Bruxelles : une trentaine de demandeurs d’asile, logés dans un hôtel, retournent à la rue

bruxelles : une trentaine de demandeurs d’asile, logés dans un hôtel, retournent à la rue

Ce lundi, une trentaine de demandeurs d’asile ont quitté l’hôtel « Eurocap », situé à Bruxelles. Ceux-ci ont été contraints de retourner à la rueEn octobre dernier, une centaine de demandeurs d’asile avaient en effet été expulsés du bâtiment « Toc-toc Nicole », campé au 91 rue de la Loi. Quarante d’entre eux avaient été relogés dans l’hôtel Eurocap aux frais du promoteur immobilier Atenor, propriétaire du bâtiment évacué. Ce dernier avait accepté de couvrir les coûts d’hébergement pour une période de quatre mois, touchant ainsi à sa fin lundi.

Sur les quarante personnes logées dans l’hôtel bruxellois, seule une dizaine d’entre elles avaient pu intégrer le réseau de l’agence fédérale Fedasil durant cette période de quatre mois. Selon le collectif citoyen « Stop crise de l’accueil », la situation des trente occupants restants est « emblématique d’une ’crise’ de l’accueil qui n’en finit pas ».

Une « détresse psychologique »

«Ã‚ C’est la rue qui attend ces personnes », explique Andrea, membre du collectif qui soutient les exilés de l’occupation rue de la Loi depuis avril 2023. « La détresse psychologique à laquelle ils font face est immense, car il n’y a pas d’alternative à la rue cette fois-ci », ajoute-t-il.

Il rappelle que si les collectifs citoyens et associations de terrain font leur maximum pour les soutenir et faire pression sur le gouvernement, l’obligation légale de prendre en charge ces personnes revient « à l’État et à Fedasil ».

«Ã‚ On n’arrête pas de le répéter. La situation est intenable, inhumaine, et génère des conséquences sur le long terme pour les demandeurs d’asile délaissés, ainsi que pour la société belge dans son ensemble », conclut Andrea.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World