«Gravenchon va être une ville morte» : ExxonMobil va licencier plus de 600 personnes, les salariés sous le choc

«gravenchon va être une ville morte» : exxonmobil va licencier plus de 600 personnes, les salariés sous le choc

Le géant pétrolier américain ExxonMobil annonce le plus grand plan social de son histoire en France. Sa filiale ESSO va vendre la raffinerie de Fos-sur-Mer et le groupe va fermer son site pétrochimique de Gravenchon, à Port-Jérome-sur-Seine, près du Havre, un site qui produit du plastique. Pour les 647 salariés qui vont être licenciés, c’est le choc. Europe 1 les a rencontrés.

Devant les cheminées de béton et d’acier, Arnaud peine à réaliser la nouvelle… “Tout le coté gauche là, va fermer. Tout le coté chimie. Derrière là, ça va fermer aussi”. Sous-traitants en robinetterie, lui et son collègue Thierry sont dépendants d’ExxonMobil. Et comme beaucoup, c’est le choc à la sortie de l’usine. Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé le plus grand plan social de son histoire en France . 647 salariés vont être licenciés.

>> LIRE AUSSI – Carburant : les profits colossaux dégagés par les géants ExxonMobil et Chevron

Concurrence asiatique

“On n’y croit même pas encore. Pour parler cru, on est sur le cul, tous. Ils parlent de 600 licenciements. Mais ça, c’est seulement Exxon. Derrière, toutes les entreprises, c’est le double, peut-être le triple. C’est énorme. Gravenchon va être une ville morte”, s’alarme Thierry. Car la ville et même une partie de la région vivent de la pétrochimie. Une victime directe de la concurrence asiatique, qui produit plus pour moins cher, selon le groupe.

Pascal, lui, travaille depuis vingt ans à la maintenance du site. “Les chiffres sont bons côté pétrole, après côté chimie, ils ne le sont pas, mais c’est des cycles. Malheureusement, c’est la mondialisation. On a tous choisi d’être là. C’est une boîte qu’on aime beaucoup… Apprendre que du jour au lendemain la moitié des collègues doivent être licenciés c’est tragique”, s’attriste-t-il. Les licenciements s’étaleront sur l’année 2025, avant un démantèlement complet du site de pétrochimie.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World