Un drone américain abattu au large du Yémen, selon le Pentagone

un drone américain abattu au large du yémen, selon le pentagone

Les débris d’un drone américain ont été retrouvés après que celui-ci ait été abattu dans la ville portuaire de Hodeidah, sur la mer Rouge.

Un drone américain s’est écrasé au large du Yémen après avoir été apparemment touché par un missile tiré par les rebelles Houthis, a affirmé le ministère américain de la Défense.

« Un MQ-9 américain a été abattu ou s’est écrasé au large d’une partie du Yémen contrôlée par les Houthis, en mer Rouge », a expliqué lundi 19 février 2024 la porte-parole adjointe du Pentagone Sabrina Singh. « Selon les premières indications, il a été abattu par un missile sol-air des Houthis », a-t-elle ajouté.

Il s’agit du deuxième cas connu d’un drone américain MQ-9 Reaper, pouvant être utilisé pour la surveillance comme pour l’attaque, perdu au large du Yémen depuis novembre.

L’armée américaine a par ailleurs annoncé mardi que ses forces et leurs alliés avaient abattu en moins de cinq heures dix drones tirés par les houthistes au large du Yémen.

Ces derniers disent viser le trafic maritime international en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Ces attaques de drone ont été déjouées par « des bâtiments et des appareils américains et de la coalition » dans le Golfe d’Aden et en mer Rouge entre lundi 20 h et mardi 0 h 30, a indiqué le commandement américain au Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué, sans préciser s’il s’agit d’heure locale.

Le communiqué ne précise pas non plus si ce chiffre inclut les deux drones houthistes que la Marine française a annoncé avoir détruit en mer Rouge dans la nuit de lundi à mardi.

« Prosperity Guardian »

Selon le Centcom, deux navires détenus par des intérêts américains ont par ailleurs subi des « dégâts légers », l’un visé par deux missiles balistiques lancés par les houthistes et l’autre touché par un drone de ces mêmes rebelles yéménites soutenus par l’Iran.

Il s’agit des deux navires, le « Sea Champion » et le « Navis Fortuna », que les houthis tesavaient affirmé la veille avoir visé dans le golfe d’Aden.

Le Centcom a aussi affirmé avoir détruit lundi, dans les territoires contrôlés par les houthistes au Yémen, un lanceur de missiles sol-air et un drone prêt à être tiré.

Dans les premières heures de mardi, un bâtiment américain a également abattu un missile de croisière antinavire (ASCM) qui était lancé « dans sa direction », d’après le Centcom.

Les houthistes mènent depuis novembre au large du Yémen des attaques de navires qu’ils estiment liés à Israël. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël mène une guerre sanglante contre le Hamas en représailles à l’attaque sans précédent de ce mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Face aux attaques houthistes, les États-Unis ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge, baptisée « Prosperity Guardian » et lancé, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les Houthis. Ces derniers ont depuis élargi leurs attaques à des navires liés aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

L’Union européenne a annoncé lundi le lancement de sa propre mission de protection maritime, prévue pour un an et éventuellement renouvelable.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World