Le patronat n'est pas emballé par la proposition du PS de semaine de quatre jours

le patronat n'est pas emballé par la proposition du ps de semaine de quatre jours

Le patronat n’est pas emballé par la proposition du PS de semaine de quatre jours

La proposition du PS d’instaurer une semaine de travail de 32 heures, sans perte de salaire, ne séduit pas le patronat. C’est un “mauvais signal”, commente la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).

Au cours d’un congrès préélectoral, dimanche à Bruxelles, le président du Parti socialiste, Paul Magnette, a proposé de mettre progressivement en place une semaine de travail de 32 heures réparties sur quatre jours, sans perte de salaire et avec embauche compensatoire.

Les partis flamands ne sont guère favorables à une telle formule. Le vice-Premier ministre CD&V Vincent Van Peteghem a ainsi renvoyé aux défis budgétaires colossaux auxquels fait face la Belgique. L’Open VLD et la N-VA ont également critiqué la sortie de Paul Magnette.

Même accueil réservé par le banc patronal. Une hausse des coûts salariaux quand la compétitivité des entreprises se détériore est un mauvais signal, commente la FEB, la plus grande organisation d’employeurs de Belgique. “Nous connaissons une pénurie de main-d’oeuvre sur le marché du travail. Les entreprises sont continuellement à la recherche de personnel. Alors, retirer les gens du marché de l’emploi n’est tout simplement pas logique.”

La FEB rappelle par ailleurs que plus de 20 mesures différentes existent déjà pour réduire le temps de travail. La proposition du PS n’est pas réalisable sur le plan organisationnel, ajoute-t-on.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World