Bordeaux, la victoire face à Valenciennes ou l'adieu aux barrages

bordeaux, la victoire face à valenciennes ou l'adieu aux barrages

Jérémy Livolant après son but samedi en Coupe face à Nice (2-3) au Matmut Atlantique. (N. Luttiau/L’Équipe)

Les Girondins ont besoin d’une victoire mardi soir (à 20 h 45 sur la chaîne L’Équipe) contre Valenciennes, dernier de L2, pour se donner de l’air et entretenir l’illusion d’une possible remontée au classement.

L’enchaînement des matches, le troisième en huit jours, va contraindre Albert Riera à remodeler son onze ce mardi face à Valenciennes (coup d’envoi à 20 h 45, à suivre sur la chaîne L’Équipe). Mais l’entraîneur bordelais a obtenu l’effet recherché en décidant de reconduire face à Nice (2-3), samedi, la même équipe que celle qui s’était inclinée cinq jours plus tôt à Auxerre (1-3) : il n’y a pas eu de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France au bout, mais la manière dont les Bordelais ont fait douter le 2e de L1 a été de nature à regonfler le moral du groupe. « C’est rassurant », souligne Jérémy Livolant.

Il reste à cette équipe à traduire en points les progrès entrevus dans le jeu depuis quelques semaines. Bordeaux continue d’être pénalisé par ses erreurs individuelles. Par son inefficacité dans les deux surfaces, aussi, avec pour principale conséquence une 15e place au classement. Et parce que seulement neuf points les séparent de la 5e qui leur ouvrirait les portes d’un barrage en fin de saison, les Bordelais n’ont pas encore totalement tiré un trait sur leurs ambitions, mais la priorité reste de renouer avec la victoire pour se donner de l’air ; le premier relégable, Annecy, n’est que trois unités derrière.

«Â C’est une grande finale, une étape très importante », insiste Livolant. Après VA, Bordeaux recevra Angers lundi, et une série positive pourrait le rapprocher de la place « où le club mérite d’être », veut croire Riera.

En l’absence de Danylo Ignatenko suspendu, l’Espagnol pourrait titulariser Issouf Sissokho au poste de sentinelle. Derrière, Jean Marcelin pourrait souffler au profit du jeune Emmanuel Biumla (18 ans), et Zuriko Davitashvili retrouver une place de titulaire devant. Restait à déterminer, lundi, si la condition physique d’Alberth Elis et Zan Vipotnik leur permettrait d’enchaîner auquel cas Julien Vetro, 19 ans, pourrait avoir une carte à jouer. « On nous donne déjà match gagné mais on sait que tous les matches sont difficiles », anticipe Riera. Il serait quand même ballot – et inquiétant – de ne pas s’imposer face à la lanterne rouge.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World