release '24'

26 minutes ago

Laegendary Grondo 1:10 Scale RC Rock Crawler Hands-On Review: Hobby-Quality At An Online Price

26 minutes ago

UAE: Can auto dealers ask for extra fees for spare parts on cars under warranty?

26 minutes ago

Canucks goalie Thatcher Demko will not play in Game 7

26 minutes ago

Rishi Sunak faces cabinet backlash over plans to curb foreign student visas

33 minutes ago

Road to ruin for dumped bikes

34 minutes ago

No drama for Lightning this time in win over Vixens

35 minutes ago

China's housing crash could set back millions of promising careers

36 minutes ago

‘SNL' cold open takes on Trump's post-court press conferences, VP choices and Hannibal Lecter

39 minutes ago

We quit Australia and moved to Bali with our four children. Life has never been better, cheaper or more rewarding - and we're ignoring the trolls

39 minutes ago

Alice Stewart, CNN political commentator and political adviser, dies at 58

39 minutes ago

Many Black Americans ‘don’t even know’ Republicans: Adam Coleman

39 minutes ago

Sir Jim Ratcliffe scolds Tories over handling of economy and immigration after Brexit

39 minutes ago

Honeymoonish star Nour Al Ghandour sees Netflix hit as 'comforting escape' in tough times

39 minutes ago

Met Office Sunday morning weather forecast 19/05/2024

40 minutes ago

‘I have never in my lifetime seen as much anger’: how Ireland’s migration system was overwhelmed

40 minutes ago

Breaking down the 'Monday Night Football' schedule for 2024 'NFL GameDay View'

40 minutes ago

UFC Fight Night results, highlights: Lerone Murphy shows grit in big win against Edson Barboza

40 minutes ago

Why SGA was called for foul in final sequence of Game 6 loss

42 minutes ago

‘SNL' cold open takes on Trump's post-court press conferences, VP choices and Hannibal Lecter

45 minutes ago

IPL 2024: 'What a night' says Du Plessis as RCB hold off late CSK charge to snatch last playoff slot

47 minutes ago

Battan National Stud Farm slated for restoration and inclusion in tourist and cultural circuit (Minister)

47 minutes ago

Future made in Australia plan the ‘centrepiece’ for federal budget

52 minutes ago

Lauryn and Jake lost hope on marrying after tragic events forced them to cancel their big day twice. Then came the unbelievable generosity from strangers

53 minutes ago

No Election Commission permission: Telangana Cabinet meet put off

54 minutes ago

Edmonton Oilers force Game 7 with rout of Vancouver Canucks

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch