Burkina Faso: le secrétaire général de la CGTB mis en demeure de rejoindre son poste à l'université

burkina faso: le secrétaire général de la cgtb mis en demeure de rejoindre son poste à l'université

Université au Burkina Faso (photo d’illustration).

Depuis hier, vendredi 1er Mars, Moussa Diallo est tenu par son employeur de rejoindre son poste à l’université Koudougou au Burkina Faso sous peine de perdre son emploi. L’homme est enseignant mais c’est aussi le secrétaire général de la CGTB, l’un des principaux syndicats du pays, qui avait été menacé d’être arrêté en janvier 2024 par des inconnus en civil.

Depuis le 29 janvier dernier et cette tentative avortée d’enlèvement par des individus en civil, Moussa Diallo joue la prudence au Burkina Faso. Le secrétaire général de la CGTB se sait dans le collimateur des autorités en place et a pris de nombreuses dispositions  pour ne pas s’exposer à une nouvelle tentative de kidnapping .

Conséquence : le 20 février 2024, Issa Moumoula, le président de l’université Norbert-Zongo de Koudougou, adresse un courrier de mise en demeure à Moussa Diallo. Il y est indiqué que, suite aux absences qualifiées « d’irrégulières » à son poste depuis le 8 décembre, Moussa Diallo doit rejoindre son travail sous dix jours à compter du 20 février.

Mise en demeure infondée

Selon ses proches cette mise en demeure comminatoire est totalement infondée puisque, nous dit notre source, Moussa Diallo, enseignant chercheur en philosophie, a pris part – entre le 13 et 15 février – à une session de travail avec des étudiants à l’université et avant le 22 décembre pour élaborer un dossier CAMES  pour le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur.

Pour les collègues syndicalistes de Moussa Diallo il s’agit là clairement d’une mesure nulle et non avenue, qui n’aurait pour but que de faciliter l’arrestation du leader syndical. Une arrestation hors cadre légale comme cela a été le cas pour plusieurs  burkinabè représentants de la société civile ou du monde politique.

À lire aussiLevée de sanctions de la Cédéao: «La balle est dans le camp des juntes militaires»

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World