Ces images ne montrent pas des convois de véhicules militaires destinés à l’Ukraine

ces images ne montrent pas des convois de véhicules militaires destinés à l’ukraine

Ces images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des blindés qui seraient en route pour l’Ukraine. Dans certains cas, il s’agit d’Intox.

Depuis le vote le 21 avril 2024 d’une aide à l’Ukraine par la chambre des Représentants américaine, plusieurs comptes partagent des vidéos montrant des convois. Pourtant, il est établi qu’au moins deux de ces vidéos montrent des véhicules déployés dans le cadre d’exercices de l’Otan. D’autres ne permettent pas d’affirmer qu’elles illustrent des livraisons de matériel militaire vers l’Ukraine.

 

La vérification en bref :

    Une vidéo montre des blindés stationnés dans un port polonais. Pourtant, il s’agit d’une image plus ancienne qui ne montre pas l’aide récemment promise par les États-Unis à l’Ukraine.

    Plusieurs vidéos montrent des convois de blindés qui se dirigeraient vers l’Ukraine. Or, il s’agit de véhicules déployés dans le cadre d’opérations de l’Otan en Europe de l’Est.

    D’autres vidéos diffusées sur Telegram montrent des blindés en route pour l’Ukraine, mais rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit de matériels à destination de l’Ukraine.

 

La vérification dans le détail

“Poutine a passé une mauvaise journée”, se réjouissait Dmytro Kuleba – le ministre ukrainien des Affaires étrangères –  à l’annonce de l’octroi par les États-Unis d’une aide de 61 milliards de dollars [soit 57 millions d’euros] à l’Ukraine le 21 avril.

Le 29 avril 2024, le compte X HeroimSlava partage des images filmées au drone de véhicules américains stationnés dans un port avec le commentaire suivant : “ça arrive”.

Cette vidéo est tournée dans le port de la ville de Gdynia en Pologne, à proximité de la mer Baltique. Elle montre bien du matériel américain présent en très grand nombre. Pourtant, à l’aide d’une recherche d’image inversée (voir ici comment procéder), il est possible de trouver cette même image qui a été partagée par le compte spécialisé en sécurité sur X Baltic Security, le 4 mars 2023, et par de nombreux autres comptes. Il s’agit de la relève de l’opération “Atlanic Resolve”, un exercice de l’Otan dans les pays d’Europe de l’Est mis en place après l’invasion de la Crimée en 2014. On retrouve aussi la photo sur le site de la banque d’images payante Alamyimage, avec cette même prise de vue par drone. Selon la légende, il s’agirait des véhicules de la première division de cavalerie américaine et de la troisième brigade blindée de l’US Army. Dans un communiqué publié le 9 novembre 2022, l’armée américaine annonçait la rotation de ces unités pour l’hiver 2022/2023.

Une opération de l’Otan, pas une arrivée de véhicules occidentaux en Ukraine

Avec près de 800 000 vues, cette autre vidéo publiée sur X montre un convoi de blindés. Le drapeau roumain et le texte “România” ont été rajoutés sur la vidéo laissant entendre que celle-ci a été prise en Roumanie. Le compte “Heroim Slava” acompagne la vidéo du commentaire suivant : “la justice arrive”.

 

Pourtant, cette image ne date pas d’avril 2024. Il s’agit d’un transfert de véhicules de l’Otan dans la ville Roumaine de Timișoara. À l’aide d’une recherche d’image inversée, il est possible de trouver un article du 19 mai 2023 du média roumain Timis Online où apparait cette même vidéo. Selon ce média, il s’agit d’un convoi à destination de la Pologne afin de participer à l’exercice “Anakonda 23”. Cet entrainement se déroule tous les trois ans en Pologne, avec la présence de troupes de diverses nations membres de l’Otan.

La rédaction des Observateurs a pu géolocaliser cette vidéo, ce qui permet de confirmer que ces images ont bien été prises dans la rue Martirilor 1989. En effet, à l’aide de Google StreetView, il est possible de reconnaitre la même clinique que sur la vidéo, ainsi qu’un immeuble à la devanture similaire.

 

Des images de trains transportant des pièces d’artillerie mobile diffusées sur Telegram : ce que l’on peut dire

Sur Telegram, le compte de veille sur le conflit ukrainien “Supernova_Plus” partage des vidéos de tanks transportés par train. Il dit en commentaire qu’il s’agit de canon d’artillerie automoteur M109 Paladin qui se trouveraient sur des voies ferrées en Pologne.

La matériel transporté est bien américain, de type M109 Paladin. À la fin de la vidéo, on remarque une locomotive arborant le logo de PKP Transport, une entreprise de logistique polonaise. Il est cependant impossible d’affirmer que la vidéo est bien filmée en Pologne, car le réseau de l’entreprise couvre de nombreux pays d’Europe centrale. De plus, aucune recherche d’image inversée ne permet de trouver avec certitude ni la date, ni le lieu et la source de l’image.

Il n’est pas possible de déterminer avec plus de précision la destination de ces équipements, bien que certains indices contredisent la thèse d’une livraison de matériel à l’Ukraine. En effet, on remarque ainsi plusieurs marquages propres à la première division de cavalerie de l’armée américaine, récemment déployée dans l’est de l’Europe dans le cadre d’une mission de l’Otan.

