Les ménages ont dépensé 1320 euros de plus à cause de l’inflation

les ménages ont dépensé 1320 euros de plus à cause de l’inflation

Les mesures sociofiscales ont permis une augmentation de 360 euros du niveau de vie des 10% les plus modestes, en 2022, soit + 3,3%.

Chaque année, l’Insee s’aventure dans un exercice ambitieux: dresser en une compilation d’éclairages, dossiers et fiches un portrait social de la France. La dernière édition de cette étude, parue ce jeudi, est précieuse tant elle explicite le ressenti des Français face à l’inflation. En 2022, le pouvoir d’achat des ménages par unité de consommation, c’est-à-dire par personne, a diminué en moyenne de 0,4%, une baisse symbolique qui peine à première vue à justifier les fortes inquiétudes exprimées dans les enquêtes.

L’intérêt de l’étude de l’Insee est alors de se pencher, derrière la moyenne, sur les conséquences précises pour les différents profils de ménages du choc de 2022, année marquée par un rebond historique de l’inflation, mais aussi une multiplication de dispositifs d’aide. Côté inflation, la hausse de 5,3% des prix en un an s’est matérialisée par 1320 euros de dépenses supplémentaires par personne et par an, à consommation inchangée. Dans la vie réelle, chacun a adapté ses habitudes aux nouveaux prix, en consommant parfois moins, parfois de manière différente.

» LIRE AUSSI – Épargne: avec l’inflation, les rendements des superlivrets explosent

«Cette perte s’échelonne de 790 euros en moyenne pour les 10% les plus modestes et jusqu’à 2250 euros pour les 10% les plus aisés, détaille l’Insee. Rapportées au niveau de vie, ces pertes pèsent davantage chez les plus modestes (7,5% pour le premier dixième), qui sont déjà les plus contraints financièrement, que chez les plus aisés (3,6% pour le dernier décile).»

Les deux extrémités de la population

Bien conscient de ce hiatus, le gouvernement a pris soin de concentrer les aides exceptionnelles sur les ménages les plus modestes en 2022. Près de 6 milliards d’euros de mesures de prestations sociales (revalorisation anticipée des prestations, prime exceptionnelle, chèques énergie, prime inflation, mesures pour les familles monoparentales et les personnes handicapées…) ont été versés en un an. En parallèle, les familles les plus aisées ont bénéficié de la suppression de la dernière tranche de taxe d’habitation – déjà entrée en vigueur pour les autres catégories -, une mesure à 2,6 milliards d’euros pour les finances publiques.

Ces dispositifs (augmentation exceptionnelle des prestations et finalisation de la réforme de la taxe d’habitation) se concentrent ainsi sur les deux extrémités de la population, les plus pauvres et les plus riches. Les mesures sociofiscales ont ainsi permis une augmentation de 360 euros du niveau de vie des 10% les plus modestes, en 2022, soit + 3,3%. Les 10% les plus aisés ont de leur côté vu leur niveau de vie augmenter de 280 euros annuels (+ 0,4%). Les personnes situées entre le cinquième et le sixième décile se contentent en revanche d’un gain annuel de 70 euros, soit + 0,3% en moyenne. «Ces ménages aux revenus intermédiaires sont les moins bénéficiaires en 2022 des mesures prises par l’exécutif», a appuyé Sylvie Le Minez, responsable de l’unité des études démographiques et sociales de l’Insee.

Hausse des salaires

En plus des aides publiques, les ménages ont aussi bénéficié, pour contrebalancer l’effet de l’inflation, d’une augmentation de leurs salaires et de leurs revenus patrimoniaux, notamment financiers. «Ce gain en euros augmente en fonction du niveau de vie – 170 euros en moyenne pour les 30% les plus modestes et 640 euros pour les 30% les plus aisés -, suivant la part croissante de salariés et le niveau de salaire croissant par dixième», analyse l’Insee.

» LIRE AUSSI – Des «gilets jaunes» à l’inflation alimentaire: comment le pouvoir d’achat est devenu le fil rouge de la présidence Macron

Au final, entre les mesures sociofiscales et l’augmentation des revenus, la hausse du niveau de vie a compensé une part importante des dépenses additionnelles provoquées par l’inflation, en moyenne 90% pour l’ensemble de la population. Cette part varie néanmoins selon le niveau de vie ou selon le lieu de vie. «Elle oscille entre 80% et 85% pour les 80% les plus modestes et pour les habitants des communes de moins de 200.000 habitants, avance l’Insee. Elle est sensiblement plus haute, autour de 90% en moyenne, pour les personnes aux niveaux de vie entre le huitième et le neuvième décile et les habitants des communes de plus de 200.000 habitants hors Paris.»

Ainsi, entre les augmentations de salaires et les dispositifs publics, le niveau de vie des Français a bien été préservé, pour l’essentiel, l’année dernière. Néanmoins, l’addition finale apparaît plus salée pour les ménages les plus modestes et les classes moyennes, surtout s’ils sont contraints d’utiliser régulièrement leur voiture.

Le moral des patrons se dégrade rapidement

La conjoncture semble bien se retourner en France. Un de ses indicateurs avancés, le climat des affaires, pique en tout cas clairement du nez en novembre, pour le deuxième mois d’affilée. Cet indicateur de l’Insee qui synthétise l’opinion des chefs d’entreprise des différents secteurs d’activité, est passé sous sa moyenne de long terme à 97, perdant un point par rapport à octobre. Le climat dans l’industrie et les services apparaît stable. En revanche, les patrons du commerce s’inquiètent franchement d’un ralentissement à venir. Dans le commerce de détail, l’indicateur tombe à 96 contre 98 en octobre et 103 en septembre, tandis qu’il se «replie nettement» à 90 pour le commerce de gros, contre 94 en septembre.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World