Des petites bactéries vont nettoyer cette ancienne usine de l’Anjou

des petites bactéries vont nettoyer cette ancienne usine de l’anjou

L’ancien site industriel Altrex à Saumur (Maine-et-Loire) va être dépollué et requalifié.

Le site Altrex, à Saumur (Maine-et-Loire), est contaminé par des hydrocarbures dont la présence est due à d’anciennes cuves. Pour le dépolluer, l’agglomération a fait le choix de méthodes naturelles. Situé dans un quartier proche du centre ville, que deviendra le site après sa dépollution ?

Dans la friche industrielle d’Altrex, à Saumur (Maine-et-Loire), 1 200 m3 – soit environ 2 200 tonnes de terres – sont contaminés par des hydrocarbures. Ceux-ci ont été détectés en deux endroits, là où se trouvaient des cuves de stockage durant l’exploitation de l’usine du producteur d’équipements en polyesters et composites.

Pour dépolluer l’ensemble, différentes solutions seront employées, toutes naturelles. Les travaux, d’un montant de 500 000 €, sont intégralement subventionnés par l’Agence de la transition écologique (Ademe), dans le cadre du fonds « friches ». Les travaux ont débuté en août 2023 et se poursuivront jusqu’à fin 2024.

Lire aussi : Reconvertir des friches urbaines plutôt que bitumer la campagne

Comment les hydrocarbures seront-ils éliminés ?

Par biostimulation. La technique ? Pour faire simple, les petites bactéries peuplant le milieu contaminé, en se multipliant, vont « manger » la pollution. Et pour leur permettre de pulluler, on leur apporte des nutriments et de l’oxygène. Cette méthode accélère de 10 à 100 fois la dégradation des résidus pétroliers. Elle a déjà fait ses preuves dans la lutte contre les marées noires touchant le littoral ou les rejets d’hydrocarbures en mer.

Et les gaz polluants ?

Une turbine aspire les gaz contenus dans le sol. Celui-ci sera ensuite « rechargé » en air propre. Ce dernier fera alors progressivement le plein en nouveaux polluants, ce qui en diminue la concentration dans les sols. Cet air chargé en composés volatils est de nouveau aspiré par l’unité et ce cycle se poursuit jusqu’à la dépollution du sol.

Lire aussi : Emploi. Pourquoi les entreprises sont-elles autant attirées par Saumur et sa région ?

Pourquoi dépolluer ce site ?

L’agglomération saumuroise est confrontée à la nécessité d’économiser le foncier, y compris pour l’accueil d’activités économiques. Fermé en 2018, l’ancien site Altrex offre l’opportunité de donner un nouvel avenir à ce qui est devenu une friche industrielle. Par ailleurs, au cours des cinquante années d’existence de l’usine, l’urbanisation s’est développée tout autour.

Que deviendra le site après sa dépollution ?

Le projet de reconversion devrait se traduire par des usages mixtes du site. Devraient ainsi s’y installer l’association de réinsertion Asure – issue du projet territoire zéro chômeur de longue durée – ; un centre de maintenance et de lavage des bennes de la propreté ; l’entreprise Néopolia et des ateliers ou usines relais.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World