 

Contacté par la rédaction des Observateurs, l’expert en armement qui tient le compte X “Naalsio”, collaborateur fréquent du site Oryx spécialisé sur les blindés déployés dans le conflit ukrainien, affirme que certains marquages sur les blindés montrent leur appartenance à la première division de cavalerie de l’armée de terre américaine. Pour l’expert, “il s’agit de la première division de cavalerie qui se déploie en Europe et non d’un convoi d’aide militaire à destination de l’Ukraine”. Selon l’expert sur X David.D, ces marquages seraient systématiquement enlevés à chaque livraison à destination de l’Ukraine, sur instruction de la DLA (Defense Logistic Agency), l’agence qui gère la logistique de l’US Army. Une note de la DLA (page 24) demande d’ailleurs d’enlever les marquages des équipements avant une vente ou une donation. Cette note pourrait accréditer la thèse que cette vidéo montre bien un exercice de l’Otan et non une livraison de véhicules à l’Ukraine.

La liste des équipements fournis par l’armée américaine à l’Ukraine ne fait pas non plus mention des M109 Paladin.

Selon David D, il faudra encore plusieurs semaines avant que les équipements promis par les États-Unis n’arrivent en Ukraine : “les matériels sont encore stockés au dépôt de l’US Army de la rivière Rouge au Texas. Il faudra encore quatre mois avant qu’ils n’arrivent en Ukraine” prédit l’expert militaire.

De nombreuses vidéos de ce type continuent de circuler sur les réseaux sociaux, certaines sont diffusées par des comptes pro-russes, d’autres pro-ukrainiens. Pour l’heure, il n’est pas possible de vérifier l’ensemble de ces contenus de façon indépendante.

OTHER NEWS

15 minutes ago

Former FAI CEO Fran Rooney dies aged 67

15 minutes ago

Opinion: Mulvaney: Bragg’s folly: What to expect if Trump beats the rap

15 minutes ago

Concussion replacements added for Copa America under the pink substitution pass system

15 minutes ago

Kevin Costner suggests Taylor Sheridan may have ‘borrowed’ from his new film for Yellowstone

15 minutes ago

Jets OC Nathaniel Hackett addresses reports that team considered changing his role: 'I know what happened'

15 minutes ago

Inflation Might Not Be as Bad as It Looks. Why Stocks Could Head Even Higher.

15 minutes ago

Gillian Schutte: Analysing the DA’s election ad flops

15 minutes ago

ESPN Has Alabama Just A Couple Spots Out Of Top 5 In Post-Spring Rankings

15 minutes ago

PGA Championship winner Xander Schauffele explains how he won his first ever major victory

15 minutes ago

5 ways to get more money into your superannuation by June 30

15 minutes ago

Conor McGregor, Leon Edwards weigh in on potential UFC welterweight title fight later this year

15 minutes ago

Longtime Boston Bruins Players Bracing For Potential Offseason Exit

15 minutes ago

Microsoft's new PCs with AI is a 'thumbs up,' says WSJ's Joanna Stern

15 minutes ago

Parthenope: Gary Oldman can’t save this utterly vacuous love letter to Naples

15 minutes ago

Fani Willis and presiding judge in Trump Georgia case win elections

15 minutes ago

Federal budget puts ‘upward pressure’ on interest rates

17 minutes ago

Family says Alaska photographer killed in moose attack knew the risks, died doing what he loved

18 minutes ago

Want to fit in while in Japan? Follow these unusually specific ‘life rules' issued by the government

18 minutes ago

Tornado watch issued for parts of Chicago area as severe weather threat looms

19 minutes ago

Repeated pay cuts could be ‘fatal’ for in-home doctor care in Alberta

20 minutes ago

Grim warning from real estate guru Tomthat you need to be an OnlyFans star or have rich parents to afford to buy a home in Sydney

20 minutes ago

Claudio Ranieri set to retire from football management aged 72 as legendary Premier League winner prepares to leave Cagliari after guiding them to safety

20 minutes ago

Kieran McKenna becomes the first Championship boss in 18 YEARS to win LMA's manager of the year… as Pep Guardiola scoops Premier League's award

20 minutes ago

Man United 'are considering replacing Erik ten Hag with Mauricio Pochettino' following his Chelsea exit... two years after the Argentine missed out on the Old Trafford job

21 minutes ago

Red Lobster superfans desperately want a piece of the bankrupt chain

21 minutes ago

No 10 behaving as if Rishi Sunak is ‘as popular as two years ago’, says minister

21 minutes ago

Clarkson's Farm star Kaleb Cooper admits he's had a 'bad couple of days' at home

21 minutes ago

Youngkin signs bipartisan bills aimed at helping Virginia’s kids avoid foster care

21 minutes ago

Elderly Russian scientist jailed for 14 years for treason

22 minutes ago

Velocity Unveils Gorgeous Ford Mustang Convertible V8 Restomod

22 minutes ago

Gig review: Average White Band at York Barbican

22 minutes ago

Visible Alpha: Nvidia's incredible growth trajectory is sustainable

22 minutes ago

Granddaughters who were left just £50 by their grandad now owe £220,000 in legal costs

22 minutes ago

Johnson gives Schumer an ultimatum on Netanyahu

22 minutes ago

Mets' Francisco Lindor names what he misses most about Cleveland

22 minutes ago

OpenAI Just Gave Away the Entire Game

22 minutes ago

The Beyoncé Effect Has Led Black-Owned Businesses To See A Spike In Cowboy Apparel

22 minutes ago

Richard Foronjy, Convicted Criminal Turned Character Actor, Dies at 86

22 minutes ago

Matthew Perry’s drug death ‘being probed by US postal service’

22 minutes ago

Sean Combs’ ex Misa Hylton says his assault tape ‘triggered her own trauma’

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch