Alpine en grave crise : Qui voudra d'Ocon et de Gasly en 2025 ?

alpine en grave crise : qui voudra d'ocon et de gasly en 2025 ?

Alpine en grave crise : Qui voudra d’Ocon et de Gasly en 2025 ?

Il fut un temps où Esteban Ocon et Pierre Gasly étaient promis à une belle carrière au sein d’une grande écurie de Formule 1, l’un chez Mercedes, l’autre chez Red Bull Racing. Mais en réalité, ils sont actuellement en queue de peloton de la F1 avec leur équipe actuelle, Alpine. Une amélioration à court terme semble irréaliste car leur voiture est faible. Ce n’est certainement pas une bonne chose pour les deux pilotes français, dont la carrière en Formule 1 est en jeu.

Zéro point. C’est la triste preuve de la mauvaise tournure que prend actuellement la saison pour Alpine. La satisfaction se trouve désormais dans les plus petits détails. Lorsque Ocon est entré en Q2 au Japon, par exemple, on pouvait entendre un pilote français en liesse sur la radio de l’équipe. D’un côté, c’est compréhensible dans une saison où tout a été décevant jusqu’à présent, mais en même temps, il est triste qu’une équipe d’usine aux ambitions fulgurantes et au budget conséquent se contente déjà de cela.

Aucun intérêt pour Ocon et Gasly ?

Personne ne s’attend à ce qu’Alpine parvienne à inverser la spirale négative en quelques semaines. Il faudra sans doute des mois – voire plus – pour qu’Alpine devienne un facteur dans la Formule 1. S’ils y parviennent un jour, car combien de saisons ont été catastrophiques ? En attendant, Gasly et Ocon doivent essayer de tirer le meilleur parti de la situation. C’est loin d’être facile, car une voiture aussi mauvaise est tout sauf agréable pour le moral.

De plus, les contrats des deux pilotes expirent à l’issue de la saison, leur avenir dépend donc aussi des mois à venir. Il n’y a apparemment pas d’intérêt sérieux de la part d’autres équipes, même si Esteban Ocon pourrait – avec beaucoup de chance – être un candidat pour Mercedes. Dans ce cas, Max Verstappen restera chez Red Bull Racing, Andrea Kimi Antonelli n’est pas considéré comme suffisamment mature pour passer de la Formule 2, et Carlos Sainz opte pour Audi.

Doohan est impatient de rejoindre Alpine

Le départ d’au moins un des deux pilotes d’Alpine est un scénario réaliste. Dire que Gasly et Ocon ne sont pas amis est un euphémisme, bien qu’aucun des deux ne chasse l’autre de la piste chaque semaine. Néanmoins, Alpine ne peut pas parler d’une combinaison de pilotes heureuse. De plus, l’équipe française a un pilote sur le banc de réserve dans lequel elle a investi beaucoup de temps et d’argent pour éventuellement passer à la Formule 1.

Jack Doohan est un candidat sérieux pour rejoindre Alpine en 2025. Bruno Famin, le patron de l’équipe Alpine en difficulté, a déclaré à propos de l’Australien au Japon : “Tout d’abord, nous sommes très heureux et fiers d’avoir Jack dans l’académie. Je pense qu’il a été formé et qu’il sera formé cette année avec un programme de tests assez long. Nous allons commencer bientôt parce que nous avons besoin d’une voiture, d’un châssis pour mener à bien ce programme. Et après, disons, le marché des pilotes va être aussi très dynamique. Et pour l’instant, je peux dire que nous sommes contents des pilotes que nous avons, bien sûr. Mais nous sommes prêts à faire face à n’importe quel scénario. Et je pense que Jack a besoin de tester pour continuer à grandir, à s’améliorer. Et voyons quel sera son avenir pour nous.”

Alpine est occupé à réformer l’organisation, notamment en se penchant sur les pilotes actuels. La question est de savoir si Gasly et Ocon sont les meilleures options pour redresser la barre et se montrer ensuite à la hauteur des attentes. La réponse à cette question pourrait bien être “non”. Et qui attend alors Pierre Gasly et Esteban Ocon, deux pilotes qui vivent la saison la plus difficile de leur carrière ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World